Cine-Region.fr
affiche 24 Rendez vous du cinéma Italien

24 Rendez vous du cinéma Italien

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Panorama et Patrimoine - du 4 au 11 février 2020

Après une courte interruption qui ne fut pas synonyme d’absence sur les écrans rémois grâce à Reims Rayonnement International et à son jeune festival du film des villes jumelées, le Rendez-vous du cinéma italien est de retour, cette fois dans le tout nouveau complexe de l’Opéraims. Toujours en explorant deux domaines : d’une part le patrimoine et d’autre part un large panorama d’oeuvres contemporaines. Du côté des classiques, en cette année du centenaire de la naissance de Federico Fellini, un hommage est rendu au Maestro avec deux de ses oeuvres emblématiques, Ginger et Fred et La Strada dans lesquelles apparaissent son double, Marcello Mastroianni et sa muse au long cours, Giulietta Masina. S’y ajoute Le professeur de Valerio Zurlini dans sa version complète et restaurée. Mais si le Rendez-vous rend hommage comme il convient aux grands maîtres du passé (même s’il n’est pas interdit de les brocarder avec un brin d’impertinence comme le fait Paolo Virzi dans Nuits magiques) il permet de constater que le jeune cinéma italien a su s’émanciper d’une sorte de complexe d’OEdipe qu’il nourrissait à leur égard. En effet, la section panorama contemporain (tous les films se situent entre 2017 et 2020) laisse découvrir au spectateur l’extrême créativité du nouveau septième art transalpin qui questionne de manière éclectique et dans des approches esthétiques originales les problèmes actuels de l’Italie et du monde : historiques et sociaux (Martin Eden, Menocchio), territoriaux (Disperata), économiques et moraux (Troppa grazia), relationnels ou sentimentaux (L’ospite, Euforia), culturels et sociétaux (Maternal, Sole, Citoyens du monde). Elle place également au centre de l’écran des actrices ou des acteurs de talent, tel Lucas Marinelli, prix d’interprétation masculine à la dernière Mostra de Venise dans Martin Eden, qui contribuent au rayonnement du cinéma italien à l’international.Toutes les séances se déroulent à L’Opéraims de Reims place d’Erlon.

 Programme :

 Disparat de Edoardo Winspeare 2017

avec : Gustavo Caputo, Antonio Carluccio,Claudio Giangreco,

 À Disperata, village abandonné au fond des Pouilles, le maire ne se sent pas à la hauteur de sa fonction. Il doit faire face à l’opposition d’affairistes qui voudraient bétonner le front de mer. Seule sa passion pour la poésie lui apporte du réconfort jusqu’à sa rencontre avec deux minables malfrats qui l’aideront à se ressaisir. Disperata, le village où la tragédie devient comédie.

Euforia de Valeria Golino 2019

avec : Valerio Mastandrea, Riccardo Scamarcio,Jasmine Trinca

 Deux frères que tout semble opposer vont apprendre à se découvrir et à s’aimer. Matteo, extravagant, extraverti, jongle avec l’insolence de ceux qui ont réussi, Ettore, clown triste,introverti, joue jusqu’à la corde avec les silences.Quand austérité et fantaisie se rencontrent, la vie les emporte dans un tourbillon de tendresse et d’euphorie.

GINGER ET FRED de Federico Fellini 1986

avec : Giulietta Masina, Marcello Mastroianni,Franco Fabrizi

 Ginger et Fred, deux anciens danseurs de claquettes qui formaient un duo célèbre dans les années 40,remontent sur scène au beau milieu des années 1980 dans le cadre d’une rétrospective organisée pour une émission de télévision. Seulement,les temps ont changé et la féerie du spectacle a laissé place à l’éphémère du monde publicitaire.

MARTIN EDEN de Pietro Marcello 2019

avec : Luca Marinelli (prix d’interprétation Venise 2019),Jessica Cressy

 À Naples, au cours du 20e siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire,individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

MENOCCHIO Prix du jury Annecy cinéma italien 2018 d’Alberto Fasulo 2018

avec : Marcello Martini, Maurizio Fanin, Nilla Patrizio

 Italie. Fin du XVIème siècle. Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour.Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.

