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Cannes Classique

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Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Cannes Classique

Souvenir de Jean-Luc Godard


Trois fois Godard et l’ultime fois en majesté : le cinéaste célébré avec la présentation en exclusivité mondiale de son dernier film, d’un nouveau documentaire qui lui est consacré et de la restauration 4K d’un de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres.


Le Mépris 
Contempt
 Jean-Luc Godard
 1963, 1h40, France

Une présentation de Studiocanal. Restauration, supervision et numérisation en 4K par Studiocanal chez Hiventy, avec la participation du CNC.
« Nul mieux que Godard dans Le Mépris n’a jamais pratiqué le cinéma comme art du montage et le montage comme art de faire circuler les intensités, de changer de lignes. L’art de passer d’une couleur à une intonation de voix, d’un mouvement de caméra à une phase musicale, de la naissance d’une émotion à la découverte d’un espace, d’une vitesse à une autre. » Alain Bergala.


En présence de Juliette Hochart, directrice du catalogue et de Thierry Lacaze, directeur de la distribution salles, vidéo et VOD, Studiocanal.


Godard par Godard Godard by Godard
Écrit par Frédéric Bonnaud et réalisé par Florence Platarets 1h, France

Une production Ex Nihilo, avec la participation de France Télévisions et du CNC.
Godard par Godard est un autoportrait tout en archives de Jean-Luc Godard. Il retrace le parcours unique et inouï, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, d’un cinéaste qui ne se retourne jamais sur son passé, ne fait jamais deux fois le même film, et poursuit inlassablement ses recherches, dans une diversité d’inspiration proprement inépuisable. A travers les mots, le regard et l’œuvre de Godard, le film raconte une vie de cinéma ; celle d’un homme qui exigera toujours beaucoup de lui-même et de son art, jusqu’à se confondre avec lui.


En présence de Florence Platarets et Frédéric Bonnaud.


Avant-première mondiale !
Film annonce du film qui n’existera jamais : « Drôles de Guerres »
Trailer of the film that will never exist : « Phony Wars »
Jean-Luc Godard
20′, France / Suisse

Une production Saint Laurent by Anthony Vaccarello et Vixens, en coproduction avec L’Atelier.
Jean-Luc Godard transformait souvent ses synopsis en programmes esthétiques. Drôles de guerres procède de cette tradition, et restera comme l’ultime geste de cinéma, qu’il accompagne du texte suivant : « Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conte des temps actuels. »
 En présence de Fabrice Aragno.




Les cinéastes parlent de l’avenir !  


Chambre 999 
Room 999
Lubna Playoust 
1h25, France Une production MK Productions.

 
« Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va 
mourir ? » : Wim Wenders posait cette question à seize de ses collègues réalisateurs dans Chambre 666 en 1982. Quarante ans plus tard, en 2022, Lubna Playoust utilise le même dispositif pour poser la même question à 30 cinéastes contemporains présents à Cannes cette année-là, de Wim Wenders lui-même à James Gray, de Rebecca Zlotowski à Claire Denis, d’Olivier Assayas à Nadav Lapid à Asghar Farhadi à Alice Rohrwacher… 


En présence de Lubna Playoust, de Wim Wenders et de quelques-uns des cinéastes présents dans le film.



Berri-Rassam : une famille !

Un documentaire pour raconter l’histoire forte et méconnue de la dynastie Berri-Rassam avec Paul Rassam, qui se confie pour la première fois et auquel le Festival de Cannes rendra hommage.


La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines 
The Family
Michel Denisot & Florent Maillet 
1h30, France

Une co-production Together Media, Babel Doc et France Télévisions. 
C’est l’histoire d’un clan. Le plus romanesque du cinéma français. Les Rassam-Berri. Deux familles entremêlées qui ont fabriqué un demi-siècle de cinéma. La Grande bouffe, Nous ne vieillirons pas ensemble, Tchao Pantin, Apocalypse Now, Bienvenue chez les Ch’tis, The Artist. Au centre de cette famille, un inconnu du grand public : Paul Rassam. Son frère et son beau-frère sont plus célèbres : le sulfureux Jean-Pierre Rassam et Claude Berri. C’est une histoire émaillée de drames : divorces, suicides tragiques et morts inexpliquées. Et aujourd’hui, une nouvelle génération a pris la relève. Thomas Langmann, fils de Claude Berri, et Dimitri Rassam, fils de Carole Bouquet et de Jean-Pierre Rassam. 


