Cine-Region.fr
affiche Mister Spade

Mister Spade

___

Un film de Scott Frank,
Avec Clive Owen, Louise Bourgoin, Denis Ménochet,

Genre : Policier
Durée : 6X52
France

En Bref

« Certains disent que Sam Spade était le plus grand détective privé de tous les temps.   Certains disent que Sam Spade était le plus grand détective privé de tous les temps à San Francisco. Tout dépendait du bar où vous étiez quand vous posiez la question. Désormais il y a ceux qui disent qu’il vit quelque part dans le sud de la France. Tandis que d’autres disent : « En France ? Spade ? Jamais de la vie ! »

Une chose est certaine. Sam a disparu des radars dans les années cinquante. On ne le voit plus hanter les bars de San Francisco avec sa silhouette imposante. Il était parti pour la France pour une mission particulière. Brigid O'Shaughnessy, une ancienne conquête, lui avait confié la jeune Teresa pour la ramener à sa grand-mère en France. C’était quelques années après l’affaire du Faucon maltais. Vous imaginez l’introuvable Sam Spade jouer les facteurs ? Vous me direz que depuis longtemps il trainait son spleen dans San Francisco en quête de cette Moisson rouge des beaux jours. C’est pourtant là-bas, à Bozouls, qu’il installe ses pénates et épouse Gabrielle. Le vieux teigneux, le type à qui il ne fallait pas la faire, le Sang maudit, devient un rentier au bord de sa piscine. Huit ans plus tard, veuf, l’assassinat d’une religieuse dans ce couvent perdu où étudie Teresa réveille le fauve qui sommeille en lui. Le voilà lancé dans une enquête pour les beaux yeux de la gamine. Bozouls nid d’espions n’a qu’à bien se tenir, la dentelle n’est pas son fort, il trouvera bien La clef de verre pour ouvrir cette boîte de Pandore.


Mister Spade est une mini-série franco-américaine créée par Scott Frank et Tom Fontana. Elle reprend le personnage de Sam Spade créé par Dashiell Hammett, incarné par Clive Owen dans un esprit plus mélancolique que nostalgique. Sam Spade pensait laisser derrière lui une vie sans cesse sur le gril à sauver la veuve plus que l’orphelin. Justement, c’est une belle veuve, Gabrielle, qui le prend dans ses filets. Il imaginait trouver à Bozouls un petit paradis oublié du monde. C’est à se demander s’il n’attire pas les ennuis. Bozouls n’a pas besoin de Mister Spade pour créer son petit enfer. Déjà par son passé chargé pendant la guerre, c’est une fourmilière révélant bien d’autres tourments. Mister Spade s’aperçoit que pas mal de monde cache un petit secret qu’il n’est pas bon de faire ressurgir. C’est donc le traumatisme de la guerre et sa cohorte de partisans, profiteurs, adeptes du marché noir, collabos, résistants que le film explore dans un premier temps. Il est en écho avec la suite de l’histoire, bien des années plus tard, et une autre guerre, celle de l’Algérie.


Nous passons des années 50 de l’après-guerre aux années 60 de la guerre d’Algérie. Au cœur du récit, un enfant est bien malgré lui l’enjeu de quelques barbouzes dans l’esprit du Jeu de la Dame, quand le jeu d’échecs cachait bien d’autres choses. Spade, avec sa réputation, réveille le diable dans sa boîte qui ne demande qu’à sortir. Il va lui falloir mettre le mystère bien plus que KO. Il devra jouer de son intelligence et de sa perspicacité pour mettre à jour une humanité qui n’est toujours pas bien belle à voir. Le Spade de Dashiell Hammett se rapproche du Philippe Marlowe de Chandler, un des autres maitres du roman noir. C’est bien en jouant en arrière-fond de cet esprit du roman noir, plus que dans la forme, que l’on s’approche du film d’espionnage. La série dévoile une galerie de personnages complexes, de Gabrielle, le dernier grand amour de Spade à Michaud, le flic et son frère. Entre les deux se glisse Philippe Saint-André, un ancien baroudeur au passé bien plus sombre que Spade, une jeune chanteuse de cabaret, Marguerite Devereaux, son mari traumatisé par la guerre d’Algérie et ses débordements.


Nous continuerons la liste avec un duo d’Anglais sympathiques qui fourrent leur nez un peu partout. Ils se montrent bien différents sur la fin. Teresa, la jeune fille que protège Spade, découvre une vérité qui remet en cause sa relation avec le privé. Un jeune soldat qui en pince pour la belle, etc. C’est l’occasion pour les scénaristes d’aborder jusqu’en son tréfonds, la noirceur de l’humanité. Il n'y en a pas un pour rattraper l’autre, même les religieux sentent le soufre. Les femmes ne sont plus des vamps mais elles n’en mènent pas moins les hommes par le bout du nez. Les hommes ne cognent pas avant de causer. Le monde change, mais le fond reste le même, avec des désirs de pouvoir, d’argent facile, de belles femmes dociles. Clive Owen compose un Sam Spade en quête de tranquillité fuyant la noirceur d’un monde qu’il préfère laisser derrière lui. La série doit beaucoup à ses rouages complexes, ses nombreux jeux de miroirs d’une époque à une autre, et ses comédiens parfaits dans une galerie réduite des misères de l'humanité.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


