Cine-Region.fr
affiche Compétitions

Compétitions

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

AMIRA (Egypte)
De Mohamed Diab, avec Ali Suliman, Saleh Bakri et Kais Nashif

Amira, 17 ans, n’a jamais vu Nawar, son père, ailleurs qu’au parloir de la prison israélienne où il est détenu. Elle a été conçue grâce au sperme que son père a réussi à faire passer clandestinement hors de la prison.
Depuis toujours, Amira est vue comme la fille d’un héros de la Palestine dont elle a fièrement épousé la cause. Le jour où l’on découvre que Nawar est stérile et ne peut pas être son père, Amira se retrouve face à une question essentielle : qui est-elle ?

BUTTERFLY VISION (Ukraine/Suède/Croatie/République tchèque)
De Maksym Nakonechnyl, avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots et Myroslava Vytrykhoska-Makar

Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l’empêche d’oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.

HARKA (France/Belgique/Luxembourg/Tunisie)
De Lofty Nathan, avec Hsouna Heni, Jamel Madani et Mohamed Ouni

Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure, vit une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…


KLONDIKE (Ukraine)
De Maryna Er Gorbach, avec Oksana Cherkashyna, Sergey Shadrin et Oleg Scherbina

L'histoire d'une famille ukrainienne vivant à la frontière entre la Russie et l'Ukraine au début de la guerre. Irka refuse de quitter sa maison alors même que le village est capturé par les forces armées. Peu après, ils se retrouvent au centre d'une catastrophe aérienne internationale le 17 juillet 2014.

LA CONSPIRATION DU CAIRE (Suède/France/Finlande)
De Tarik Saleh, avec Tawfeed Barhom, Fares Fares et Mohammad Bakri

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.


LES HARKIS (France/Belgique)
De Philippe Faucon, avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok et Pierre Lottin

Fin des années 1950, début des années 1960, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. À leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

MARIN DES MONTAGNES (Portugal/France)
De Karim Aïnouz

Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d'entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, Karim Aïnouz nous livre ici un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l'Atlas en Kabylie jusqu'à son retour, entremêlant présent, passé et futur.

MEDITERRANEAN FEVER (Palestine/France/Allemagne/Chypre/Qatar)
De Maha Haj, avec Amer Hlehel, Ashraf Farah et Anat Hadid

Walid, 40 ans, palestinien vivant à Haifa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…


NATURAL LIGHT (Hongrie/France/Allemagne/Lettonie)
De Dénes Nagy, avec Ferenc Szabo, Tamas Garbacz et Laszlo Bajko

Seconde Guerre mondiale, l’Union soviétique est occupée. István Semetka, un fermier hongrois, est enrôlé comme sous-lieutenant dans une unité spéciale traquant les groupes de partisans. En route vers un village isolé, sa compagnie tombe sur l’ennemi. Le commandant est tué, Semetka doit alors prendre le commandement de l’unité…


NAYOLA (Portugal/France/Belgique/Pays-Bas)
De José Miguel Ribeiro, avec Elisangela Kadina Rita, Vitoria Adelino Dias Soares et Feliciana Délcia Guia

Angola. Trois générations de femmes frappées par la guerre : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (petite-fille). Deux moments narratifs qui se rejoignent pour révéler un amour éternel. Dans le passé, Nayola partait à la recherche de son mari disparu au combat et se retrouvait sur une piste sans fin, dévastatrice et mystérieuse. Dans le présent, Lelena et Yara subissent une double menace, un intrus masqué fait irruption dans leur maison et la police vient arrêter Yara pour agitation politique.

Pour plus d'info : https://waronscreen.com/fr

Crédit Photo Michel Haumont