En présence de Michel Denisot, Paul Rassam, Carole Bouquet, Thomas Langmann et Dimitri Rassam.


Présence de Liv Ullmann  

Actrice et réalisatrice, souvent venue en Sélection officielle, Présidente du Jury en 2001, Liv Ullmann sera présente pour cette 76e édition à l’occasion d’un documentaire dans lequel elle se livre sur sa carrière, sa vie et ses engagements.


Liv Ullmann – A Road Less Travelled 
Dheeraj Akolkar 
2h12, Norvège

Une présentation de Viaplay, produit par Teddy TV et Vardo Films. 
Divisé en trois chapitres, ce film explore les multiples facettes de la vie de l’actrice, scénariste, réalisatrice, auteure et activiste Liv Ullmann, ainsi que son extraordinaire carrière internationale qui s’étend sur plus de 66 ans. C’est l’histoire d’un être humain en constante évolution, plein d’ouverture et de curiosité, qui embrasse les possibilités et les incertitudes, démontre ce que signifie être une femme dans un monde dominé par les hommes et montre comment trouver et utiliser sa voix sans perdre son intégrité, son sens de l’humour ou ses amis. Grâce aux contributions intimes de certains des proches compagnons de Liv, comme Cate Blanchett, Jessica Chastain, Lena Endre, Pernilla August, Jeremy Irons, John Lithgow, Sam Waterston, John Lahai, Tom Remlov, Kjell Erik Øie et Michał Leszczyłowski, le film explore en profondeur les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’attrait universel et la longévité de Liv et célèbre l’une des artistes les plus respectées et les plus vénérées au monde.


En présence de Liv Ullmann et Dheeraj Akolkar. 



Célébration d’Ozu (1903-1963)

C’est à Cannes Classics qu’est lancée la célébration d’Ozu, né en 1903, mort en 1963. La deuxième partie de l’année sera placée sous le signe du réalisateur japonais avec la ressortie de deux restaurations inédites, présentées ici en avant-première mondiale.


Nagaya shinshiroku
 Récit d’un propriétaire
 Yasujirō Ozu
1947, 1h12, Japon

Une présentation de Shochiku. Restauration numérique par Shochiku, financée par J-LOD. Restauration 4K supervisée par Shochiku et menée par IMAGICA Entertainement Services, Inc. Correction colorimétrique supervisée par Masashi Chikamori et restauration sonore supervisée par Kazunori Shimizu. Distribution France : Carlotta Films. 


En présence de Meri Koyama (Shochiku)


Munekata kyōdai
Les Sœurs Munakata
Yasujirō Ozu 
1950, 1h54, Japon

Une présentation de Toho. Restauration numérique par Toho Co., Ltd. Restauration 4K menée chez Tokyo Laboratory Ltd. à partir du marron 35mm fourni par Toho. Distribution France : Carlotta Films. 
En présence de Shion Komatsu (Toho)


Quand Jim Jarmush rencontre Man Ray  


Événement : les quatre films du légendaire photographe Man Ray viennent d’être restaurés. Jim Jarmusch et Carter Logan, du groupe Sqürl, les ont réunis en un seul et unique objet artistique et en ont composé la bande originale. Un choc oculaire, sonique et musical.


Le Retour à la raison
Return to Reason
Man Ray 
1h10, France

Produit par Womanray (Marieke Tricoire) et Cinenovo (Julie Viez). Films réalisés par Man Ray. Musique composée et interprétée par Sqürl (Jim Jarmusch et Carter Logan). 
En 1923, Man Ray improvise son premier film. Cette œuvre, résolument surréaliste, s’intitule Le Retour à la raison. Il renouvellera ensuite l’expérience avec Emak Bakia en 1926, L’Etoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de dé en 1929. 
En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, les fondateurs du groupe de musique Sqürl, composent la bande originale de ces quatre films comme s’ils n’en constituaient qu’un. 



Return to Reason célèbre le centenaire de l’Œuvre cinématographique de Man Ray. Il révèle aussi le dialogue inédit entre deux artistes multidisciplinaires, et compose un objet non identifié, une musique visuelle qui touche par sa modernité et sa poésie. 

En présence de Jim Jarmusch et Carter Logan.



