« Il y a un rêve à l’origine de toutes les belles choses dans ce monde, n’y renonce pas. »C’est avec un seul souverain en poche que le jeune Wonka débarque du bateau. Il pensait conquérir le monde avec ses chocolats magiques. Il possède un rêve merveilleux, retrouver sa Madeleine de Proust, le goût de l’enfance, version chocolat. Entre misère et rêve, rien n’est impossible pour qui croit aux miracles. Hélas, il se retrouve dans une triste situation. Quand on ne lit pas les petites lignes d’un contrat, il y a fort à parier que les ennuis vous guettent. C’est ainsi qu’il se retrouve coincé par des Thénardier peu scrupuleux et véreux. Pour rembourser une dette astronomique pour une seule nuit, il devra trimer comme un forçat. L’avidité l’emporte toujours sur la bonté de l’avis de l’orpheline, prisonnière comme lui. Heureusement, Wonka est optimiste sur sa destinée, mais en attendant, il devra trouver une bonne idée pour se sortir d’affaire. Il faudra plus qu’un tour dans son sac pour renouer avec sa quête. Il possède une arme imparable, la magie du chocolat, à chaque situation un petit carré de son invention efface les obstacles de la vie.
« C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler. Ça vous rend la vie plus belle. » Mary Poppins.Paul King réussit, après le succès de L'Ours Paddington, à insuffler la même magie de l'enfance et du merveilleux dans l'univers de Wonka. Après Tim Burton et son remarquable Charlie et la Chocolaterie, il s'attaque à l'enfance de Wonka. C'est un univers moins exubérant que celui de Tim Burton, mais bien dans l'esprit de Roald Dahl et de son dessinateur Quentin Blake. Les enfants se laisseront emporter par la magie des images, mélange d’animation et de réalité à l’ancienne, aux couleurs des studios reconstituant tout un monde coloré. Point d’argent dans cette ville mais du chocolat comme monnaie tintante et trébuchante, aux mains d'un cartel malhonnête. Il compose une galerie de figures empruntées à l'univers des romans de Roald Dahl, des chocolatiers au tenancier de l'hôtel miteux.
Face à cette bande de sacripants, on retrouve notre Wonka tout en finesse, moins excentrique que Johnny Depp. Timothée Chalamet, lui, apporte plus de douceur et de poésie. Nous retrouvons les personnages de la littérature de jeunesse, la jeune orpheline à la Dickens, un magicien de l'âme, Wonka, des policiers gourmands, des braves gens perdus. Les mères sont en toile de fond ce port qui nous rassurait quand, enfants, nous revenions le cœur blessé de nos aventures. Elles savaient les mots et les gestes qui nous redonnaient ce courage pour affronter l'avenir. Hugh Grant, l'amant romantique, compose un Oompa Loompa tendre et attachant. C’est le retour à la comédie musicale d’antan que l’on savourait entre deux chocolats.
La qualité des décors exceptionnels, magiques, prend les lumières du rêve et de la poésie de l'enfance. Est-ce que toute notre vie nous ne cherchons pas à retrouver les petits bonheurs des premiers instants de la vie, quand l'insouciance berçait nos rêves d'illusions ? C’est ce que semble nous dire Wonka. Nous retrouvons un soupçon de Mary Poppins à travers les chansons et le merveilleux qui s'incruste dans le quotidien. Le secret, c’est que l’important n’est pas le chocolat, mais l’amour que l’on met dans sa fabrication. Wonka comme Paddington n'a pas fini de nous enchanter pour cette période propice de Noël.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : anglais, français - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français
Edition : warner
Bonus :
« Dévoiler Wonka : La Vision de Paul King » (12’54”)
« La Musique fantastique de Wonka » (5’59”)
« Bienvenue chez Wonka » (10’45”)
« Chapeau bas, Monsieur Wonka » (6’43”)
« La Chocolaterie de Wonka » (8’45”)
Titre original : Wonka
Réalisation : Paul King
Scénario : Simon Farnaby, Simon Rich et Paul King, d'après le roman Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl
Musique : Joby Talbot
Chansons originales : Neil Hannon
Direction artistique : Tom Brown
Décors : Nathan Crowley
Costumes : Lindy Hemming
Photographie : Seamus McGarvey
Montage : Mark Everson
Production : Alexandra Derbyshire, David Heyman et Luke Kelly
Production déléguée : Rosie Alison, Jon Gonda, Kevin McCormick, Michael Siegel et Courtenay Valenti
Effets spéciaux : Framestore
Sociétés de production : Heyday Films et Warner Bros.
Société de distribution : Warner Bros.
Pays de production : États-Unis, Royaume-Uni
Langue originale : anglais
Format : couleur — 1.85:1
Genres : aventure, musical, comédie, fantastique
Dates de sortie : 13 décembre 2023
Distribution Timothée Chalamet (VF : Gauthier Battoue (dialogues) ; Robin Morgenthaler (chants)) : Willy Wonka
Calah Lane (VF : Jaynélia Coadou) : Noodle
Keegan-Michael Key (VF : Serge Faliu) : le chef de la police
Hugh Grant (VF : Thibault de Montalembert) : Lofty le Oompa Loompa
Paterson Joseph (VF : Thierry Desroses) : Slugworth
Matt Lucas (VF : Philippe Bozo) : Prodnose
Mathew Baynton (VF : Jérémy Prévost) : Fickelgruber
Sally Hawkins (VF : Véronique Desmadryl) : la mère de Willy Wonka
Rowan Atkinson (VF : Guy Chapellier) : le Père Julius
Jim Carter (VF : Philippe Catoire (dialogues) ; Erwan Piriou (chants)) : Abacus Crunch
Tom Davis (VF : Serge Biavan) : Bleacher
Olivia Colman (VF : Julie Dumas) : Mme Scrubitt
Rich Fulcher (VF : Michel Lerousseau) : Larry Chucklesworth
Kobna Holdbrook-Smith (VF : Jean-Baptiste Anoumon) : l'inspecteur Affable
Natasha Rothwell (VF : Corinne Wellong) : Piper Benz
Rakhee Thakrar (VF : Lisa Caruso) : Lottie Bell
Freya Parker : Miss Bon Bon