Wahou ! s'exclame le quidam quand il trouve enfin la maison du bonheur ! C'est le seul but de l'agence qui emploie Oracio, sa collègue Catherine et Jim, le jeune stagiaire. Nous allons suivre les pérégrinations difficiles de nos deux agents immobiliers pour vendre une petite maison bourgeoise, cosy, à Louveciennes avec deux petits problèmes, un train passe au fond du jardin et l'intérieur demande pas mal de réparations. Malgré tout, l'acoustique est bonne mais insuffisante pour décider un groupe de musiciens. Cette ancienne demeure de l'aviateur Farman charme Madame Bourbialle mais son mari l'agace à vouloir tout refaire. Dans le triangle d'or, c'est une location pour jeunes amoureux financée, par un père qui croit en la venue d'un nouveau membre dans la famille. Une infirmière espère un renouveau avec sa mère qui perd la tête. Chacun des agents trimballe ses clients dans ces choix, un bagage qu'il espère bien laisser derrière lui pour une nouvelle vie qui commence ailleurs.
Depuis quelques films, Bruno Podalydès continue le tour d'horizon social et humain à travers des métiers, pompes funèbres Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé, aubergiste Comme un Avion, Bécassine, Les 2 Alfred. Ce sont souvent des personnages lunaires, marginaux en quête d'une vie meilleure qu'ils finiront peut-être par trouver à la fin. Wahou ! n'échappe pas à cette règle. Oracio s'interroge sur sa destinée, à savoir continuer un métier qui ne lui plait guère.
Catherine doit faire le deuil de l'amour pour avancer de nouveau. Un nouvel appartement, c'est la promesse d'une autre vie pour laisser derrière soi les soucis, les douleurs, les maux de la vie. Ce sont parfois les désarrois, le gouffre qui peut vous anéantir, abandonner hier pour tout recommencer demain. C'est une décision importante impliquant d'effacer, de remiser au grenier des souvenirs, une grande partie de son passé. Dans l'agence d'Oracio et Catherine, on vend plus du « Wahou ! » que du chiffre. Nous retrouvons cette galerie de personnages en attente d'un changement que la rencontre ou un évènement provoque.
Le rire, la farce est souvent de la partie dans une atmosphère proche de la bande dessinée où se glisse entre les lignes une certaine mélancolie. La résignation d'un destin que l'on ne maitrise point. A l'image des films de Capra qui inventa le Happy End, tout se termine de façon heureuse. Wahou ! est une petite fragrance mineure dans une œuvre majeure qui nous emballe par sa fraicheur et rien de plus. Nous saluerons l'arrivée d'un nouveau couple Sabine Azéma et Eddy Mitchell dans une lecture de Tintin au grenier symbolique.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre : Wahou !
Réalisation : Bruno Podalydès
Scénario : Bruno Podalydès
Décors : Thomas Grézaud
Costumes : Judith de Luze
Photographie : Patrick Blossier
Montage : Christel Dewynter
Production : Pascal Caucheteux
Société de production : Why Not Productions, Wild Bunch International
Société de distribution : UGC Distribution
Pays d'origine : France
Format : couleur
Genre : comédie
Date de sortie : 7 juin 2023
Distribution
Karin Viard : Catherine Bourbialle
Bruno Podalydès : Oracio Sanchez
Sabine Azéma : Sylvette
Eddy Mitchell : Simon, le mari de Syvette
Victor Lefebvre : Jim, le stagiaire
Agnès Jaoui : Josépha
Elodie Hubert : Alice
Éric Viellard : Gillou
Manu Payet : Monsieur Gratte
Yann Frisch : Monsieur Ciel
Félix Moati : Fabien, le client au vélo pliant
Leslie Menu : Léa, la cliente au vélo pliant
Nino Podalydès : le peintre qui donne son avis
Roschdy Zem : le père de Swan
Carl Malapa : Swan
Pia Mougeot : Prunelle, la petite amie de Swan
Denis Podalydès : le client bof (silencieux)
Isabelle Candelier : Annabelle
Patrick Ligardes : Gérard, le mari d'Anabelle
Florence Muller : Clotilde, l'infirmière
Annie Mercier : la mère de Clotilde, en fauteuil roulant
Claude Perron : la mandataire
Jean Podalydès : l'architecte lors de la contre-visite
Nusch : Colombe
Dominique Parent : le voisin de Sylvette et Simon