Restaurations en avant-première

Parce que le rapport du cinéma contemporain à sa propre mémoire était sur le point d’être bouleversé par l’apparition du numérique, parce que le Festival de Cannes doit aussi enchanter le cinéma du passé, le Festival de Cannes a créé en 2004 Cannes Classics, pour présenter des films anciens dans des copies restaurées. Devenu partie aussi naturelle qu’essentielle de la Sélection officielle, idée reprise par les festivals internationaux, Cannes Classics est aussi une façon de rendre hommage au travail de fond effectué désormais par les ayant-droits, les cinémathèques, les sociétés de production ou les archives nationales à travers le monde. Ainsi, Cannes Classics met le prestige du Festival de Cannes au service du cinéma retrouvé, accompagnant la sortie en salles ou en DVD des grandes œuvres du passé.



La Maison du docteur Edwardes
 Alfred Hitchcock 
1945, 1h46, États-Unis

Une présentation et une restauration de Walt Disney Studios en association avec The Film Foundation, avec la participation de l’Academy Film Archive, avec la participation de Martin Scorsese et de Steven Spielberg. 


En présence de Margaret Bodde, directrice générale de la Film Foundation. 


Classe tous risques 
Danger Ahead
Claude Sautet 
1960, 1h49, France / Italie

Une présentation de TF1 Studio. Nouvelle version restaurée en 4K HDR Dolby Vision par TF1 Studio, avec le soutien du CNC, de Coin de Mire Cinéma et d’OCS, à partir du négatif image original et du négatif son français. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Éclair Classics, Paris/Bologne. 


En présence de Pierre Olivier, Directeur Catalogue & Vidéo, TF1 Studio.


Barev, es em
 Bonjour c’est moi 
Frounze Dovlatian 
1965, 2h16, Arménie

Une présentation du National Cinema Centre of Armenia (NCCA). Restauration numérique du NCCA avec le soutien du Hayastan All Armenian Fund, réalisée par Locomotive Studios, Lettonie. La restauration 4K accompagnée de la bande originale mono arménienne-russe a été réalisée à partir du négatif caméra 35mm original fourni par Gosfilmofond en Russie et l’interpositif détenu aux National Archives of Armenia et approuvé par le réalisateur. 


En présence de Shushanik Mirzakhanyan, directeur du National Cinema Centre of Armenia, Vigen Galstyan, responsable du Film Heritage Department au NCCA, Roberts Vinovskis, directeur des Locomotive Studios (Lettonie), Haykak Arshamyan, directeur du All Armenian Fund.  


Le Rendez-vous des quais
 Paul Carpita 
1955, 1h13, France

Une présentation du CNC, de la Cinémathèque française, de Ciné-Archives et de la succession Paul Carpita. La numérisation 4K, la restauration et l’étalonnage du film de Paul Carpita ont été réalisés par le laboratoire du CNC à partir du négatif original déposé au CNC par  Ciné-Archives. La restauration du son a été assurée par L.E. Diapason. 


En présence de Laurent Cormier, Directeur du patrimoine, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).


Il ferroviere
 Le Disque rouge 
Pietro Germi 
1956, 1h55, Italie

Une présentation de la Fondazione Cineteca di Bologna. Restauré par la Cineteca di Bologna et Surf Film au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Avec le financement du Ministère de la Culture et la contribution de  « A Season of Classic Films » , une initiative de l’ACE – Association des cinémathèques européennes soutenue par le programme MEDIA de l’UE Europe Créative.

 
En présence de Gian Luca Farinelli, directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna.


Mississippi Blues
Bertrand Tavernier &  Robert Parrish 
1983, 1h47, France

Une présentation d’Orange Studio. Restauration 4K réalisée à partir du négatif original 35mm du film par L’Image Retrouvée-Eclair Classics avec travail de conformation au montage négatif. 


En présence de Kristina Zimmermann, directrice générale d’Orange Studio.


ES
IT
Ulrich Schamoni 
1966, 1h27, Allemagne

Une présentation du DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Francfort. Restauration soutenue par le Förderprogramm Filmerbe (FFE) et financée par BKM, les Länder et FFA. Restauration numérique supervisée par le DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum et réalisée par la Cinepost Production, Unterföhring. Les sources de numérisation sont le négatif caméra original et l’interpositif combiné. Les matériaux sont préservés par le DFF et BETA Film. 

En présence de Ellen Harrington, directrice du DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Lou Burkart, membre de l’équipe de digitalisation et de restauration du DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum.


The Village
Le Village près du ciel
Leopold Lindtberg 
1953, 1h38, Suisse

Une présentation de la Cinémathèque suisse. Restauration 4K de la Cinémathèque suisse avec la collaboration de la SRF et le soutien de Memoriav. Une production Praesens Films. Laboratoire : Cinegrell, Zurich.


