Cine-Region.fr
affiche Festival de Cannes 2025 présidente du Jury

Festival de Cannes 2025 présidente du Jury

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Juliette Binoche, présidente du Jury


Succédant à la réalisatrice américaine Greta Gerwig, Juliette Binoche présidera le Jury du 78ème Festival de Cannes et aura l’honneur de remettre la Palme d’Or.

“ J’attends avec impatience le partage de ces moments de vie avec les membres du Jury et le public. En 1985, je montais les Marches pour la première fois avec l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice ; je n’imaginais pas revenir 40 ans après dans ce rôle honorifique de Présidente du Jury. J’en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d’humilité. ”

Juliette Binoche
Présidente du Jury des Longs Métrages 2025


Juliette Binoche figure parmi les actrices les plus chéries du cinéma international. L’artiste au tempérament affirmé, multi-récompensée, enchaîne film sur film depuis ses débuts.

Elle voit le jour le 9 mars 1964 à Paris, dans une famille d’artistes du spectacle. Une carrière prédestinée, que l’adolescente mène tambour battant dès sa sortie du Conservatoire supérieur d’Art dramatique, à 18 ans. Rapidement repérée, Juliette intrigue et séduit les réalisateurs les plus aguerris (Godard, Doillon, Tavernier) : en 1986, quand sort Mauvais sang de Leos Carax, avec qui elle partage sa vie durant quelques années, elle n’a que 22 ans et déjà dix films à son actif.

Très tôt, la scène internationale élit Juliette Binoche héroïne romantique de sa génération, elle obtient d’ailleurs l’Oscar du meilleur second rôle pour Le patient anglais en 1997. Mais la comédienne, aussi à l’aise dans les personnages tragiques (Les amants du Pont-Neuf, 1991) que burlesques (Décalage horaire, de Danièle Thompson, 2002), va plutôt au-devant de ses envies, quitte à bousculer la profession : dans les années 2000, elle oriente son art vers la gestualité, et réalise avec succès une tournée mondiale de danse contemporaine (2008). La comédienne tourne régulièrement plusieurs films par an. Après Camille Claudel 1915, Words and Pictures et A Thousand Times Good Night en 2013, elle apparaît dans Sils Maria et Godzilla en 2014.

En mai 2016, l'actrice est à l'affiche de Ma Loute, comédie réalisée par Bruno Dumont et sélectionnée en compétition officielle du 69ème Festival de Cannes. L'année suivante, le public la retrouve dans la comédie Telle mère, telle fille. En 2019, elle campe le rôle principal du film Celle que vous croyez. Juliette Binoche partage l'affiche du jeune premier Paul Kircher en décembre 2022 pour le film Le lycéen.  En mai 2023, son nouveau drame historique La passion de Dodin Bouffant, avec Benoît Magimel, est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes.