Sa co-scénariste Emmanuelle Bercot, également interprète ( elle est surnommée dans le film Sue Ellen, en raison de ses penchants pour l'alcool ), n'est certainement pas pour rien dans la qualité de ce film qui rappelle évidemment " L627 " de Bertrand Tavernier pour sa plongée dans l'univers d'un milieu policier et ses drames, mais aussi ses bons moments. Même si l'enquête documentaire a été faite par Maïwenn elle-même. Malgré un nombre important de personnages marquants, tous existent. Différents sans être des archétypes, ils sont interprétés par des comédiens excellents, le groupe de policiers en tête. Le travail sur les dialogues est particulièrement saisissant et permet de ne pas donner l'impression que les protagonistes sont fabriqués du même bois : ils ont des tics d'éducation et de formation, d'origine mais ils sont différents. Le travail sur la langue dépasse le simple brio de création de dialogues.
La scène de fête est un grand moment de cinéma, un exemple brillant de la façon dont on peut créer de l'empathie entre des êtres très différents, unis et attachants. En groupe ou en privé, on découvre et on suit une troupe d'acteurs qui ne brillent pas en faisant des numéros mais en créant de beaux portraits. Les extérieurs dans la vie privée de certains personnages sont d'une grande richesse, entre cocasserie et gravité. Du divorce de Karin Viard et Laurent Bateau malgré leur attachement évident, avec ce beau geste de la comédienne dans le bureau de la juge, de la mélancolie de Marina Foïs, de l'histoire d'amour naissante entre la photographe Maïwenn et le policier Joey Starr, le spectateur est embarqué dans une chronique riche qui mêle moments intenses, drames poignants et humour absurde. La scène du smartphone et de ses fous rires est déjà un des grands moments de comédie de cette année.
Le casting est extraordinaire : Jérémie Elkaïm en flic au langage soigné, Frédéric Pierrot en chef de groupe trop empressé d'éviter les conflits ; Sandrine Kiberlain en épouse meurtrie par les comportements cyniques de Louis-Do de Lencquesaing, impérial de cynisme ; la brève apparition de Malonn Lévana, petite soeur rigolote de l'héroïne dans " Tomboy " ; Audrey Lamy en mère aux méthodes bien particulières pour faire taire ses garçons ; Naidra Ayadi en fliquette qui n'a pas sa langue dans sa poche ; Maïwenn dans ses histoires d'amour difficiles ou Wladimir Yordanoff en commissaire trop occupé par la politique. Celles qui se détachent nettement sont Karin Viard et Marina Foïs dans un duo amie/ennemie et dominante/dominée qui finissent par laisser exploser leurs ressentiments respectifs dans un affrontement verbal intense qui trouvera une conclusion bouleversante.
La richesse de ce film permet sans souci d'être vu une deuxième fois, et très vite pour en saisir toutes les nuances. Ceux qui jugent la fin faible passent à côté de la complexité de cette scène dans la façon dont on surmonte ou pas ce qui vous blesse. Le montage de cette séquence peut sembler lourd, mais il est remarquablement amené petit à petit, distillé tout au long du film, d'une terrible logique. Anorexie, sautes d'humeur, douleur morale de la personne impliquée, une belle performance. Une grande fin, ce qui n'est pas si courant dans le cinéma français.
Titre : Polisse
Réalisation : Maïwenn
Assistant réalisation : Frédéric Gérard
Scénario : Maïwenn et Emmanuelle Bercot
Dialogues : Maïwenn et Emmanuelle Bercot
Décors : Nicolas de Boiscuillé
Costumes : Marité Coutard
Musique : Stephen Warbeck
Photographie : Pierre Aïm
Cadrage : Claire Mathon et Jowan Le Besco
Son : Nicolas Provost, Sandy Notarianni et Rym Debbarh-Mounir
Montage : Yann Dedet et Laure Gardette
Producteur : Alain Attal
Directeur de production : Xavier Amblard
Sociétés de production : Les Productions du trésor, Arte France Cinéma, Mars Films, Chaocorp, Shortcom, avec la participation de Canal+, CinéCinéma, Arte, en association avec Cofinova , Soficinema , Marion, Wild Bunch
Société de distribution : Mars Distribution , Wild Bunch
Pays d'origine : Drapeau de la France France
Langue originale : français et quelques scènes en italien, roumain et arabe.
Format : couleur — DCP — 1.85:1 — stéréo Dolby SRD
Durée : 127 minutes
Genres : drame, policier
Dates de sortie : 13 mai 2011 (Festival de Cannes), 19 octobre 2011 (sortie nationale)
Dates sortie vidéo :
Mention CNC : tous publics avec avertissement mais déconseillé aux moins de 12 ans lors de sa diffusion à la télévision
Distribution
Karin Viard : Nadine
JoeyStarr : Fred
Marina Foïs : Iris
Nicolas Duvauchelle : Mathieu
Maïwenn : Mélissa Zahia, la photographe
Karole Rocher : Chrys
Emmanuelle Bercot : Sue Ellen
Frédéric Pierrot : le commandant Yvan Gérard, « papa », « Balloo »
Wladimir Yordanoff : Beauchard, le patron de la Brigade
Arnaud Henriet : Bamako
Jérémie Elkaïm : Gabriel, l'équipier au vocabulaire recherché
Naidra Ayadi : Nora
Riccardo Scamarcio : Francesco, le compagnon italien de Mélissa
Sandrine Kiberlain : Madame de la Faublaise
Louis-Do de Lencquesaing : Monsieur de la Faublaise, le mari au « bras long »
Carole Franck : Céline, épouse de Balloo
Laurent Bateau : Hervé, le mari de Nadine
Anne Suarez : Alice, épouse de Fred
Anthony Delon : Alex, de la brigade des stups
Audrey Lamy : Mme Leclerc, la mère du bébé secoué
Riton Liebman : Franck, le compagnon exaspéré d'Iris
Sophie Cattani : la mère droguée
Marcial Di Fonzo Bo : le prof de gym
Lou Doillon : la sœur de Mélissa
Louis Dussol : Vincent
Alice de Lencquesaing : Sandra (la fille qui accouche)
Nathalie Boutefeu : la mère de Sandra
Sébastien Farran : le policier qui réalise le briefing de l'opération du centre commercial
Alain Attal : Marc
Maëva Pasquali : Estelle
Amina Annabi : la mère de Melissa
Nina Rodriguez : Camille
Joseph Créhange : Solal, le petit garçon gymnaste
Patrick Le Besco : le père de Melissa
Jamel Barbouche : un homme barbu
Olivier Breton : un homme au bar
Bine Sarambounou : la mère d'Ousman
Laurence Arrouy : le médecin d'accouchement
Aurélie Braconnier : la sage-femme
Alexandre Carrière : le père de Dolorès
Valérie de Monza : la juge du divorce
Manon Tournier : Caroline, l'adolescente qui s'est fait voler son portable
Lola Bruna : l'adolescente qui fait un strip-tease devant sa webcam
Malonn Lévana : Dolorès, la petite fille en ouverture du film
Virgil Vernier : Homme au diner