En présence de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.


Ces Messieurs de la santé
 Pière Colombier
1934, 1h55, France

Une présentation de Pathé. Restauration 4K, d’après les négatifs originaux, un marron standard et une copie d’exploitation nitrate. Travaux effectués par le laboratoire L’Image Retrouvée (Paris-Bologne) avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). 

En présence de Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.



La Dame de Constantinople
 Judit Elek
 1969, 1h16, Hongrie

Une présentation du National Film Institute Hungary – Film Archive. Restauration numérique 4K à partir du négatif et d’une copie positive 35 mm d’origine réalisée par le NFI Hungary- Film Archive and Film Lab dans le cadre du Programme de restauration à long terme du patrimoine cinématographique hongrois. Étalonnage numérique supervisé par le chef-opérateur Elemér Ragályi. 


En présence de Judit Elek et de György Ráduly, directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive.


El esqueleto de la Señora Morales
Skeleton of Mrs. Morales
Rogelio A. González 
1959, 1h24, Mexique

Une présentation de Cineteca Nacional. Ce film fait partie des collections América Móvil et Claro Video. Restauration numérique réalisée par le laboratoire de restauration numérique de la Cineteca Nacional en coopération avec América Móvil y Claro Video, à partir d’une copie positive 35 mm conservée par l’institution. Un workflow numérique de stabilisation de l’image, du son et de la couleur a été réalisé sur cette version.


Hombre de la esquina rosada
L’Homme au coin rose
René Mugica, scénario de Jorge-Luis Borges 
1962, 1h10, Argentine

Une présentation d’Argentina Sono Film. Restauré en 4K par Cubic Restoration, en coopération avec la Société pour le patrimoine audiovisuel et le soutien du mécénat culturel du ministère de la Culture de Buenos Aires, coordonné par Fernando Madedo et supervisé par Luis Alberto Scalella. Restauration effectuée à l’occasion du 60e anniversaire du film à partir des négatifs originaux en 35 mm, d’une copie positive en 16 mm et d’un internégatif en 35 mm conservées dans les archives d’Argentina Sono Film, propriétaire du film. 


En présence de Luis Alberto Scalella, président d’Argentina Sono Film.


L’Amour fou 
Jacques Rivette 
1967, 4h14, France

Une présentation des films du losange. Le négatif 35mm ayant brulé dans l’incendie survenu au laboratoire GTC en 1973, cette restauration est réalisée grâce à des éléments de sources diverses conservées aux Archives du Film et dans les stocks d’Eclair Préservation. Le film a été reconstitué conformément à sa version originelle à l’aide d’un marron incomplet, d’un contretype complet et de rushs 16mm incomplets. Film restauré en 4K par Véronique Manniez-Rivette et les films du Veilleur, avec le soutien du CNC, par le laboratoire Hiventy à Boulogne Billancourt, et sous la supervision de Caroline Champetier, AFC. 

En présence de Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon.


Caligula – The Ultimate Cut 
1976, 2h53, États-Unis / Italie

Une présentation de Penthouse Films International. Restauration produite par Penthouse films International. Les travaux de restauration image et son ont été réalisés par Technorganica à partir des négatifs originaux de la caméra et de l’audio d’origine. Ce projet a été supervisé par Thomas Negovan. Distributeur salles France : Bac Films. Vendeur international : Goodfellas.
En présence de Helen Mirren et Thomas Negovan.


The Chosen One
 Aribam Syam Sharma  
1990, 1h31, Inde

Présenté et restauré par la Film Heritage Foundation au laboratoire L’Immagine Ritrovata et Prasad Corporation Pvt. Ltd.’s Post – Studios, Chennai, en association avec le producteur et réalisateur Aribam Syam Sharma et Manipur State Film Development Society. Financement assuré par la Film Heritage Foundation avec le soutien du Dr. Richard Meyer et de Susan Harmon.


