Cine-Region.fr
affiche 23ème Rendez-vous du cinéma italien

23ème Rendez-vous du cinéma italien

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Le 23ème Rendez-vous du cinéma italien Patrimoine et Nouvelle Vague

La 23e édition du rendez-vous du cinéma italien associe une nouvelle fois des oeuvres d’hier et un large panorama du cinéma contemporain à l’intérieur duquel cohabitent grands maîtres, cinéastes confirmés et jeunes pousses de la nouvelle vague. 15 films en tout dont 4 avant-premières, qui racontent des histoires de duos et de trios où l’on s’aime, où l’on s’affronte. Côté contemporain, des adolescents : Daphne et Josh, réunis par-delà les barreaux (Fiore), le jeu de l’amour et de l’amitié entre Blu, Lorenzo et Antonio, exubérant trio de lycéens (One kiss), Giuseppe et son amie Luna qui brise courageusement l’omerta liée à sa disparition (Sicilian ghost story), Dasy et Viola, soeurs naturellement soudées mais en quête d’émancipation (Indivisibili), Pio, jeune Rom et Aviya, maladroits petits délinquants (A Ciambra) ; des jeunes gens d’aujourd’hui ou d’hier : Patrizio et Fortunata, inlassable rêveuse d’une vie meilleure (Fortunata), Milton et Giorgio, alliés dans la Résistance mais rivaux amoureux de la belle Fulvia (Une affaire personnelle) ; des familles : Carla, Anna et son fils Valerio en quête d’une nouvelle existence (Una vita possibile), Marco, ex-terroriste et sa fille Viola, soudain rattrapés par l’Histoire (Après la guerre, rencontre avec la réalisatrice). Puis le choc des cultures, sur un ton comique, entre Tomasso, inflexible laïc et Don Pietro, jeune prêtre charismatique (Tout mais pas ça !) ou sérieux, entre Giovanna et Maria, engagées, dans un quartier populaire de Naples, dans un implacable face à face (L’intrusa). Côté patrimoine, en écho à l’exposition de photos « Anouk, Alain, Jean-Louis et les autres », le couple formé par Dominique Sanda et Jean-Louis Trintignant dans Le conformiste et un hommage au grand Alberto Sordi, lui aussi en tandem dans trois films (Il boom, Le veuf, Profession magliari) qui mettent en lumière son extraordinaire souplesse d’acteur tant dans la représentation de la malchance que de la veulerie.

Alain Claudot, comité de jumelage Reims-Florence

 Soirée d’ouverture en avant première

Tout mais pas ça­!

Se Dio vuole Annecy cinéma italien 2015 Prix du public

Un film d’Edoardo Falcone  Avec‑: Alessandro Gassman, Marco Giallini, Laura Morante

 Tommaso est un chirurgien affirmé. Ses enfants ont été élevés dans un pur esprit de laïcité. Or, Andrea, son fils, lui annonce son intention de devenir prêtre. Tommaso est bien décidé à le « libérer » de celui qui l’influence. Mais son combat va lui réserver des surprises.

Fortunata 

Cannes Un certain regard 2017 Prix d’interprétation féminine à Jasmine Trinca

Un film de Sergio Castellito  Avec‑: Jasmine Trinca, Stefano Accorsi, Alessandro Borghi, Hanna Schygulla

 Fortunata a une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Coiffeuse à domicile, elle vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata a un rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur.

Indivisibili

6 David de Donatello 2017 - Venise 2016 Prix Pasinetti

Un film d’Edoardo De Angelis  Avec‑: Angela Fontana, Marianna Fontana, Toni Laudadio

 Dasy et Viola, deux soeurs siamoises de dix-huit ans, vivent dans la périphérie délabrée de Naples. Douées d'une voix magnifique, elles sont le gagne-pain de la famille, avec un père qui les oblige à chanter dans des cérémonies. Mais leur vie va connaître un bouleversement le jour où elles découvrent qu'elles peuvent être séparées.

L’intrusa

Cannes Quinzaine des réalisateurs 2017

Un film de Leonardo Di Costanzo  Avec : Raffaella Giordano, Valentina Vannino

 Giovanna dirige un centre d'accueil pour enfants dans un quartier de Naples, rempart contre la mainmise de la mafia. Un jour, Maria, épouse d'un criminel en fuite, vient s'y installer avec ses deux enfants avec son accord. L'hospitalité qui lui est accordée met la communauté en émoi. Giovanna va devoir faire un choix qui pourrait remettre en cause le sens même de son travail.