UNE CRÉATION ORIGINALE C+ RÉALISÉE PAR SCOTT FRANK

ÉCRITE PAR SCOTT FRANK ET TOM FONTANA

CRÉÉE PAR SCOTT FRANK ET TOM FONTANA, d’APRÈS LE PERSONNAGE CRÉÉ PAR DASHIELL HAMMETT

PRODUITE PAR BLACK BEAR PICTURES

COPRODUITE PAR HAUT ET COURT TV P

RODUITE PAR SCOTT FRANK, TOM FONTANA, BARRY LEVINSON, TEDDY SCHWARZMAN, MICHAEL HEIMLER, CLIVE OWEN, CAROLINE BENJO, BARBARA LETELLIER, SIMON ARNAL, CAROLE SCOTTA, CARLO MARTINELLI, DAVID HELPERN IMAGE DAVID UNGARO, AFC

MONTAGE FRANÇOIS GEDIGIER

MUSIQUE ORIGINALE CARLOS RAFAEL RIVERA

COSTUMES PASCALINE CHAVANNE

CASTING OLIVIA SCOTT-WEBB (UK), CONSTANCE DEMONTOY ET AGNÈS ALBERNY (FRANCE)

AVEC LA PARTICIPATION DU CNC - FILM FRANCE.

CETTE OEUVRE A BÉNÉFICIÉ DU CRÉDIT D’IMPÔT EN FAVEUR DE LA PRODUCTION DE FILMS ÉTRANGERS EN FRANCE.


Distribution :

Clive Owen (VF : Lionel Tua) : Samuel « Sam » Spade

Cara Bossom : Teresa

Denis Ménochet (VF : lui-même) : Patrice Michaud, le chef de la police

Louise Bourgoin (VF : elle-même) : Marguerite Devereaux

Chiara Mastroianni (VF : elle-même) : Gabrielle

Stanley Weber (VF : lui-même) : Jean-Pierre Devereaux

Matthew Beard (VF : Antoine Schoumsky) : George Fitzsimmons

Jonathan Zaccaï (VF : lui-même) : Philippe Saint-André

Rebecca Root : Cynthia Fitzsimmons


Secondaires

Caroline Silhol : Audrey Saint-André

Clotilde Mollet : Helena Thibaut

Dean Winters (VF : Nicolas Marié) : le Père Morgan


Invités

Alfre Woodard (VF : Maïk Darah) : Virginia Dell

Jean-Pierre Lorit : Jacques Larvaron

Alain Doutey : Denis Devereaux

François Chattot : le vicaire général

Hichem Yacoubi : l'imam

Sofiane Belmouden (VF : lui-même) : M. Khan


Episode 1 - Saison 1

En 1963, loin de San Francisco, le détective américain Sam Spade s'est établi dans le Sud de la France, à Bozouls. Mais sa retraite calme ne va pas durer. La découverte des cadavres de six religieuses sauvagement assassinées au couvent local remet Spade au travail dans une affaire assez complexe.

Episode 2 - Saison 1

Bozouls est le théâtre d'une série de meurtres, avec des religieuses parmi les victimes. Ses habitants sont en émoi, et Teresa, la fille d'une ancienne amante de Sam Spade, semble détenir des informations. Spade décide d'enquêter et se retrouve sans le savoir dans la ligne de mire de nombreuses personnes.

Episode 3 - Saison 1

Sam Spade veut avoir des réponses concernant le mystérieux jeune garçon que tout le monde semble rechercher. De son côté, Samir cache le garçon, et personne ne sait quoi faire de son écriture incessante. Qu'est-ce que cela signifie ? Plus tard, Spade reçoit un appel de l'insaisissable Phillipe.

Episode 4 - Saison 1

Le détective Spade interroge l'intrus qui s'est introduit chez lui et comprend que des gens souhaitent toujours sa mort. Plus tard, un nouveau corps est découvert. Teresa se lance alors dans sa propre enquête pour tirer au clair le mystère de ses origines et de son père Philippe.


Episode 5 - Saison 1

Le détective Sam Spade obtient plus d'informations qu'escompté lorsqu'il interroge ses voisins excentriques, notamment sur les mystérieuses capacités du jeune garçon disparu. De son côté, Teresa poursuit seule son enquête et se rapproche de la vérité. Mais les choses restent toutefois encore complexes et les zones d'ombre n'ont pas encore été toutes découvertes...

Episode 6 - Saison 1

Alors que Spade découvre qui l'espionnait depuis le départ, Philippe Saint-André conclut un marché concernant le jeune garçon. L'accord dégénère et une mystérieuse inconnue arrive à Bozouls, révélant l'identité et les agendas de chacun. !