Cine-Region.fr
affiche Compétition courts-métrages

Compétition courts-métrages

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

BOAT PEOPLE (Canada)
Film d’animation de Kjell Boersma et Thao Lam.


Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.


CITY OF POETS (Pays-Bas)
Documentaire de Sara Rajaei.


À travers un collage d'images d'archives personnelles et de photographies, l'histoire d'une ville métaphorique émerge, où toutes les rues portent des noms de poètes. Lorsque la guerre éclate, de nouveaux quartiers apparaissent pour accueillir les réfugiés, et les noms de rues existants sont remplacés par de nouveaux.


 A L’OMBRE DES CYPRÈS (Iran)
Film d’animation de Shirin Sohani et Hossein Molayemi.


Un capitaine souffrant de TSPT vit avec sa fille dans une humble maison au bord de la mer. Ils mènent une vie difficile. Un jour, quelque chose d'inattendu se produit. Cela peut signifier l'arrivée de problèmes supplémentaires, ou une bénédiction déguisée.


IN THE GARDEN OF TULIPS (USA/Iran)
De Julia Elihu, avec Iman Nazemzadeh, Ava Lalezarzadeh, Kourosh Parsapour.


À l'apogée de la guerre Iran-Irak, Caroline se rend en voiture avec son père dans la région iranienne de Birjand.


L’HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS (Croatie/France)
Drame de Nebojša Slijepčević, avec Goran Bogdan, Alexis Manenti, Dragan Mićanovic.


Février 1993, Strpci, Bosnie-Herzégovine. Un train de passagers est arrêté par les forces paramilitaires. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s’y oppose. Voici l'histoire vraie d'un homme qui ne pouvait pas rester silencieux.


LA VOIX DES AUTRES (France)
De Fatima Kaci, avec Amira Chebli, Siham Eldawo, Hala Alsayasneh.


Rim, tunisienne, travaille en France en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile. Chaque jour, elle traduit les récits d’hommes et de femmes exilés dont les voix interrogent sa propre histoire.



LA VOITURE QUI EST REVENUE DE LA MER (Suisse)
Film d’animation de Jadwiga Kowalska.


Respirant la joie de vivre et insouciants, six amis font un aller-retour sur la côte polonaise de la Mer baltique dans une voiture légèrement cabossée. Durant le voyage, leur voiture et leur pays se désintègrent, ce qui ne les empêche pas de continuer. Leur route est jalonnée de souvenirs et d’instantanés du passé.


MOEDER (Ukraine)
Drame de Salomon Ligthelm, avec Chris Galust, Marta Beloshapka, Yurii Laguta.


Basé sur une histoire vraie survenue aux frontières de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Moeder raconte l'histoire de Vitaly Ivanov, un mineur à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, qui découvre dans son jardin un téléphone qui sonne, et tragiquement bien d'autres choses.


DES BREBIS ET DES LOUPS (Pérou)
Drame d’Alex Fischman Cárdenas, avec Sylvia Majo, Amiel Cayo, Anibal Lozano Herrera.


Le monde d'une mère vole en éclats après que son fils ait disparu, tandis que le conflit armé péruvien est à son comble. On suit cette mère dans sa recherche pleine d'incertitudes, à travers de vastes paysages dangereux et impitoyables, qui se font le reflet d'une mission en apparence insurmontable.


PAPILLON (France)
Film d’animation de Florence Miailhe.


Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d'homme, tous ses souvenirs sont liés à l'eau. Certains sont heureux, d'autres glorieux, d'autres traumatiques.


YELLOW (Royaume-Uni)
D’Elham Ehsas, avec Afsaneh Dehrouyeh, Elham Ehsas, Ahmad Jan Mano.


Dans un Afghanistan contrôlé par les talibans, une femme entre dans un magasin de chadari à Kaboul pour acheter son premier voile intégral, et faire face à un avenir incertain.