Il boom

Un film de Vittorio De Sica  Avec‑: Alberto Sordi, Gianna Maria Cannale, Ettore Geri

 Marié à Silvia, Giovanni se lance dans les affaires et mène un train de vie luxueux. Mais il s’endette et se retrouve assailli par des difficultés financières. Il tente, sans succès, d’emprunter de l’argent à un entrepreneur important. L’épouse de celui-ci lui propose alors un marché invraisemblable : que Giovanni échange son oeil valide contre l’oeil de verre de son mari.

A Ciambra

Label Europa Cinémas - Film italien sélectionné pour les Oscars

Un film de Jonas Carpignano Avec‑: Damiano Amato, Iolanda Amato, Pio Amato, Koudous Seihon

 Pio a 14 ans. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l'art des petites arnaques de la rue. Alors le jour où Cosimo n'est plus en mesure de veiller sur la famille, il va devoir prendre sa place. Mais ce rôle va vite le dépasser et le mettre face à un choix impossible.

Le conformiste • Il conformista

Un film de Bernardo Bertolucci  Avec‑: Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli

 Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête de rachat, il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé en France pour supprimer son ancien professeur de philosophie. Il le retrouve en compagnie de sa séduisante femme Anna.

Fiore

Un film de Claudio Giovannesi  Avec‑: Daphne Scoccia, Josciua Algeri, Valerio Mastandrea

 Daphné est une adolescente de 17 ans qui survit dans le métro de Rome en braquant les usagers pour leur voler leur téléphone. Arrêtée, elle atterrit dans une prison mixte pour mineurs. Bien que tout contact entre filles et garçons soit interdit, au rythme de messages clandestins, elle découvre Josh, un autre détenu. Les deux jeunes gens tombent amoureux.

One kiss • Un bacio

Annecy cinéma italien 2016 Prix du public - Festival italien Ajaccio Prix du jury jeune

Un film d’Ivan Cotroneo  Avec‑ : Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani, Leonardo Pazzagli

Lorenzo, Blu et Antonio, lycéens d’une ville du nord de l’Italie, sont rejetés par les autres qui les considèrent marginaux. Ils deviennent vite d’excellents amis et trouvent dans leur amitié la force d’échapper à ceux qui les harcèlent. Mais un jour, un baiser va venir tout bouleverser.

Profession magliari • I magliari

Un film de Francesco Rosi  Avec‑: Alberto Sordi, Renato Salvatori, Belinda Lee

 Mario, ouvrier italien part pour l’Allemagne la tête pleine de rêves et d’espoirs. Ayant épuisé toutes ses économies, il rencontre Totonno un compatriote qui le prend à son service. Mais le trafic auquel se livre Totonno se révèle plus que douteux.

Le veuf • Il vedovo

Un film de Dino Risi Avec‑ : Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon, Nando Bruno

 Alberto Nardi, homme d'affaires médiocre et dépensier, est marié à la riche, acariâtre et dominatrice Elvira. Il apprend sa mort dans un accident de train. Mais comment cacher sa joie en ce temps de deuil ?

Avant première Rencontre avec la réalisatrice

Après la guerre • Dopo la guerra  Cannes Un certain regard 2017 avant première

Un film d’Annarita Zambrano  Avec‑: Giuseppe Battiston, Barbora Bobulova, Charlotte Cétaire

Bologne, 2002. L’assassinat d’un juge ouvre de vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d’extrême gauche condamné pour meurtre et réfugié en France, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition.

Sicilian ghost story

Cannes Semaine internationale de la critique 2017

Un film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza Avec‑: Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Vincenzo Amato

 Dans un village sicilien, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse. Pour le retrouver, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel un lac offre une mystérieuse voie d’accès .

La vita possibile

Un film d’Ivano De Matteo  Avec‑: Valeria Golino, Margherita Buy, Andrea Pittorino

 Victime de violences conjugales, Anna fuit Rome avec son fils Valerio. A Turin, ils sont accueillis par une amie, actrice de théâtre. Peu à peu, une nouvelle existence commence, faite de difficultés et de solitudes. Mais à force de volonté, une nouvelle vie est peut-être possible.

En clôture avant première

 Une affaire personnelle • Una questione privata

D’après le roman de Beppe Fenoglio Un film de Paolo et Vittorio Taviani Avec‑: Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellé

Été 1943. Milton aime Fulvia qui aime la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance. Incidemment, il apprend que Fulvia aimerait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhe enveloppées de brouillard et parcourues par les fascistes.

Cinéma Opéra Reims : http://www.cinemasreims.com