LA STRADA Oscar du meilleur film en langue étrangère 1957 de Federico Fellini 1954

avec : Giulietta Masina, Anthony Quinn,Richard Basehart

 Gelsomina, une fille un peu simple, a été vendue à Zampano. Celui-ci survit en brisant des chaînes et en crachant du feu. Gelsomina le suit dans ses tournées et le sert fidèlement, bien que son maître la maltraite sans scrupule. Elle lui voue en effet un amour profond et silencieux. Un jour, elle rencontre Il Matto (Le Fou), un fildefériste qui l’écoute et lui parle…

NUITS MAGIQUES (Notti magiche) de Paolo Virzi 2019

avec : Andrea Roncato, Giancarlo Giannini,Ornella Muti

 Lorsqu'un producteur de renom est retrouvé mort dans le Tibre, les premiers suspects sont trois jeunes aspirants scénaristes. Au cours d'une nuit au commissariat, ceux-ci se remémorent leurs aventures tumultueuses dans les derniers éclats des années glorieuses du cinéma italien.

L'OSPITE (L’invité) de Duccio Chiarini 2017

avec : Daniele Parisi, Silvia d’Amico, Anna Bellato

 Guido, professeur de lettres, se sent prêt à assumer une éventuelle paternité avec Chiara qui ne partage pas sa vision des choses et doute de leur relation. Il quitte alors leur appartement et demande l’hospitalité à ses proches. D’un canapé à l’autre, il est témoin de leur quotidien et de leurs intrigues amoureuses.

LE PROFESSEUR (La prima notte di quiete) de Valerio Zurlini 1972

avec : Alain Delon, Sonia Petrovna, Léa Massari,Alida Valli

 Daniel, un professeur de littérature remplaçant est nommé dans un lycée de Rimini. Il remarque vite Vanina, l’une de ses élèves, aussi fragile qu’attirante, et décèle en elle une blessure secrète. Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniel délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique.

TROPPA GRAZIA de Gianni Zanasi 2018

avec : Alba Rohrwacher, Giuseppe Battiston,Elio Germano,

 Lucia mène de front sa vie de mère célibataire et sa carrière de géomètre. Alors qu’on lui confie le chantier d’un centre commercial, elle découvre que les responsables de ce projet sont corrompus.Pour conserver son poste, elle décide de garder le silence. Mais une femme mystérieuse lui apparaît alors, lui ordonnant d'empêcher ce projet et de bâtir une église à la place.

CITOYENS DU MONDE (Lontano Lontano)

Soirée d'ouverture de Gianni Di Gregorio 2019

avec : Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini,Giorgio Colangeli

 On n’est jamais trop vieux pour changer de vie ! Le Professeur, enseignant de latin retraité, Giorgetto,éternel désargenté et Attilio, ancien hippie vaguement brocanteur, mènent une vie désastreuse à Rome. Alors ils décident de tout quitter pour aller vivre à l’étranger. Mais où ? Et comment ? Peut-être d’une manière à laquelle aucun des trois ne s’attendait.

SOLE

avant-première. Villerupt cinéma italien 2019

Prix du jury et Prix des exploitants, Antigone d’or Cinemed 2019

de Carlo Sironi avec : Sandra Drzymalska, Claudio Segaluscio

 Fabio et sa femme ne peuvent pas avoir d’enfant.Alors, ils décident d’en acheter un à une jeune Polonaise enceinte. Ermanno, leur neveu, accro taciturne des salles de jeu, doit se charger d’habiter avec elle jusqu’à la naissance, se faisant passer pour le père afin que l’adoption puisse se conclure. Mais après l’accouchement, la cohabitation se prolonge de manière inattendue.

Soirée de Clôture

MATERNAL (Hogar)  Avant-première. Prix du public Annecy 2019

de Maura Delpero 2019

avec : Lidiya Liberman, Agustina Malale,Denise Carrizo

Le hogar, un centre religieux italo-argentin pour mères adolescentes, est un lieu où la maternité précoce cohabite avec le voeu de chasteté des religieuses qui les accueillent. Trois femmes, Soeur Paola, jeune novice qui arrive d’Italie, Lu et Fati, gamines brusquement transformées en mères, y vivent leur propre rapport à la maternité.

le comité de jumelage Reims-Florence présente :Médiathèque Jean Falala  Exposition inédite de photos de plateau

« Fellini, son double et ses muses : images retrouvées de 8½ »

Du 23 janvier au 1er mars 2020

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Pour plus d'info sur les horaires voir www.operaims.fr