Cine-Region.fr
affiche Sport et Cinéma

Sport et Cinéma

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Un nouveau cycle culturel et sportif  parrainé par un Champion Olympique !

A la rentrée, et à quelques jours de la décision du CIO concernant la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédiera sa salle de cinéma et ses murs d’exposition au Sport. Du 31 août au 26 septembre 2017, une sélection de films et une exposition (exposition prolongée jusqu’au 21 novembre) retraceront les événements sportifs du début du siècle à travers des films et des documents inédits. L’escrimeur Gauthier Grumier, Champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d’été 2016, sera le parrain de ce cycle intitulé Sport & Cinéma, une enfance partagée.Au moment où tous les regards seront braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux Olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, temple du cinéma muet, programmera un événement sportif et cinématographique unique. A travers une exposition d’images rares et une programmation de films uniques dédiés au Sport, les spectateurs pourront découvrir l’amour inconditionnel entre le sport et le septième art, une histoire qui débuta au début du siècle dernier.Etrange, la gémellité entre le sport et le cinéma est par ailleurs marquée au coin de l’étymologie : Kinéma « mouvement » et Desport « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ». Mouvement et plaisir, n’est-ce pas la définition même du cinéma et du sport ?Force est de constater que ce jeune couple a très rapidement su faire cause commune.Le Sport a attiré très tôt un large public dans les salles obscures.

Le cinéma, quant à lui, offrait pour le sport un outil d’étude, d’instruction et de propagande sans précédent. Les années 10 et 20 leur donneront raison. Le sport et le cinéma y acquièrent, de façon concomitante, une expansion fulgurante doublée d’une popularité extraordinaire.A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance), l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), le CIO (Comité International Olympique), le Musée Départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, les Archives françaises du film du Centre National du Cinéma (CNC) et de l’image animée et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma. Chaque film muet sera accompagné par un pianiste qui jouera en direct dans la salle.Un événement unique, sportif et culturel à vivre à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé du 31 août au 26 septembre 2017 qui se terminera, nous l’espérons, par une bonne nouvelle pour Paris.

L’exposition Sport & Cinéma, une enfance partagée Du 30 août au 21 novembre 2017 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Tous deux vont collaborer à la création de prise de vues, Pathé disposant même d’un local de stockage aux abords du stade de l’Ecole. Le sport a ainsi profité des progrès techniques des caméras et le cinéma a oeuvré à la retransmission d’évènements tels que les Jeux Olympiques. Le sport a constitué très tôt un sujet porteur, permettant d’attirer un large public dans les salles obscures. Le cinéma a offert de son côté un outil d’étude, d’instruction et de propagande. Les années 1910 et 1920 leur ont donné raison. Le sport et le cinéma y ont acquis, de façon concomitante, une expansion fulgurante doublée d’une popularité extraordinaire. Les affiches et les photographies publicitaires des films retracent la naissance de l’homme moderne, dont les exploits ont fasciné aussi bien le grand public que le monde du spectacle. Pratiquant des sports mondains ou populaires, l’athlète se mue en héros de cinéma et bientôt, en vedette. Les reportages de presse le présentent dans le monde du spectacle cinématographique et témoignent de la fascination qu’il a exercée sur le public. Imités par les acteurs, des sportifs comme Georges Carpentier ou Jack Dempsey deviennent à leur tour des personnages de films.

L’exposition Sport et cinéma, une enfance partagée donnera à voir la richesse et la complexité de la relation née dès la fin du XIXème siècle entre le sport et le cinéma. En s’appuyant principalement des collections de l’INSEP* et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, elle retracera cette histoire commune. Au cours de l’exposition, un quiz sera proposé aux enfants. Les cinéphiles en herbe pourront ainsi plonger dans l’univers sportif des débuts du cinéma. Du 30 août au 26 septembre, la fondation présentera également une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.