Claude et Marie Verneuil vont bientôt fêter leurs 40 ans de mariage. Leurs filles décident en secret de préparer une super fête pour cette occasion. C’est le moment idéal pour réunir toutes les familles et parents venus d’ailleurs. La chose paraît simple au premier abord. Elle se révèle bien vite plus complexe avec les petites maladresses des uns et des autres. C’est donc le coeur vaillant que nos jeunes femmes se lancent dans ce nouveau défi. Pendant ce temps, on se chamaille pour quelques pommes, Marie choisit un nouveau look, Claude se lance dans un nouveau roman. Un collectionneur allemand célèbre s’intéresse de près aux œuvres de Ségolène ou à sa mère ? Charles s’apprête à jouer Jésus. Bientôt la maison familiale de Chinon prend des couleurs arc-en-ciel réunissant les enfants de tous pays. Cet équilibre fragile résistera-t-il à la mauvaise foi des uns et des autres ?
C’est le troisième volet d’une saga qui avait bien démarré, mais qui s’essouffle. Les gags, souvent limites, ne font pas toujours mouche et le scénario peine à retrouver son originalité. On surfe sur la vague sans trop prendre de risque, en cherchant à plaire à tous. Quelques bonnes idées et des personnages fidèles à eux-mêmes rendent le plaisir agréable, mais sans plus. Dans les pistes ouvertes, nous noterons le retour d’âge de Marie, Jésus africain, le manque de talent artistique, écriture et peinture de certains.
Hélas, elles ne sont qu’esquissées sans jamais approfondir le sujet. On préfère jouer la carte du vaudeville, le mari cocu ou pas, un penchant pour le bon vin, une soirée au poste, une autre entre filles. Comme toute saga, le bon Dieu possède ses bons moments et d'autres plus communs. C’est toujours agréable de voir Claude et Marie se démener avec leurs belles-familles venues d’ailleurs. Nous aurions aimé moins de clichés et plus de provoc pour bousculer cette vieille France dépassée. Il reste un une bonne comédie pour le 20 h 30 ou une soirée en famille.
Patrick Van Langhenhoven
Bonus :
Making of - Bétisier
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