Cine-Region.fr
affiche Placés

Placés

___

Un film de Nessim Chikhaoui ,
Avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot,

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h51
France

En Bref

À cause d’un oubli, Elias s’est vu refuser l’accès au concours d’entrée de Science Po. Il doit trouver un petit boulot en attendant l’année prochaine pour tenter de nouveau sa chance. Son pote Adama lui propose de rejoindre l’équipe d’éducateurs chargée de veiller sur des jeunes en difficultés placés en foyer. Elias se retrouve plongé dans un monde qu’il ne connaît pas. Cette expérience nouvelle le changera à jamais. Il découvre des adolescents en révolte, jetés dans la ronde du monde. L’équipe d’éducateurs, Adama, Michelle, Mathilde, Cécile et Marc, son directeur, l’aideront à transcender cette expérience. La tâche est d’aider Emma, Viorel et les autres à devenir adultes, à se confronter aux autres sans jamais se perdre. Derrière les étiquettes, il découvre des vies, des parcours, des souffrances, des humains, aussi bien chez les éducateurs que chez les jeunes. Chacun apprend à franchir les obstacles pour trouver le chemin du bonheur.


Nessim Chikhaoui se sert de son expérience pour broder un scénario, parfois cousu de fil blanc, mais toujours bienveillant et optimiste. Le scénariste et coscénariste des Tuche, du Doudou, continue son exploration des gens ordinaires confrontés au monde. Pour sa première réalisation, il choisit une terre de connaissance, donnant aux dialogues et situations la saveur du vrai, du fait main. On est encore dans un chemin balisé, avec des personnages incontournables, l’éducatrice à l’âme tourmentée, excellente Julie Depardieu, le directeur cool, Philippe Rebbot, l’amoureuse, Nailia Harzoune et la bande de copains. Shaïn Boumedine apporte tout le relief nécessaire au personnage principal d’Elias.

La surprise vient de la jeune Lucie Charles-Alfred, étonnante, à suivre. Le film nous emporte grâce à des acteurs motivés et en osmose avec le récit. Même le critique oublie rapidement les points de passage obligatoires pour se plonger dans ce monde particulier. La réalisation maitrisée nous offre quelques beaux passages qui devraient se bonifier avec le temps. Nous sommes dans une de ces comédies sur le fil, entre l’humour et le drame. C’est un exercice difficile que franchit Nessim Chikhaoui en s’appuyant sur la vérité pour la transcender. Chacun se retrouvera dans les personnages, à travers les écueils qu’ils doivent surmonter pour grandir.

J’ai retrouvé dans Placés cet univers des éducateurs que je connais bien pour l’avoir vécu, tout comme l’autre face, celle des enfants perdus. Nessim Chikhaoui est un réalisateur à suivre qui devrait continuer d’explorer cette différence entre deux univers et s’émanciper des codes pour oser. Nous attendons avec impatience son prochain projet, entre les clients fortunés des palaces et « les petites mains » des femmes de chambre.  

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Placés

    Réalisation : Nessim Chikhaoui

    Scénario : Nessim Chikhaoui et Hélène Fillières

    Musique : Pascal Mayer et Demusmaker

    Décors : n/a

    Costumes : n/a

    Photographie : Christophe Offenstein

    Montage : Célia Lafitedupont

    Producteur : Matthieu Tarot

    Société de production : Albertine Productions

    Société de distribution : Le Pacte (France)

    Pays de production : France

    Langue originale : français

    Format : couleur — 2,35:1

    Genre : comédie dramatique

    Durée : 111 minutes

    Dates de sortie :12 janvier 2022

Distribution

     Shaïne Boumedine : Elias

    Julie Depardieu : Michelle

    Philippe Rebbot : Marc

    Nailia Harzoune : Mathilde

    Moussa Mansaly : Adama

    Aloïse Sauvage : Cécile

    Lucie Charles-Alfred : Emma

    Elyes Aguis : Viorel

    Laëtitia Clément : Julie

    Smaïn

    Djimo : Ahmed