Yannick, aide-soignant dans une maison de retraite, s'active avec bonne humeur pour faire face aux aléas quotidiens. Il n'est pas le seul à faire le maximum avec peu de moyens. Chaque jour est un combat pour maintenir l'ambiance et la joie. Le combat pour améliorer les conditions des soignants et des retraités ressemble à celui de Don Quichotte face aux moulins à vent. Pourtant Yannick et son équipe maintiennent le cap d'un navire qui finira par rencontrer son iceberg si rien n’est fait. Toutes ces vies en bout de courses, ces souvenirs, ces oublis, ces portes lointaines vers le couloir de lumière, ces années passées qui ne demandent qu'à fleurir. Un problème de cantine à l'école bouleverse l'organisation du personnel. L'arrivée des gamins et d'Aude leur animatrice, apporte un souffle nouveau. La rencontre entre les petits bouts de chou au début du voyage de la vie et les anciens sur la dernière ligne droite crée bien plus qu'un choc. Après un premier contact difficile, c'est le partage qui apporte le soleil dans tous les cœurs.
Andréa Bescond et Éric Metayer recevaient pour leur premier film, « les Chatouilles », le César de la meilleure adaptation. Ils nous proposent aujourd'hui un regard sur les seniors. C'est de nouveau un cinéma humaniste, plongeant au cœur de nos ainés et des plus jeunes. « Les Chatouilles » dénonçait l'emprise des prédateurs sexuels sur leur victime. Il soulevait une vague qui hélas n'aura pas été un tsunami. Toujours à l'écoute et après de nombreuses promesses, l'Etat semble avancer à petits pas comme sur le problème des EHPAD. Le duo bien rodé choisit la voie de l'humour et du second degré pour soulever des problèmes importants de notre société. C'est d'abord un chant choral, un regard sur des figures loin de la caricature, tout en douceur, en profondeur plein de tendresse. Ils saisissent l'essentiel par petites touches intimes des sentiments tout en rondeurs. Autour de ces personnes âgées virevolte le personnel dans une valse à mille temps pressée par le temps.
Ce sentiment d'urgence et de lassitude face au silence des institutions est bien rendu. On saisit pleinement ce personnel à bout de souffle qui malgré tout, affronte la tempête en étant toujours aux petits soins pour les vieillards. La bonne idée est de confronter les plus jeunes printemps plein de promesses face au dernier souffle de l'hiver. Le temps s'efface pour laisser la place à la rencontre et au partage en n'oubliant personne. Le film s'attache à ces petits riens faisant de grand tout. La nichée de petites vies virevoltantes brise le silence et apporte un souffle régénérateur. Les anciens et les jeunes pousses apprennent autant l'un de l'autre dans une fraternité de l'âme. C'est le savoir-faire magique des deux complices qui fait de « Quand tu seras grand », un opus à part. Ils aiment et connaissent leur sujet sans aucune faille, emportant le spectateur dans une spirale entre rires et larmes qui ne plombe jamais le récit.
Il devient forcément initiatique autant pour le public que pour les personnages s'animant sur l'écran. Dans le paysage cinématographique actuel, Andréa Bescond et Éric Metayer apportent un nouveau style humaniste et revendicateur. On pourra continuer la route en compagnie d' Andréa Bescond avec son premier roman magnifique, « Une simple histoire de famille », chez Albin Michel. C'est encore une galerie de femmes confrontées à la violence du monde et des hommes. Elles sauront construire leur vie sans que l'on ne leur impose des choix. Libres et volontaires, elles s'affranchissent des règles pour bâtir un monde nouveau. Nous espérons bientôt voir une adaptation par notre duo préféré au cinéma.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre
original : Quand tu seras grand
Réalisation
: Andréa Bescond et Éric Métayer
Scénario
: Andréa
Bescond et Éric Métayer
Musique
: Robin Coudert, Astrid Gomez-Montoya et Rebecca Delannet
Décors
: Éric
Barboza
Costumes
: Ariane Daurat
Photographie
: Emmanuel Soyer
Montage
: Valérie
Deseine
Son
: Jean-Paul Bernard
Production
: François
Kraus et Denis Pineau-Valencienne
Producteur
exécutif : Sylvain Monod
Sociétés
de production : Les Films du Kiosque, France 2 Cinéma, UMedia et
Fils Prod
Sociétés
de distribution : Ad Vitam
Pays
de production : France
Langue
originale : français
Format
: couleur —
2,35:1
Genre
: Comédie dramatique
Durée
: 99 minutes
Dates
de sortie : 26 avril 2023
Distribution
Vincent
Macaigne : Yannick
Aïssa
Maïga
: Aude
Évelyne
Istria : Gigi
Christian
Sinniger : Yvon
Kristen
Billon : Brieuc
Marie
Gillain : Élisa
Carole
Franck : Nelly
Éric
Métayer : Le directeur de l'EHPAD
Bernard
Bloch : Gérard
François
Alu : Jean-Yves
Clément
Ducol : Juanito
Le
père de Brieuc : Stéphane
Brel
Andréa
Bescond : Le petite-fille d'une résidente