Cine-Region.fr
affiche Ron Débloque

Ron Débloque

___

Un film de Sarah Smith , Jean-Philippe Vine,
Avec Marc Arnaud,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h47
Allemagne

En Bref

À l’heure du tout connecté, tous les enfants possèdent leur fidèle compagnon, le « B-bots ». C’est bien mieux qu’un chien ou un portable. Le petit robot vous accompagne partout, compte vos followers. Aucun collégien ne peut se passer de cet ami électronique. Chacun brille sur les réseaux sociaux dans une amitié partagée universelle. Tous, sauf Barney resté à l’âge préhistorique qui rêve de son ami branché. C’est un gamin solitaire et souvent la risée de ses camarades, surtout des petits caïds de la cour de récréation. C’est bientôt son anniversaire et quel plus beau cadeau ce serait. Il finit par obtenir un « B-bots » particulier, Ron. Faute de moyens, c’est un Ron qui débloque légèrement. Il ne se comporte pas comme toutes les machines des autres collégiens. Ce n’est pas important. Barney est enfin un enfant comme les autres. L’enfant et le robot découvrent ensemble qu’il existe quelque chose de bien plus merveilleux au-delà des réseaux sociaux. Derrière la façade des clics et des claques, c’est une amitié sincère qui lie nos deux compères. Ils dévoileront une menace planant sur le monde, capable de priver les enfants du libre arbitre. C’est en agissant ensemble qu’ils deviendront des ados responsables et solidaires.


Locksmith Animation le studio londonien en collaboration avec la Fox nous propose, pour son premier long métrage, un mélange de haute technologie et un regard sur le mal-être de l’adolescence. Autour des deux thématiques, les réalisateurs construisent une histoire complexe aux nombreux rebondissements. Dans ce monde connecté, l’amitié n’est pas toujours sincère mais plus souvent liée aux nombres de followers. Elle n’est pas différente de celle du lycée avec ses figures incontournables d’hier, la pom pom girl, jolie comme un cœur, le sportif charmeur, etc. Ce monde des apparences, sans âme, vole en éclats quand arrivent les ennuis. Barney est le marginal avec une drôle de famille, une grand-mère originale et un père inventeur. Ce dernier est occupé à chercher l’invention qui rendra la famille riche. Le film aborde la solitude et la difficulté des enfants à trouver leur place dans la société. L’adolescence n’est pas forcément un passage paradisiaque.

Elle annonce le monde des adultes avec ses coups bas, ses petites cases pour ranger chacun. C’est la période des premières émotions, l’amour, la découverte du monde, l’amitié profonde. Nous verrons que Barney est loin d’être le seul dans ce cas. Face aux difficultés, les enfants apprendront le sens de la sincérité quand leur univers futile volera en éclats. C’est à travers une galerie de personnages hauts en couleur, parfois stéréotypés, mais avec un scénario bien construit qu’il étaye son discours. Le film aborde les nouvelles technologies avec une caricature du créateur de Facebook. Il s’oppose à ceux qui souhaitent nous asservir pour plus de billets verts.

En face, on trouve l’inventeur naïf cherchant le bien de l’humanité. Ron débloque emprunte parfois des sentiers balisés, mais dans l’ensemble, évite les poncifs. Au contraire, il déroule un discours plein de bon sens, sans être extrémiste, sur les nouvelles technologies. À l’heure du portable capable de tout faire, ne soyons pas esclaves, mais responsables. Les parents trouveront de quoi dialoguer avec leurs gamins sur notre univers en constante évolution. Ron débloque est une belle fable sur notre société face à la révolution technique qui devrait faire de nous bien plus que des connectés. Elle parie sur un monde en harmonie avec les sentiments humains et la science pleine de promesses.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Ron's Gone Wrong

    Titre français : Ron débloque

    Titre québécois : Ron ne va plus

    Réalisation : Sarah Smith et Jean-Philippe Vine ; Octavio Rodriguez (co-réalisateur)

    Scénario : Peter Baynham (en) et Sarah Smith

    Direction artistique : Karen deJong et Till Nowak

    Décors : Nathan Crowley et Aurélien Predal

    Photographie : David Peers et Hailey White

    Montage : David Burrows, James Cooper et Sim Evan-Jones

    Musique : Henry Jackman

    Production : Lara Breay et Julie Lockhart

    Déléguée : Peter Baynham, Elisabeth Murdoch et Sarah Smith

    Associée : David Park

    Exécutive : Matt Pomeroy

    Sociétés de production : TSG Entertainment ; Locksmith Animation ; 20th Century   Animation (coproduction)

    Société de distribution : 20th Century Studios

    Pays de production : États-Unis, Royaume-Uni

    Langue originale : anglais

    Format : couleur — 2,35:1

    Genre : animation, aventure, comédie

    Durée : 106 minutes

    Dates de sortie : 20 octobre 2021

Distribution

Voix originales

    Zach Galifianakis : Ron

    Jack Dylan Grazer : Barney

    Ed Helms : Graham

    Olivia Colman : Donka

    Justice Smith : Marc

    Rob Delaney : Andrew

    Kylie Cantrall : Savannah

    Ricardo Hurtado : Rich

    Cullen McCarthy : Noah

    Ava Morse : Ava

    Marcus Scribner : Alex

    Thomas Barbusca : Jayden

    Megan Maczko : Mlle Thomas

    Ruby Wax : Mme Hartley

    Bentley Kalu : le policier

    Liam Payne

Voix françaises

    Marc Arnaud : Ron

    Aloïs Agaësse-Mahieu : Barney

    Arnaud Bedouët : Graham

    Denise Metmer : Donka

    Emmanuel Garijo : Marc

    Guillaume Lebon : Andrew

    Clara Quilichini : Savannah

    Oscar Douieb : Rich

    Sophie Chenko : Mme Hartley

    Melissa Berard : Sally l'écureuil

    Daniel Njo Lobé : le policier