Cine-Region.fr
affiche Sky Dome 2123

Sky Dome 2123

___

Un film de Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó,
Avec Renátó Olasz, Zsófia Szamosi, Zsolt Nagy,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h52
Hongrie

En Bref

Bienvenue dans l’année 2123. Le monde est mort depuis longtemps, le climat a eu raison de l’humanité. Elle vit confinée sous des dômes, protégée de l’extérieur, mais qui ne cessent de se désagréger. Pour sauver l’humanité et vivre un petit bonheur pendant cinquante ans, chacun doit se sacrifier pour le bien de tous. Il n’existe plus de champs de blé, plus de forêts, plus de fleuves ni d’océans furieux. Les animaux ont disparu. Dehors règnent un silence profond et la fureur des vents chauds du désert. Stefan n’accepte pas la fin annoncée de sa femme qui se rend au dernier chant du cygne. Il est bien décidé à braver le système pour la ramener à la vie avant que la métamorphose s’accomplisse. Pour nourrir l’humanité, la vie dure 18000 jours, cinquante ans. Suite à un drame, Nora devance l’appel à la transformation. Commence une course contre le temps qui conduira Stefan et Nora à affronter l’ultime vérité au nom de l’amour.


Sky Dome 2123 est d’abord une réalisation folle s’appuyant sur la rotoscopie, une technique consistant à dessiner à la main par-dessus des captations d'acteurs. Le résultat donne un ton particulier au film, comme des images évanescentes dans un décor futuriste bien pensé. Le travail en amont pour donner vie et vérité au récit, fait appel aux scientifiques, imaginant la fin de notre monde suite au dérèglement du climat. Budapest perd le beau Danube bleu, dehors ce n’est que le désert aride, semblable à la planète Mars. Il existe de rares ilots de survie dans des villes technologiquement avancées dans une urbanisation à la Blade Runner.


 Le film ne se contente pas d’un décor réaliste, il déroule une histoire profonde quand l’humanité survit entre technologie et cannibalisme végétal. Les morts, à l’image de Soleil Vert, nourrissent les vivants en devenant les arbres perdus. Les animaux n’existent plus, les vertes prairies non plus. Stefan et Nora découvriront que dehors, l’espérance pousse comme une graine nouvelle, mais à quel prix. Ils devront franchir le Styx pour trouver, au bout de l’horizon, peut-être un chant, un champ de renouveau. C’est un voyage initiatique d’un Orphée moderne descendant au pays des morts pour ramener son Eurydice.


Les mythes de l’apocalypse, des origines, Prométhée, Orphée, la science-fiction des années 60 et sa vision de la fin du monde et bien d’autres pistes inspirent la narration complexe des auteurs. Nous sommes dans de la Hard-Science-Fiction. C’est un genre dans lequel les technologies, les sociétés et leur évolution, sont réalistes. C’est aussi une belle histoire d’amour avec l’arbre du monde en toile de fond, Yggdrasil. Les décors majestueux et tortueux sont issus d'images réelles remaniées pour donner une atmosphère de néant. Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó nous proposent une réflexion sur l’avenir de l’humanité et sa capacité à se réinventer pour survivre au chaos. C’est un sujet rare dans le cinéma de science-fiction, qu’il ne faut pas manquer.
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original    Műanyag égbolt
Date de sortie    24 avril 2024
Durée    110 mn
Réalisé par    Tibor Banoczki, Sarolta Szabó
Avec    Keresztes Tamás , Szamosi Zsófia , Hegedűs Géza
Scénariste(s)    Tibor Banoczki, Sarolta Szabó
Distributeur    KMBO
Année de production    2023
Pays de production    HONGRIE
Genre    Film d'animation

Couleur    Couleur