Dans les années soixante, quatre étudiants, à l’occasion d’un devoir, découvrent l’autre versant de la ségrégation. Bob Zellner (Lucas Till) petit-fils d’un des membres éminents du Klan s’engage au côté des Afro-Américains pour revendiquer le droit à la liberté et aux droits civiques. Il rejoint le Student non violent Coordinating Committee comme un des membres éminents et actifs. La route s’avère longue et sinueuse, parsemée de haine et de violence encore à vif aujourd’hui. Peu à peu, Bob comprend qu’il ne peut rester un simple spectateur. Il démontre que la haine n’est pas dans ses gênes comme le pensent certains membres de sa famille. Il s’illustre au côté de deux figures emblématiques, le révérend Abernathy (Cedric the Entertainer) et l’icône Rosa Parks (Sharonne Lanier). C’est d’abord un premier parcours contre la méfiance, vu ses ancêtres profondément ancrés dans l’histoire de la discrimination. C’est en suite le rejet d’une partie de cette famille comme son grand-père à la tête du Klan local. C’est un des premiers engagements d’un blanc aux côtés de militants afro-américains qui nous entraine sur plus d’un quart de siècle de l’histoire des droits civiques.
« Le courage n’est ni noir ni blanc »
Barry Alexander Brown est surtout connu comme le monteur des films de Spike Lee. Son of The South, un combat pour la liberté, Fils du sud chez nous, porte l’empreinte et les thématiques de Spike Lee. Il existe une connivence profonde entre le monteur et le réalisateur qui tient d’une osmose magique et silencieuse (voir interview). Barry Alexander Brown reconstitue une époque particulièrement sensible de l’histoire des États-Unis et des Afro-Américains. Il choisit un autre angle que celui des grands leaders du mouvement, Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. À travers l’histoire du jeune Bob Zellner, c’est la difficulté à choisir son camp dans une lutte fratricide.
Ce dernier n’aura aucun doute sur sa place et la voie à choisir. C’est celle de la liberté, des droits des individus, du libre arbitre qu’une société refuse à une partie de sa population. Il déploie une mise en scène précise, parsemée d’extraits d’époque. Il nous rappelle que l’histoire est loin d’être finie. Il reste encore une blessure profonde et un grand pas à faire vers la réconciliation. Plus que la forme, souvent classique, c’est le cœur des personnages qui intéresse le réalisateur. Il saisit avec justesse et profondeur les protagonistes de cette histoire dans les deux camps. Bob Zellner et sa noble cause briseront une chaine de haine ancestrale.
Ce sont les figures, petites et grandes, du mouvement Student non violent Coordinating Committee. Il n’oublie pas l’autre camp à travers le grand-père, dernière apparition de Brian Dennehy. Il décortique tout un cheminement qui explique la situation actuelle. Il soulève cette question principale d’un être tiraillé entre deux camps, celui du bien et du mal. C’est un travail pédagogique entre fiction et documentaire qui permet à l’Amérique et au monde de vaincre ses démons pour construire une société d’harmonie et de partage.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : Son of the South
Titre français : Un fils du Sud
Réalisation : Barry Alexander Brown
Scénario : Barry Alexander Brown, d'après le livre de Bob Zellner et Constance Curry intitulé "The Wrong Side of Murder Creek"
Musique : Steven Argila
Décors : Pamela G. Ryan
Costumes : Michelle Green
Photographie : John Rosario
Montage : Barry Alexander Brown
Production : Colin Bates, Bill Black, Stan Erdreich, Stephen R. Foreht, Michael Jefferson, David Kang, Matt William Knowles, Molly M. Mayeux, Eve Pomerance, Christopher J. Smith
Sociétés de production : Buffalo 8 Productions, El Ride Productions, Jaba Films, Lucidity Entertainment, Major Motion Pictures Ltd., One Dollar Studios, River Bend Productions, SSS Film Capital
Société de distribution : Vertical Entertainment (Etats-Unis), Star Invest Films France (France)
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Genres : Drame, biopic
Durée : 105 minutes
Dates de sortie : 16 mars 2022
Distribution
Lucas Till (VF : Maxime Baudouin) : Bob Zellner (en)
Lucy Hale (VF : Audrey Sablé) : Carol Anne
Lex Scott Davis (VF : Justine Berger) : Joanne
Julia Ormond (VF : Odile Cohen) : Virginia Durr
Cedric the Entertainer (VF : Frantz Confiac) : Ralph Abernathy
Sharonne Lainer (VF : Maïk Darah) : Rosa Parks
Brian Dennehy : Grandfather
Chaka Forman (VF : Marc Saez) : Jim Forman
Mike Manning (VF : Arnaud Laurent) : Townsend Ellis
Shamier Anderson : Reggie
Ludi Lin : Derek Ang
Sienna Guillory (VF : Flora Brunier) : Jessica Mitford
Jake Abel (VF : Martin Faliu) : Doc
Dexter Darden (VF : Jean-Michel Vaubien) : John Lewis
Matt William Knowles (VF : Tom Trouffier) : Jim Zwerg
Byron Herlong (VF : Emmanuel Karsen) : James Zellner
Onye Eme-Akwari : Charles McDew