Cine-Region.fr
affiche Stella, une vie allemande

Stella, une vie allemande

___

Un film de Kilian Riedhof ,
Avec Paula Beer, Jannis Niewöhner, Katja Riemann,

Genre : Biographique
Durée : 2h01
Allemagne

En Bref

Nous sommes en 1940. Stella et ses amis rêvent de monter un orchestre de jazz. C'est la fin de l'insouciance, la tempête se lève en Allemagne comme ailleurs. Stella semble ignorer le son des trompettes de l'Apocalypse. Elle continue à profiter du temps qui passe malgré son étoile jaune. Elle participe à l'effort de guerre, malgré elle, dans une usine de munitions. 1943, elle échappe de peu à la déportation et doit vivre avec ses parents dans la clandestinité. Stella est un oiseau qui ne peut rester en cage. Elle découvre les petits trafics en tous genres qui agrémentent son quotidien de bannie. Elle finit par se faire prendre par les hommes aux manteaux noirs, la Gestapo. Torturée, elle bascule dans le camp de l'ennemi en dénonçant ses amis et tous les Juifs qu'elle démasque. Après la guerre, son passé la rattrape. Elle doit faire face à un procès retentissant pour ses actes. C'est la vie de cette femme allemande, blonde aux yeux bleus, au profil aryen, entre la survie et la trahison.


Le cinéma allemand continue d'explorer la face la plus sombre de son histoire. Les jeunes réalisateurs soulèvent des pans inconnus qui convoquent le choix de l'âme humaine. La vie de Stella Goldschlag est un exemple d'une époque qui voit basculer une vie du bien au mal. Elle appartient à une famille moyenne, son père travaille à la Gaumont. Elle suit des cours de dessin aux beaux-arts et se lance dans la chanson avec un orchestre de jazz. Une vie pleine de promesses que l'arrivée des nazis et des lois antisémites font basculer dans un purgatoire quand la survie devient son unique horizon. Avec d'autres amis, elle se lance dans un trafic de faux papiers qui lui permet de survivre sans trop de difficultés. Est-ce un choix opportuniste pour se remplir les poches ou un combat dans l'ombre ? Est-ce la résistance au nazisme de l'intérieur, un sujet peu connu ? La vie de Stella est marquée par ce sceau du bien et du mal, du bonheur et du malheur. C'est une femme controversée, très connue en Allemagne et souvent surnommée « le Grappin », « le Poison blond ».


Elle fait penser à Janus, dieu des choix, en référence à ceux qu'elle devra faire tout au long de sa vie. Elle représente cette jeunesse éprise de liberté, de désir, prise en étau, sacrifié par la guerre. C'est un courant artistique prometteur que le nazisme étouffe. Elle est aussi l'image de la condition des Juifs, utilisés pour l'effort de guerre et que l'on finit par envoyer à la mort. Elle échappe à celle-ci et à un destin de misère plusieurs fois. On pourrait aussi évoquer une sorte de résistance à l'ennemi avec son trafic de faux papiers. C'est une femme allemande qui traverse la guerre comme la majorité de ses compatriotes, dans l'ombre de la mort et de la peur. L'autre visage est plus monstrueux. Elle se montre zélée dans son rôle de dénonciatrice en envoyant plusieurs milliers de Juifs dans des convois sans retour. Elle nous interroge sur cette question sans réponse : qu'aurais-je fait à sa place ? Est-ce que la peur de mourir, la survie à tout prix, justifie des actes ignobles ?


Stella est pour certains une victime de plus de cette guerre sans nom et pour d'autres, un bourreau de plus. Kilian Riedhof nous interroge sur les mécanismes complexes et ambigus de la délation et de la collaboration. Le film prend le ton bleu des nuits sans fin dans ce labyrinthe de la perdition. Il nous offre des scènes impressionnantes comme cette bacchanale sous les bombes au son des Walkyries. Pour le reste, la mise en scène reste classique. Paula Beer, dans un rôle difficile, se montre une fois de plus remarquable. Stella finira en 1994, à 72 ans, par se suicider, sans doute ne supportant plus le poids d'une mémoire trop lourde. Stella, une vie allemande nous rappelle que cette période n'a pas fini de nous hanter. Elle nous montre combien l'âme humaine est fragile quand elle doit choisir entre ténèbres et lumière.      

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Stella. Ein Leben.
    Titre français : Stella, une vie allemande
    Réalisation : Kilian Riedhof
    Scénario : Marc Blöbaum, Jan Braren, Kilian Riedhof
    Photographie : Benedict Neuenfels
    Montage : Andrea Mertens
    Musique : Peter Hinderthür
    Costumes : Thomas Oláh
    Pays de production :  Allemagne
    Langue originale : allemand
    Format : couleur
    Genre : drame
    Durée : 116 minutes
    Dates de sortie : 17 janvier 2024

Distribution
    Paula Beer : Stella Goldschlag
    Katja Riemann : Toni Goldschlag (de)
    Lukas Miko : Gerd Goldschlag (de)
    Jannis Niewöhner : Rolf Isaakson
    Damian Hardung : Manfred Kübler
    Bekim Latifi : Aaron Salomon
    Maeve Metelka : Inge Lustig
    Joel Basman : Johnny
    Nikolai Will : Gestapo Klops
    Roland Silbernagl : Jüdischer Ordner
    Gabriele Schulze : Alte Gefangene
    Robin Sondermann : Kurz
    Daniel Holzberg : Jüdischer Familienvater
    Anke Fuenfstueck : Zahnarzthelferin von Dr. Schreyer
    Nuri Yildiz : Jüdischer Gefangener
    Rony Herman : Heinz Gottschalk
    Joshua Jaco Seelenbinder : Cioma Schönhaus
    Ulrich Schmissat : Polizeizahnarzt Dr. Schreyer
    Artur Sorokin : Jüdischer Gefangener
    Lea Marie Meier : Heimchen
    Niklas Mitteregger : Schwöbel
    Peter Miklusz : Heinrich
    Jeanette Spassova : Frau Rotholz
    Benjamin Morik : Ehemann
    Christian Tillmanns : membre de la famille juive
    Werner Wilkening : Conradi

    Christian Skibinski : Arbeiter (non crédité)