Cine-Region.fr
affiche Hommage Sienna Miller

Hommage Sienna Miller

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

« Vouloir être actrice, c’est vouloir expérimenter différentes personnalités, essayer d’aborder la vie selon différents angles. Il y a quelque chose de noble dans le fait de se trouver dans une situation où on s’oublie totalement. C’est une expérience presque transcendantale, un peu spirituelle : la perte d’ego.»

 Née à New York, Sienna Miller est scolarisée en Angleterre, avant de suivre des études d’art dramatique au Lee Strasberg Institute de New York. Elle fait ses premiers pas au cinéma aux côtés de Daniel Craig dans Layer Cake Née à New York, Sienna Miller est scolarisée en Angleterre, avant de suivre des études d’art dramatique au Lee Strasberg Institute de New York. Elle fait ses premiers pas au cinéma aux côtés de Daniel Craig dans Layer Cake de Matthew Vaughn en 2004. Elle se fait ensuite remarquer dans plusieurs longs métrages, notamment Casanova de Lasse Hallström (2005), Factory Girl – Portrait d’une muse de George Hickenlooper (2006), Interview de Steve Buscemi (2007), The Edge of Love de John Maybury (2008) ou encore G.I. Joe – Le Réveil du cobra de Stephen Sommers (2009).

 En 2008, elle est nommée au Film Independent Spirit Award de la meilleure actrice pour son interprétation aux côtés de Steve Buscemi dans Interview. La même année, elle est également nommée au British Independent Film Award (Bifa) de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans The Edge of Love et au Prix de l’étoile montante lors des Bafta, l’équivalent britannique des Césars. En 2013, elle est nommée à la fois au Bafta et au Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour son rôle dans The Girl, un unitaire produit par HBO et réalisé par Julian Jarrold où elle incarne Tippi Hedren, l’actrice et muse d’Alfred Hitchcock.

 En 2015, Sienna Miller donne la réplique à Steve Carell et Channing Tatum dans Foxcatcher de Bennett Miller, présenté en compétition au Festival de Cannes et nommé aux Oscars dans cinq catégories différentes. La même année, elle joue aux côtés de Bradley Cooper dans le drame American Sniper de Clint Eastwood. Ce succès critique et public est nommé à l’Oscar du meilleur film et bat des records au box-office américain. Toujours en 2015, Sienna Miller participe à d’autres projets tels que la comédie Jet Lag de Ken Scott avec Vince Vaughn, À vif ! de John Wells, dans lequel elle retrouve Bradley Cooper, ou High-Rise de Ben Wheatley avec Tom Hiddleston et Luke Evans. Pour son interprétation dans ce dernier film, elle est nommée au Bifa de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle incarne ensuite la captivante Emma Gould dans le film noir Live by Night de Ben Affleck, qui a pour cadre la ville de Boston à l’époque de la Prohibition. Elle incarne aussi la féministe avant l’heure Nina Fawcett dans le drame historique The Lost City of Z de James Gray, qui clôt le Festival de New York en octobre 2016 et reçoit sa première internationale au Festival de Berlin en février 2017.

 Ses projets les plus récents incluent notamment American Woman de Jake Scott, produit par Scott Free Productions et écrit par Brad Ingelsby, dans lequel sa performance aux côtés des acteurs Aaron Paul et Christina Hendricks est unanimement saluée par la critique. Elle prête aussi ses traits cette année à Elizabeth Ailes, l’épouse de Roger Ailes, le fondateur de Fox News, incarné par Russell Crowe, dans le téléfilm The Loudest Voice.

Elle sera prochainement à l’affiche du thriller d’action 21 Bridges de Brian Kirk, dans lequel elle incarne une agente des forces de police de New York en pleine chasse à l’homme et donne la réplique à Chadwick Boseman et J. K. Simmons.

