Les mal-vivants sont de retour et bien décidés à trouver leur place au sein de la société. Dans cette version, pas de course poursuite et de cannibalisme, mais une vie commune, côte à côte. Nous gardons notre famille zombifiée à la maison pour le meilleur et peut-être le pire. Il arrive parfois qu’un zombie devienne encombrant et nécessite une mise à l’écart dans une espèce d’Ehpad pour morts-vivants. Une société spécialisée se charge de l’enlèvement des encombrants et de leur entretien. Karl et Freddy, deux petits malins, aidés de Maggie, montent une petite combine qui rapporte gros. Grâce à Maggie, ils savent quand un zombie est enlevé à sa famille. Il suffit d’arriver avant les employés de l’entreprise et revendre la chose au marché noir. Tout fonctionne à la perfection jusqu’au jour où grand-mère est kidnappée par les employés furax. Il faut sauver grand-mère au risque de perdre la petite combine. Ils ignorent qu’ils viennent de lever un lièvre bien plus gros, avec un tas d’ennuis à la clef. Nos trois branquignoles vont devoir la jouer fine pour se sortir d’affaire et sauver grand-mère.
RKSS est un trio de réalisateurs et une réalisatrice à l’univers fortement influencé des années 80, que l’on retrouve dans leurs films. Ils s’amusent avec le genre pour une variation décalée, souvent gore, comme dans leur premier film, Turbo Kid, récompensé par de nombreux prix. Le deuxième, Summer of 84, confirme le talent des trois compères comme Wake Up, le dernier. Ils étaient tout désignés pour adapter Les zombies qui ont mangé le monde de Jerry Frissen et Guy Davis, disponible aux Humanoïdes Associés. Ils respectent l’œuvre originale tout en apportant leur propre personnalité. L’humour se teinte toujours de gore pour une version différente de l’univers d’hier, déjà mis à toutes les sauces : violence, gore, glamour, universel... Pour la première fois, les humains cohabitent avec leurs chers disparus dans une première séquence issue de la BD délirante. La suite emprunte au cinéma des années 80 avec son aspect vintage et ses histoires un brin tordues.
Le cinéma d’Edgar Wright, Le Dernier Pub avant la fin du monde, Shaun of the Dead, est une autre source de leur inspiration. C’est avant tout un délire d’humour avec ses images détournées d’un genre qui prend un petit coup de fraîcheur. La deuxième partie rentre plus dans les rangs mais le savoir-faire de RKSS nous le fait oublier. C’est déglingué, incorrect, saignant, tout ce qui devrait plaire à la jeune génération en mal d’un cinéma de papa avec ses figures incontournables. Ce sont : la petite pépée, les abrutis de service, les méchants, souvent le miroir des héros, la World Company prête à tout pour asservir le monde au vert dollar. Le tout dans l’esprit des années quatre-vingt, âge d’or du film gore, d’horreur et fantastique, enfant des années soixante. C’est cette image particulière, sentant bon la pellicule et le cinémascope que nous offre l’équipe. On aime ce délire « living impaired » politiquement incorrect, dans un paysage de béni-oui-oui quand tout doit être parfait. We Are Zombies est une série B qui a du chien dans un paysage privilégiant la forme au contenu.
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre We Are Zombies
Durée 1h20
Date de sortie 31/07/2024
Réalisateur : Whissell Anouk
Acteurs : Alexandre Nachi, Megan Peta Hill, Derek Johns
Genres : Comédie, Epouvante, horreur
Nationalité : France, Canada
Compositeur : Jean-Philippe Bernier
Chef monteur : Joris Laquittant
Directeur de la photographie : Jean-Philippe Bernier
DistributionAlexandre Nachi : Karl Neard
Megan Peta Hill : Maggie
Derek Johns : Freddy Mercks
Vincent Leclerc : Seth Mckenna
Stéphane Demers : Otto Maddox
Carlo Mestroni : Don
Guy Nadon : Bob Coleman
Patrick Émmanuel Abellard : Stanley
Marc-André Boulanger : Rocco
Clare Coulter : Mrs. Neard
Teneisha Collins : Chelsea Lee
Michelle Leblanc : Dr. Judith West
Dusan Dukic : Brad Thompson
Benz Antoine : Hannity
Kevin Woodhouse : State Ranger
Hinde Rabbaj : Meteo Lady