Cine-Region.fr
affiche 8e rencontres du Sud

8e rencontres du Sud

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Du 20 au 24 mars 2018

 Sur le pont d’Avignon on ne fait pas que danser. Chaque année quand le printemps murmure à la rivière quelques mots de renouveau, on parle cinéma. C’est au cœur de la ville des Papes que les exploitants des salles à l’accent chantant se donnent rendez-vous. Le public et les journalistes les rejoignent dans cette ambiance festive pour découvrir la production cinématographique à venir. De nombreuses équipes viennent proposer chaque année leurs émotions sur grand écran. Ce rendez-vous est incontournable à la saveur du soleil chaud et de l’échange autour d’une passion commune. C’est ainsi que nos pas de globe-trotter du grand écran nous conduiront à la découverte de nouvelles émotions. Nous deviendrons comme vous des petits voyageurs scotchés sur leur fauteuil, embarquant pour d’autres horizons, d’autres vies.

C’est peut-être le soir venu que nous irons sur le pont d’Avignon car on y danse tous en rond. Les rencontres du Sud ont la bonne idée de décerner deux prix, un par les montreurs d’images et l’autre par des étudiants de la ville. Il est en effet étonnant que ceux qui aident les films à trouver leur public ne soient jamais conviés à les juger. C’est chose réparée avec un jury d’exploitants qui récompensera comme chaque année leur coup de cœur. Dernier maillon de la chaine, il est parfois à la base de carrières de certains réalisateurs portés par son engouement. Ils trouvent un porteur de talent qui n’hésite pas à donner un coup de pouce à un cinéma qu’il aime. Les indépendants des salles obscures à l’image de Cinéma Paradiso sont d’abord des amoureux du cinéma.

Cette année, la programmation entre comédies et films d’auteur représente la tendance de la programmation avant les grosses sorties de l’été. Des morceaux d’existence jetés sur l’écran dévoilent les affres de la vie qui ne file pas toujours comme une petite comptine chantée sur le pont. Luna s’accroche à son amour, Ruben, avant de comprendre que les apparences sont souvent trompeuses. Katie Says Goodbye cherche le chemin de ses rêves dans le petit café perdu au bord du désert. Trois jours à Quiberon, c’est le temps d’une cure et de la rencontre d’un photographe avec une star, Romy Schneider. Comme des garçons donne la parole aux femmes en équipe de foot féminin, entre rire et sujet d’actualité. My Wonder Women dévoile une histoire d’amour à trois qui donnera naissance au personnage de Wonder Woman.

Une année polaire voit un instituteur danois plonger en pays inuit. Comme des rois, un père entraine son fils dans ses petites arnaques et ce dernier voudrait bien laisser tomber papa. Je vais mieux de notre ami Jean Pierre Améris, un mal de dos pose bien des problèmes à notre héros ; et si c’était psychologique ? Place publique est le dernier petit bijou amoureux d’Agnès Jaoui en tant que réalisatrice. Les municipaux, ces héros nous retrouvons les chevaliers du fiel sur un de leurs thèmes favoris. Amoureux de ma femme c’est encore une histoire d’amour me direz-vous, oui mais avec Daniel Auteuil derrière la caméra, elle risque de nous surprendre ! C’est donc un programme riche et varié avec de nombreuses autres surprises qui attend le festivalier arpentant la cité, de son hôtel à la salle de cinéma (et retour !) pour ne rien manquer du bonheur d’être là. Il trouvera peut-être l’occasion de croiser réalisateurs et comédiens venus présenter leurs films. Quant à nous, nous vous emporterons avec nous pour vous faire vivre chaque instant.

 Patrick Van Langhenhoven

plus d'info sur http://www.lesrencontresdusud.fr