Mademoiselle Pove est une journaliste spécialiste de la scène politique, plutôt douée. Après quelques questions (im)pertinentes, elle se retrouve avec Gus, son cameraman, reléguée au foot. La campagne pour les présidentielles, avec le candidat Pierre-Henry Mercier en tête, semble à son avis, soporifique. Ça tombe bien ! Par un heureux effet du hasard, elle remonte de l'ombre à la lumière. Pove et Gus sont de nouveau dans la course, avec toutefois un certain nombre de restrictions à respecter. C'est avec un cahier des charges imposé par la chaine et des questions toutes faites qu'elle retrouve son fauteuil. Vous l'avez compris, mademoiselle Pove n'est pas de celles que l'on musèle. D'autant plus qu'elle perçoit instinctivement qu'il y a anguille sous roche. Que cache le candidat ? C'est ce qu'elle espère bien découvrir à n'importe quel prix !
« La réalité, on l’exprime ou on la restitue » dit BalzacLa nouvelle fable d'Albert Dupontel s'attaque à un sujet qui fait les beaux jours des comptoirs de France et de Navarre, la politique suivie de près par le sport et les journalistes. Une fois de plus, avec délicatesse, tendresse et beaucoup de tact, il écorne un univers impitoyable à travers son trio de personnages tout droit sortis d'une bande dessinée. Nous retrouvons avec plaisir cet esprit cartoon, Buster Keaton, Chaplin, Monty Python, Gotlib avec un fond de Fred et F’Murr pour la poésie et la tendresse. Il pointe de nouveau les travers de la politique, avec un petit soupçon d'écologie en passant par le sport. Le spectateur se laisse embarquer avec joie dans ce nouveau grand huit rocambolesque qui lui réserve bien des surprises. C'est souvent un fait de société, un paysage de l'époque qu'il pointe du doigt.
Diogène moderne, il nous amène à réfléchir sur la télévision, le sport, les journalistes, une campagne présidentielle, les abeilles et bien d'autres petites misères de notre société. C'est toujours aussi juste, sans jamais devenir moralisateur ni donneur de leçons. Il s'appuie sur une bande d'acteurs impeccable, galerie de comiques en tout genre, de l'absurde aux pince-sans-rire. En tête de liste, le duo Cécile de France, Nicolas Marié, en reporters perspicaces qui ne s'en laissent pas conter. Albert Dupontel sait tirer le meilleur de ses acteurs et actrices qui trouvent souvent dans son cinéma la capacité à se dépasser. Nicolas Marié, fidèle depuis le début, dans tous ses films sauf un, en est un exemple parfait. Dans le principe du cartoon, c'est une course folle qui s'emballe et nous emballe dans un délire sans fin. Comme il le dit lui-même : « Quel que soit le sujet que je traite, politique, justice, monde consumériste, j’essaie de rendre belles, des choses qui sont parfois rustiques. ».
Pour bâtir cette nouvelle fable il est parti d'un documentaire très sérieux sur Robert Kennedy. Le reste relève d'une imagination débridée nourrie d'univers divers qui réinventent le conte moderne. La mise en scène ne tolère pas le calme ou rarement, mélangeant dans une osmose idéale musique, jeu de contrastes dans la lumière et les plans, dominé par le mouvement chaotique ordonné. Même s'il s'en défend, comme dans les bandes dessinées de Fred, F’Murr, Gotlib, et bien d'autres, la philosophie, la poésie, la tendresse ne sont jamais bien loin, cachées entre les lignes. De Bernie à Second tour, en huit films, Albert Dupontel construit un univers riche et particulier comme les Monty Python, les premiers à saluer son talent. On y trouvera une métaphore à travers les abeilles que je vous laisse méditer et savourer.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : français - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : audiodescription
Edition : Pathé
Bonus:
Pastilles Making-of
- Entretiens avec l'équipe du film
- Commentaire
audio
- Analyse de séquences & storyboard par Albert Dupontel
Titre original : Second Tour
Réalisation et scénario : Albert Dupontel
Musique : Christophe Julien
Photographie : Julien Poupard
Décors : Mathieu Junot
Costumes : Mimi Lempicka
Production : Catherine Bozorgan
Sociétés de production : Stadenn Prod. et Manchester Films
Distribution : Pathé (France)
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : comédie dramatique
Durée : 95 minutes
Dates de sortie : 25 octobre 2023
Distribution
Cécile de France : mademoiselle Pove, la journaliste1
Albert Dupontel : Pierre-Henry Mercier
Nicolas Marié : Gus, le caméraman
Scali Delpeyrat : l'adversaire
Jackie Berroyer : Pr Curiepe
Christiane Millet : Pr Jacob
Philippe Uchan : M. Robard
Bouli Lanners : l'entraîneur
David Marsais : le député
Uri Gavriel : Lior, le garde du corps
Philippe Duquesne : le hacker
Gilles Gaston-Dreyfus : l'animateur salle meeting
Bertrand Usclat : le chroniqueur France+