Cine-Region.fr
affiche Sons Of Philadelphia

Sons Of Philadelphia

___

Un film de Jérémie Guez,
Avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman, Maika Monroe,

Genre : Thriller
Durée : 1h30
France

En Bref

La chute semble le point central de cette histoire de silence et de mort corrompu aux affres de la fraternité. C’est celle de Pete cherchant à effacer un passé trop lourd. La ville devient un personnage central avec ses rues aux allures de village et son ombre planant sans cesse sur cette tragédie. Peter est un taiseux, un silencieux, tiraillé entre la fidélité au clan et son envie de s’envoler ailleurs. De retour dans le quartier des origines, il seconde son cousin Michael. La chute, c’est la vengeance portée dans le cœur menant aux chaos. C’est un équilibre fragile entre les êtres, les gangs italiens et irlandais, Pete et Michael. Peu à peu le passé creuse un sillon que le silence ne peut plus contenir. Michael rêve d’étendre son territoire, la jeune génération en veut plus. Pete, marqué par la mort de sa petite sœur, voudrait échapper à son destin noir. Il rêve d’une autre vie que cet hier continuellement ressassé, il souhaite que ce rocher de Sisyphe trop lourd à porter s’évanouisse. Il préfère la voie de la négociation à celle du chant des armes. Peu à peu la situation finit par lui échapper. Il faudra bien prendre parti dans cette tempête qui s’annonce. Il devra prendre la parole pour les morts et les vivants qui restent.


Jérémie Guez colle au roman noir de Pete Dexter Un amour fraternel aux allures de tragédie grecque. Comme chez Dennis Lehane avec Boston et la communauté irlandaise, Philadelphie revient de façon récurrente chez Pete Dexter. Nous noterons que le dernier livre de Dennis Lehane se nomme Après la chute. Le décor ressemble au cœur des personnages, sans cesse tiraillés par leur fidélité au clan, au passé et leur désir d’émancipation, de partir ailleurs. Matthias Schoenaerts compose un personnage taiseux sans cesse en équilibre. Il passe son temps à chuter dans une première partie. La chute devient une métaphore du passé et du futur. Pete passe son temps à chuter, tomber des hauteurs pour peut-être s’ancrer au sol, répondre à une question intérieure.

C’est son cri pour ce poids trop lourd d’une histoire tragique qui le broie de l’intérieur. C’est aussi ce qui arrivera à la fin du récit. On ignore quand commence cette histoire marquée par le secret de famille, les non-dits, les mensonges, le clan. Peu à peu, la vérité enterrée avec les morts revient au grand jour, annonçant la tempête. Pete ne pourra plus être le passeur silencieux qui ne s’accroche à rien et file comme l’eau du fleuve se noyer dans l’océan. Il devra prendre parti, fermer la porte de la vengeance pour espérer trouver la paix de l’âme. Le film prend le parti du temps, pas-à-pas, il joue la trame sourde et sournoise d’un secret enterré. Le récit n’est pas un hurlement mais un torrent souterrain qui gronde et peu à peu trace son sillon vers la surface. C’est un équilibre entre le bouillonnant Michael et le silencieux Pete. La tragédie prend son temps, se dévoile, mettant en cause les liens du sang, du clan, des frères.

Elle remet en cause les pactes et la paix fragile de la ville. Le poids de l’hérédité marque d’une empreinte profonde nos deux cousins. Ils sont à l’image du père, grande gueule et cruel pour Michael, taciturne et peu expansif pour Pete. La mise en scène de Jérémie Guez oscille entre ces deux pôles opposés, entre violence et silence. Elle commence par survoler la ville, pénètre en son cœur comme dans celui de ses personnages. Les apparences trompeuses dans les couloirs du mensonge ne masquent pas la vérité qui finit par éclater. À la fin, il ne reste qu’une seule porte à pousser, mais laquelle ? Sons Of Philadelphia ne révolutionne pas le genre mais ne quitte jamais, malgré ses quelques concessions, le territoire du roman initial. C’est un bon polar pour renouer avec le cinéma qui nous a tant manqué avec, en toile de fond, la vengeance, récurrente dans l’œuvre du réalisateur. 

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre français : Sons of Philadelphia

    Titre original : The Sound of Philadelphia

    Réalisation et scénario : Jérémie Guez

    Photographie : Menno Mans

    Montage : Damien Keyeux et Brett M. Reed

    Musique : Séverin Favriau

    Production : Aimée Buidine, David Hinojosa, Julien Madon et Christine Vachon

    Sociétés de productions : Killer Films, Protagonist Pictures et Cheyenne Films

    Pays d'origine : France,  États-Unis

    Format : couleur

    Durée : 105 minutes

    Langue originale : anglais

    Genre : thriller, policier, action

    Dates de sortie : 8 septembre 2020 (festival du cinéma américain de Deauville) ; 26 mai 2021-Interdit aux moins de 12 ans en France

Distribution

    Matthias Schoenaerts : Peter Flood

    Joel Kinnaman : Michael Flood

    Ryan Phillippe

    Maika Monroe : Grace Flood

    Paul Schneider

    Antoni Corone : Bono

    Tim Ahern : Taylor

    Nigel Barber

    Michael McFadden : Viktor Kopec

    Nicholas Crovetti : Peter Flood, jeune