Cine-Region.fr
affiche Films noir à l'Italienne

Films noir à l'Italienne

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

THE MAYOR OF RIONE SANITÀ (Italie - 2020)
De Mario Martone, avec Francesco Di Leva, Massimiliano Gallo, Roberto de Francesco…


Antonio Barracano, surnommé « le maire de Riona Sanità », est un homme d’honneur qui dirige ce quartier de Naples. Il rend la justice suivant ses propres critères, indépendamment de l’État et à la manière du roi Salomon.


DOGMAN (Italie - 2018)
De Matteo Garrone, avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Nunzia Schiano…


Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...


SICILIAN GHOST STORY (Italie - 2017)
De Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, avec Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari…


Dans un petit village sicilien à la lisière de la forêt, Giuseppe, un garçon de 13 ans, disparaît. Luna, sa camarade de classe qui l’aime, se révolte contre le silence et la complicité environnants, et partant à sa recherche, elle descend dans le monde sombre qui l’a englouti.


GOMORRA (Italie - 2008)
De Matteo Garrone, avec Toni Servillo, Salvatore Abruzzese, Salvatore Ruocco…


“On ne partage pas un empire d’une poignée de main, on le tranche au couteau.” Cet empire, c’est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.


LES CONSEQUENCES DE L’AMOUR (Italie - 2005)
De Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Olivia Magnani, Adriano Gianni…


Titta Di Girolamo, une cinquantaine d’années, vit reclus depuis huit ans dans une chambre d’hôtel d’un village suisse, sans parler à qui que ce soit. Chaque homme a un secret. Mais celui-là en a certainement plus d’un…


CADAVRE EXQUIS (Italie/France - 1976)
De Francesco Rosi, avec Lino Ventura, Tino Carraro, Marcel Bozzuffi…


L’inspecteur Rogas mène l’enquête après une série de meurtres dans la magistrature italienne. Il se rend rapidement compte de l’existence d’un complot impliquant le pouvoir en place.


LA FEMME DU DIMANCHE (Italie - 1975)
De Luigi Comencini, avec Marcello Mastroianni, Jacqueline Bisset, Jean-Louis Trintignant, Aldo Reggiani…


L’architecte Garrone, de réputation peu flatteuse, est retrouvé assassiné chez lui. Le commissaire Salvatore Santamaria va devoir enquêter dans la haute société.


ENQUETE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON (Italie - 1970)
D’Elio Petri, avec Gian Maria Volontè, Florinda Bolkan, Gianni Santuccio…


Après avoir assassiné sa maîtresse, un chef de la brigade criminelle italienne s’ingénie à semer délibérément les preuves du meurtre qui l’accablent directement.


MEURTRE A L’ITALIENNE (Italie - 1959)
De Pietro Germi, avec Pietro Germi, Claudia Cardinale, Franco Fabrizi…


Un inspecteur de police et son équipe tentent de résoudre deux crimes commis à moins d’une journée d’intervalle dans des appartements voisins.