En présence d’Aribam Syam Sharma, de l’équipe du film et de Shivendra Singh Dungarpur, directeur de la Film Heritage Foundation



Documentaires


100 Years of Warner Bros. 
100 Ans de Warner Bros. 
Leslie Iwerks 
2h, États-Unis

Une production Warner Bros. Unscripted Television en association avec Warner Horizon et Iwerks & Co. 
100 Ans de Warner Bros. jette un regard historique sur l’héritage extraordinaire de l’un des plus grands studios américains. Ce documentaire explore l’origine, l’évolution et la longévité du studio Warner Bros. – d’une affaire de famille à un géant mondial – à l’occasion de son 100e anniversaire en 2023. Mettant en scène des cinéastes, des acteurs et des dirigeants de légende qui ont créé certaines des histoires les plus marquantes, 100 Ans de Warner Bros. raconte l’histoire de la passion et de l’innovation, et propose un voyage dans les coulisses de      « ce dont les rêves sont faits ».
En présence de Leslie Iwerks.


Nelson Pereira dos Santos – Vida de Cinema 
Nelson Pereira dos Santos – une vie de cinéma
Aida Marques & Ivelise Ferreira 
1h42, Brésil

Une co-production MP2 productions, Globo Films et Istrili Films avec la participation de la municipalité de Niterói, de Canal Brasil et de Globo News Pendant six décennies, le cinéma de Nelson Pereira dos Santos a projeté le Brésil aux yeux du monde. Précurseur du Cinéma Novo, Nelson était plus qu’un réalisateur, il était un idéologue, un penseur en son pays. 
Au Festival de Cannes, Vidas Secas, Azyllo muito Louco et O Amuleto de Ogun ont concouru pour la Palme d’Or. En 2012, A Música Segundo Tom Jobim a été projeté lors d’une séance hommage au cinéaste. Le film nous montre l’homme derrière la caméra, sa pensée, ses rêves. Il a laissé un héritage dans lequel il est possible de voir se refléter toute la richesse de la culture brésilienne. 

En présence d’Aida Marques et Ivelise Ferreira.


Viva Varda !  
Pierre-Henri Gibert 
1h07, France

Une coproduction Cinétévé, Ciné-Tamaris, ARTE France. 
Avec la participation de Ciné +, du CNC, de la PROCIREP – société des producteurs et de l’Angoa. Distribution Cinétévé Sales/MK2 Films. 
Réalisatrice phare de l’après-guerre, initiatrice de la Nouvelle Vague, saluée de son vivant comme une rockstar à Hollywood, Agnès Varda est une source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de cinéastes. Avec des films comme Cléo de 5 à 7, Le Bonheur, Sans toit ni loi, Les Glaneurs et la glaneuse, elle a proposé une œuvre décalée, ouverte sur le monde, sensible aux plus fragiles, souvent loufoque. Toujours à l’écoute de son époque, elle a bousculé jusqu’au cinéma lui-même qu’elle a refusé de réduire à la fiction pure ou aux seuls longs-métrages. 

En présence de Pierre-Henri Gibert, Rosalie Varda et Mathieu Demy.


Anita 
Svetlana Zill et Alexis Bloom 
1h50, États-Unis

Une production de SK Global Entertainment.
Une exploration de la vie d’Anita Pallenberg, actrice européenne et muse du rock’n’roll. Raconté avec les propres mots d’Anita, à partir de ses mémoires inédites, et avec les mots de sa famille, ce film est un regard inédit sur sa vie avec les Rolling Stones. À l’aide de films familiaux en Super 8 mm tournés dans les années 1960 et 1970 et d’interviews contemporaines, les réalisatrices tissent une histoire intime et profondément émouvante.


En présence de Svetlana Zill et Alexis Bloom.


À l'occasion de l'hommage rendu par le Festival de Cannes à Michael Douglas


Michael Douglas est l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Pour compléter l’hommage qui lui est rendu, un documentaire inédit d’Amine Mestari, produit par Folamour et diffusé prochainement sur Arte sera exceptionnellement visible pendant deux jours sur le site du Festival, du dimanche 14 mai à 18h au mardi 16 mai à 18h.


Michael Douglas, le fils prodige
 Michael Douglas, The Child Prodigy
 Amine Mestari  
52′, France

Une production d’Arte France et Folamour Productions, avec la participation de Ciné+. 
Pas facile d’être le fils de son père. Surtout à Hollywood. Surtout lorsque son père a été pendant plus de 30 ans une des figures majeures du cinéma américain. Fils aîné de l’immense Kirk Douglas, Michael Douglas a mis longtemps à émerger de l’ombre paternelle. En retraçant sa vie tourmentée, ce documentaire nous montre comment Michael, acteur et producteur comme son père, aura dû, tout au long de son exceptionnelle carrière, accepter leur ressemblance pour affirmer sa différence. Le temps de savoir comment devenir Michael quand on s’appelle Douglas.