Cine-Region.fr
affiche Tendre et saignant

Tendre et saignant

___

Un film de Christopher Thompson,
Avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducret, Alison Wheeler,

Genre : Comédie romantique
Durée : 1h31
France

En Bref

Charlie était journaliste de mode, les belles fringues et les accessoires qui vont avec. Suite à une bévue, un mauvais article, elle se retrouve dans un placard avant la porte de sortie. Un malheur n’arrivant jamais seul, mais souvent en cohorte, on lui annonce la mort de son père, artisan boucher. Celle-ci lui rappelle cette petite fuyant l’univers de la barbaque, un mauvais souvenir de jeunesse. C’est sans doute en opposition, par pure contradiction, qu’elle a fait du luxe son métier. Le hasard est un petit farceur, surtout quand il traîne Cupidon à ses basques. La mort subite de papa et les retrouvailles avec son amour de jeunesse transforment sa route. Elle passe du sac Vuitton au chaperon de Noël. La drôle de dame sort ses couteaux et tranche dans le gras. Elle fait le grand saut d’un univers à l’autre. Elle ignore encore que les gens simples sont peut-être les plus vrais. Elle ne perdra peut-être pas au change. Il va juste falloir ne pas se laisser bouffer, désosser par les franchises et leurs viandes trafiquées. 


« Manger son bifteck saignant représente une nature et une morale » Roland Barthes

Le film développe sa trame sympathique de la vraie vie face au monde des apparences. À travers la boucherie, c’est une autre façon de concevoir le monde. Même s’il s’agit de viande, Tendre et saignant se place sur le même terrain que les végétariens. C’est fini le steak frites à la sauce cholestérol. On visite la campagne, celle de la boue chantée par Michel Delpech (Le Loir et Cher), de la vie au grand air, de la sincérité et du naturel. Tendre et saignant souhaite réconcilier viandards et écolos. Fini le monde des mensonges et des m’as-tu vu, des prétentieux aux comptes en banque bien chargés. Pour faire bon poids bonne mesure, on rajoute une petite romance à l’eau de rose.

On emballe le tout dans un papier cadeau et la commande est prête. Charlie applique à la boucherie son savoir-faire dans la communication et la mode, aidée de Martial, son amoureux de jeunesse. Elle joue la carte des grands chefs, de l’excellence, le luxe dans la bidoche. On respecte les codes du genre, on s’aime, on se sépare, on s’égare, on se retrouve et on s’épouse. Christopher Thompson, fils de Danièle Thompson, la reine de la comédie chorale, petit-fils de Gérard Oury, connaît la chanson.

Le vieux routier des comédies romantiques trouvera une version boucherie à savourer sans surprise. La débutante s’extasiera de la performance de son acteur du 20 h 30. Arnaud Ducret reste fidèle à lui-même, au risque de s’enfermer dans des rôles redondants. Tendre et saignant  avec ses allures de film du samedi, pourrait bien trouver son public dans le paysage actuel, sans révolutionner le genre.

 Patrick Van Langhnehoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Tendre et saignant

    Réalisation : Christopher Thompson

    Scénario : Fabrice Roger-Lacan et Christopher Thompson

    Musique : Arthur Simonini

    Photographie : Rémy Chevrin

    Son : Antoine Deflandre, Olivier Mortier et Thomas Gauder

    Costumes : Emmanuelle Youchnovski

    Montage : Pauline Gaillard

    Production : Jean Cottin, Genevieve Lemal et Christopher Thompson

    Sociétés de production : Les Films du Cap, Orange Studio et G. Films

    Sociétés de distribution : UGC Distribution / Orange Studio (France)

    Pays de production : France

    Format : couleur — 2,35:1

    Genre : comédie

    Durée : 91 minutes

    Dates de sortie : 19 janvier 2022

Distribution

    Géraldine Pailhas : Charly Fleury

    Arnaud Ducret : Martial Toussaint

    Alison Wheeler : Carole Katayan

    Stéphane De Groodt : Miguel Amestoy

    Jean-François Stévenin : Jacques Fleury

    Antoine Gouy : Yves de la Closerie

    Élisa Ruschke : Julia

    Anne Le Ny : Madame Keller

    Antony Hickling : Sid Kharish