Avignon
Genre : Comédie
Pays : France
Durée : 1h43
Réalisateur : Johann Dionnet
Acteurs : Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem
Stéphane rejoint la troupe de Ma Sœur s’incruste, qu’il avait quittée pour voler de ses propres ailes suite à un désaccord avec son pote Serge. Serveur pour boucler ses fins de mois, il n’arrive pas à percer, se contentant de petits rôles sans envergure. La bande embarque dans le van du metteur en scène pour le off du festival d’Avignon. Ils ont une semaine pour faire découvrir leur pièce et pourquoi pas, trouver un théâtre qui accepte de les soutenir. Stéphane, en sortant d’une représentation du Cid de Corneille, tombe sur Fanny qui joue Ruy Blas de Victor Hugo.
Difficile de lui avouer qu’il interprète une petite pièce de boulevard. Il se fait passer pour Rodrigue du Cid, bien plus classe. La belle ne risque pas de découvrir la vérité, jouant à la même heure. Le hasard, espiègle, pourrait bien lui jouer un mauvais tour. Le pauvre bougre risque d’être pris à son propre jeu. Il n’est pas certain que mentir pour commencer une romance soit la meilleure solution.
Johann Dionnet adapte son court-métrage Je joue Rodrigue, présenté à Avignon. Il passe à la version longue en en profitant pour nous offrir une plongée dans l’univers du théâtre. À travers ce mensonge, c’est la confrontation de deux univers, celui des comédiens confirmés du théâtre subventionné classique et ceux du privé, du théâtre de boulevard, beaucoup moins noble. C’est la comédie, souvent oubliée comme aux Césars.
De peur de passer pour un ringard, Stéphane, excellent Baptiste Lecaplain, préfère mentir. C’est l’occasion pour le réalisateur qui connaît bien son sujet de nous dévoiler la difficulté du off. Entre les locations, de salles, les ennuis financiers, l’affichage sauvage, le tractage et autres parades nécessaires pour faire connaître sa pièce. Dans cette offre abondante, tout est dit d’un théâtre passion qui repart bien souvent bredouille. Dans le « in », ces problèmes ne se posent pas sur un théâtre subventionné qui ne manque pas de moyens. Dans ce décor de deux mondes à l’image de la société, s’inscrit une bluette, une romance émouvante.
On s’étonne que le cinéma n’ait pas exploité cet univers propice à tous les genres. Jean-Baptiste Lecaplain nous répondait, aux rencontres de Gérardmer : « Je pense que ça n’a pas été beaucoup fait parce que c'est très compliqué de tourner pendant le festival. Il y a beaucoup de monde sur place, ça reste un sujet très boutique, très en rapport avec le métier, de quoi faire peur à pas mal de producteurs. » C’est une comédie chorale où chacun joue une partition d’une symphonie générale.
Même si le couple Stéphane et Fanny sont au centre du récit, c’est bien plus un prétexte pour une plongée dans un univers de galère et de rêve. Johann Dionnet donne à chacun de ses personnages une place de choix, de Serge, le réalisateur colérique, embourbé dans ses mensonges, à Coralie sa compagne qui fatigue de toutes ces combines à la petite semaine, en passant par l’apprenti régisseur, amoureux transi. Il donne une tonalité juste à cette comédie qui ne devrait pas avoir de difficultés à conquérir les cœurs. Est-ce que nous ne sommes pas les acteurs de notre vie, nous cachant derrière un masque, changeant au fur et à mesure des situations ?
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre original : Avignon
Réalisation : Johann Dionnet
Scénario : Johann Dionnet et Benoît Graffin
Musique : Sébastien Torregrossa
Décors : Frédéric Grandclère
Costumes : Dorothée Lissac
Photographie : Thomas Rames
Montage : Sylvie Landra
Production : Maxime Delauney, Mathieu Ageron et Romain Brosseau
Sociétés de production : Nolita Cinéma ; coproduit par Studio TF1 Cinéma et France 2 Cinéma
Société de distribution : Warner Bros. France (France)
Budget : 4 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : comédie
Durée : 103 minutes
Dates de sortie : 18 juin 2025
Distribution
Baptiste Lecaplain : Stéphane
Alison Wheeler : Coralie
Lyes Salem : Serge
Elisa Erka : Fanny
Constance Carrelet : Amélie
Rudy Milstein : Marc
Johann Dionnet : Patrick
Amaury de Crayencour : David
Romain Francisco : Étienne
Guillaume Clerice : Guillaume
Ariane Mourier : Mathilde
Distinction
Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2025 :
Grand Prix
Prix Coup de cœur des Alpes
Prix Canal+ du meilleur film
© 2024 NOLITA CINEMA MARINE DANAUX