Cine-Region.fr
affiche Compétition

Compétition

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu



LE DELUGE (Italie/France) film d’ouverture
Drame historique de Gianluca Jodice, avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Vidal Arzoni…


1792. Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette et leurs enfants ont été arrêtés et incarcérés à la tour du Temple, une lugubre forteresse parisienne, dans l’attente de leur procès. Loin des fastes de Versailles, ils sont isolés et vulnérables pour la première fois dans leur vie.


BERLIN, ETE 42 (Allemagne)
Drame d’Andreas Dresen, avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner…


Berlin, 1942. La discrète Hilde trouve peu à peu sa place dans le groupe de résistants que l'on appellera « L’Orchestre rouge ». Hilde tombe amoureuse de Hans, s'épanouit et, malgré le danger permanent qui pèse sur sa vie, est heureuse le temps d'un été. La Gestapo arrête les membres de leur groupe à l'automne, alors qu’Hilde est enceinte. En prison, elle développe une force inattendue, donne naissance à son fils et entretient le souvenir de son mari bien-aimé.


HOLLYWOODGATE (Allemagne/USA)
Documentaire d’Ibrahim Nash’at.


Le lendemain du retrait des États-Unis d'Afghanistan, les talibans occupent immédiatement le complexe d'Hollywood Gate, ancienne base de la CIA à Kaboul. Ils trouvent des avions, des armes et des équipements militaires de grande valeur. Déconcerté par la technologie, Malawi Mansour, le commandant de l'armée de l'air, ordonne à ses soldats d'inventorier et de réparer tout ce qu'ils peuvent.
En l'espace d'un an, le film expose la transformation d'une milice fondamentaliste en un régime militaire.


INTERCEPTÉS (Ukraine/Canada/France)
Documentaire d’Oksana Karpovych.


À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées où des soldats russes se confient à leurs familles. Interceptés superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.


LE PARFUM D’IRAK (France/Irak)
Documentaire d’animation de Feurat Alani et Léonard Cohen.


Le Parfum d’Irak est un documentaire d’animation basé sur l’histoire de Feurat Alani, journaliste franco-irakien. Ayant grandi à Paris, Feurat découvre le pays de ses parents sous la dictature de Saddam Hussein, l’occupation de l’Amérique et le contrôle de l’État islamique entre 1989 à 2017. Le film suit l’évolution de Feurat de l’enfance à l’âge adulte et sa conscience croissante des réalités sociales et politiques de l’Irak.


LE QUATRIEME MUR (France/Luxembourg/Belgique)
Drame de David Oelhoffen, avec Laurent Lafitte, Manal Issa, Simon Abkarian…


Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan.


LES DAMNES (Belgique/Italie/USA)
Film de guerre de Roberto Minervini, avec Jeremiah Knupp, René W. Solomon, Cuyler Ballenge…
Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.


MEXICO 86 (Belgique/France/Mexique)
Drame de César Diaz, avec Bérénice Bejo, Matheo Labbe, Leonardo Ortizgris…


1976. Les menaces de mort forcent Maria, une militante guatémaltèque qui lutte contre la dictature militaire corrompue, à fuir au Mexique, laissant son fils derrière elle. Dix ans plus tard, quand il vient vivre avec elle, elle est contrainte de choisir entre ses devoirs de mère et la poursuite de son activisme révolutionnaire.


RABIA (France)
Thriller psychologique de Mareike Engelhardt, avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief…


Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une française de 19 ans part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.


LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS (Autriche/France/Allemagne/Somalie)
Drame de Mo Harawe, avec Ahmed Ali Farah, Anab Ahmed Ibrahim, Ahmed Mohamud Saleban…


Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.


VOYAGE A GAZA (France/Italie)
Documentaire de Piero Usberti.


À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.


LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES (France) film de cloture
Film d’animation de Michel Hazanavicius.


Il était une fois, dans un grand bois, un couple de pauvres bûcherons. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d'eux la guerre. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé, jeté d'un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Ce bébé va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu'à l'homme qui l'a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.