Hommage James Gray
Né à New York, James Gray grandit dans le Queens et suit des études de cinéma à l’University of Southern California (USC). Il s’impose en 1994, à l’âge de 25 ans, avec son premier long métrage, Little Odessa, unanimement acclamé par la critique et la profession. Nommé, entre autres, aux Independent Spirit Awards dans les catégories du meilleur premier film et du meilleur premier scénario, le film remporte le Prix de la critique internationale au Festival de Deauville et le Lion d’argent au Festival de Venise.
En 2000, James Gray écrit et réalise The Yards, son deuxième long métrage, dans lequel il dirige pour la première fois le comédien Joaquin Phoenix avec qui il collaborera à nouveau à trois reprises. Présenté la même année en compétition au Festival de Cannes, le film compte également à l’affiche Mark Wahlberg, Charlize Theron, Faye Dunaway, Ellen Burstyn et James Caan. Dans son film noir suivant, La Nuit nous appartient, présenté en compétition au Festival de Cannes 2007 et nommé au César du meilleur film étranger l’année d’après, le réalisateur retrouve Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix qui donnent la réplique à Eva Mendes et Robert Duvall. En 2008, James Gray signe le drame romantique Two Lovers, dans lequel le cinéaste dirige Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw et Isabella Rossellini. Le film est également présenté en compétition au Festival de Cannes et reçoit une nomination au César du meilleur film étranger en 2009.
Quatre ans plus tard, James Gray se tourne vers un sujet historique avec The Immigrant, qui suit le parcours d’une immigrante polonaise, interprétée par Marion Cotillard, qui s’installe aux États-Unis. Retrouvant les honneurs de la compétition cannoise, le long métrage reçoit de nombreuses récompenses dont le Prix du New York Film Critics Circle de la meilleure actrice et celui de la meilleure photographie. Le réalisateur s’éloigne ensuite de New York et réunit en 2017 un casting composé de Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson et Tom Holland pour The Lost City of Z, adaptation du récit de David Grann, qui relate l’expédition de Percival Harrison Fawcett, colonel britannique envoyé en Amazonie au début du XXe siècle afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie.
Deux ans plus tard, le cinéaste écrit, produit et réalise Ad Astra, un drame de science-fiction présenté à la Mostra de Venise, avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones dans les rôles principaux. Son dernier long métrage, Armageddon Time, à résonance autobiographique, dont il est à nouveau le scénariste, producteur et réalisateur, réunit Anthony Hopkins, Anne Hathaway et Jeremy Strong dans le Queens des années 1980. Le film est présenté aux festivals de Cannes et de Deauville en 2022.
Filmographie En tant que réalisateur
1994 : Little Odessa
2000 : The Yards
2007 : La nuit nous appartient (We Own the Night)
2008 : Two Lovers
2013 : The Immigrant
2016 : The Lost City of Z
2019 : Ad Astra
2022 : Armageddon Time
Prochainement
2025 : Mayday
En tant que scénariste
1994 : Little Odessa
2000 : The Yards
2007 : La nuit nous appartient (We Own The Night)
2008 : Two Lovers
2013 : The Immigrant
2013 : Blood Ties, coécrit avec Guillaume Canet
2016 : The Lost City of Z
2019 : Ad Astra
2022 : Armageddon Time
En tant que producteur
2008 : Two Lovers
2013 : The Immigrant
2013 : Blood Ties de Guillaume Canet
2019 : Ad Astra
2022 : Armageddon Time
Opéra
2021 : Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, metteur en scène, Opéra royal du château de Versailles et Théâtre des Champs-Elysées à Paris