 Au théâtre, Sienna Miller se distingue dans la version de la pièce Cabaret par Sam Mendes à Broadway en 2015, mais aussi dans After Miss Julie, également à Broadway, Flare Path au théâtre Haymarket de Londres, As You Like It au Wyndham’s Theatre et récemment dans la version du Young Vic de La Chatte sur un toit brûlant à l’Apollo Theatre de Londres. Outre sa carrière de comédienne, Sienna Miller est également ambassadrice pour le compte de l’organisation International Medical Corps.

Elle sera présente le mardi 11 septembre 2019

Cinéma

     2001 : South Kensington (en) de Carlo Vanzina : Sharon

    2002 : High Speed de Jeff Jensen : Savannah

    2002 : The Ride de Gaby Dellal : Sara

    2004 : Layer Cake de Matthew Vaughn : Tammy

    2004 : Irrésistible Alfie de Charles Shyer : Nikki

    2005 : Casanova de Lasse Hallström : Francesca Bruni

    2006 : Factory Girl de George Hickenlooper : Edie Sedgwick

    2007 : Interview de Steve Buscemi : Katya

    2007 : Stardust de Matthew Vaughn : Victoria

    2008 : Les Mystères de Pittsburgh de Rawson Marshall Thurber : Jane Bellwether

    2008 : Camille de Gregory Mackenzie : Camille Foster

    2008 : A Fox's Tale A Fox's Tale (en) de György Gát György Gát (en): Darcey (voix)

    2008 : The Edge of Love de John Maybury : Caitlin Macnamara

    2009 : G.I. Joe : Le Réveil du Cobra de Stephen Sommers : Ana Lewis / Anastascia DeCobray / The Baroness

    2010 : Hippie Hippie Shake de Beeban Kidron : Louise Ferrier

    2011 : Two Jacks de Bernard Rose : Diana

    2012 : Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran : la star de cinéma

    2012 : Yellow de Nick Cassavetes : Xanne

    2013 : Tout pour lui plaire (A Case of You) de Kat Coiro : Sarah

    2014 : Foxcatcher de Bennett Miller : Nancy Schultz

    2014 : American Sniper de Clint Eastwood : Taya Renae Kyle

    2015 : Jet Lag de Ken Scott : Chuck Portnoy

    2015 : À vif ! (Burnt) de John Wells : Helen

    2015 : Strictly Criminal (Black Mass) de Scott Cooper : Catherine Greig (scènes coupées)

    2016 : High-Rise de Ben Wheatley : Charlotte Melville

    2016 : Under Pressure (Mississippi Grind) d'Anna Boden et Ryan Fleck : Simone

    2017 : Live by Night de Ben Affleck : Emma Gould

    2017 : The Lost City of Z de James Gray : Nina Fawcett

    2018 : The Catcher Was a Spy de Ben Lewin : Estella Huni

Télévision

    2002 : The American Embassy : Babe

    2002 : Bedtime : Stacey

    2003-2004 : Keen Eddie : Fiona Bickerton

    2009 : Top Gear : Elle-même dans la séquence Star dans une voiture à petit budget

    2012 : The Girl de Julian Jarrold : Tippi Hedren

    2012 : Just like a woman de Rachid Bouchareb : Marilyn

    2015 : Combats de chefs28 (émission culinaire de Jamie Oliver)

    2019 : The Loudest Voice : Beth Ailes

 Récompenses

     Environmental Media Awards 2007 : Lauréate du Prix EMA Futures.

    2009 : ShoWest Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour The Edge of Love (2009).

    30e cérémonie des Razzie Awards 2010 : Pire actrice dans un second rôle dans un film d'action pour G.I. Joe (2009).

    2012 : Festival de la fiction TV de La Rochelle de la meilleure interprétation féminine dans un téléfilm dramatique pour Just like a woman (2012).

    2015 : Harper's Bazaar Women of the Year Awards de l'actrice de l'année dans un drame biographique pour American Sniper (2014), dans un drame pour Under Pressure (Mississippi Grind) (2015) et dans une comédie dramatique pour À vif ! (Burnt) (2015).

 Nominations

    British Academy Television Awards 2013 : meilleure actrice pour The Girl