Mathieu doit beaucoup à son ami Vincent qui, dix ans plus tôt, l'a sorti d'une situation risquée. Depuis, les deux hommes partagent une entreprise immobilière à Nice, unis dans une amitié profonde et sincère. Pourtant, celle-ci sera mise à mal par les écarts de conduite de Vincent. La jeune femme qu'il fréquente en secret provoque une remise en cause de ce lien ineffable. Le drame se cache dans l'ombre, prêt à surgir à tout moment, pour remettre en cause ce que le silence avait profondément lié. Mathieu se laisse entrainer dans une situation qui lui échappe et lui ouvre les portes de l'enfer. Il est peut-être trop tard pour tout réparer et revenir à un printemps qui n'est plus qu'un hiver sombre.
Le thriller est un genre particulier auquel se confronte pour la première fois le réalisateur Yvan Attal. Il choisit une histoire complexe que l'on ne peut dévoiler. Un coup de dés tient d'ailleurs plus du suspense, dans sa construction machiavélique, que du hasard. Quand ce dernier nous échappe, il devient difficile de remonter la pente. La mise en scène est plus classique, jouant sur les liens que chacun tisse et cache aux autres. Le titre vient d'une démonstration virtuose d'un poème de Mallarmé, brisant le sonnet et l'alexandrin pour le vers libre. Il est une métaphore de l'histoire et de la toile que tisse Yvan Attal. « Allégorie transparente de l'écroulement de l'ordre d'hier et de l'avènement de l'incertitude. «Hallucination éparse d’agonie », dit le poète. » Éric Aeschimann. Un coup de dés montre comment un petit bonheur parfait, bien ordonné, avec ses secrets, ses mensonges et sa vérité, s'effondre sous l'effet du hasard.
Dans une émission de télé, Yvan Attal dit ne pas croire au hasard. C'est bien la question que pose le film. Est-ce que les évènements sont l'effet de celui-ci, petit joueur malicieux de nos vies, ou de nos actes qui entrainent des actions qui nous échappent. C'est bien là son intérêt avec une autre thématique que nous découvrons, la culpabilité. Elle était déjà présente dans les autres films, en seconde lecture. C'est sur ces deux thèmes, hasard et culpabilité, que le film prend une autre couleur plus intéressante. Dans ce schéma classique, sans heurt, avec un premier acte qui crée un lien profond, comment tout se dissout-il dans le quotidien, prenant le chemin dû au hasard ou à nos actes ? Je vous laisse méditer sur le sujet car la réponse est peut-être un mélange des deux.
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo : 16/9 Images : Couleurs
Langues Audio : français Dolby 5,1
Sous-titres :
Edition : M6 Vidéo
Titre original : Un coup de dés
Titre de travail : Un coup de dés n’abolira jamais le hasard
Réalisation : Yvan Attal
Scénariste : Yvan Attal et Yaël Langmann, d'après Ball-trap d'Éric Assous
Musique : Dan Levy
Décors : Marie Cheminal3
Costumes : Carine Sarfati
Photographie : Rémy Chevrin
Production : Olivier Delbosc
Coproduction : Yvan Attal
Sociétés de production : Curiosa Films et Films Sous Influences
Sociétés de distribution : SND (France) ; Athena Films (Belgique) et Axia Films Inc. (Québec)
Pays de production : France
Budget : 6,57 millions d'euros4
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : drame, thriller
Durée : 85 minutes
Dates de sortie : 24 janvier 2024
Distribution
Guillaume Canet : Vincent
Marie-Josée Croze : Juliette
Yvan Attal : Mathieu
Maïwenn : Delphine
Victor Belmondo : Alex
Alma Jodorowsky : la maitresse de Vincent
Olivier Fazio : Le gendarme