Cine-Region.fr
affiche Peninsula

Peninsula

___

Un film de Yeon Sang-ho,
Avec Dong-won Gang, Do-Yoon Kim, Jung-hyun Lee,

Genre : Horreur
Durée : 1h56
Corée du Sud

En Bref

La Corée du Sud est devenue une péninsule interdite. Pourtant Jung-seok un ancien soldat et Cheol-min, réchappés du premier carnage, décident de retourner en enfer. Exilés rescapés, ils sont marqués du sceau des infâmes que le monde rejette. Ils sont réfugiés dans un pays qui ne veut plus d’eux, ne leur offrant aucun avenir. Poussés par un caïd local, ils retournent au pays des morts vivants pour ramener un camion et son précieux chargement. Le pactole leur permettra de voir l’avenir en rose. Ils ignorent ce qu’ils trouveront sur place. Ils découvrent une bande de survivants, plus voraces que les zombies. Ils découvrent des types vivant dans un camp retranché, prêts à tout pour regagner la terre des vivants. Ils organisent de drôles de jeux du cirque avec la mort au rendez-vous. Capturé, Cheol-min se retrouve jeté dans l’arène pour sauver sa peau. Jung-seok tombe sur une famille prouvant qu’il existe encore en enfer une trace de vie. L’objectif est de sauver Cheol-min et ramener la famille au pays des vivants. Entre zombies et bande à la Mad Max, la tâche ne sera pas facile.


Yeon Sang-ho s’inspire du film de zombies comme ceux de George Romero, Land of the Dead (Le Territoire des morts), post-cataclysme, Mad Max : Fury Road, Akira, New York 1997. Le mélange nous offre un nouveau spectacle visuel de course poursuite et de scènes décalées. C’est d’abord une première séquence en lien avec notre époque et l’exil forcé des populations. Jung-seok est devenu un paria que personne ne veut, rejeté, sans travail. Il devient difficile de trouver sa place. Il ne lui reste plus qu’à retourner chez lui, même si c’est l’enfer qui l’attend. Il espère que cette virée ne sera qu’un petit tour et qu’il reviendra les poches pleines. La balade se transforme vite en cauchemar. Il tombe sur des enfants et leur mère qui survivent grâce à leur perspicacité et leur sens de la survie.

On pense aux enfants perdus dans la grande tradition littéraire. Son complice se retrouve aux mains d’un groupe qui, à l’image de Mad Max, construit une forteresse au cœur des débris. La loi est celle de la violence, du plus fort et du plus débrouillard. La société s’est de nouveau reconstruite avec ses chefs, sa population et ses esclaves jetés aux jeux de l’arène. La bonne trouvaille, ce sont les jeux de la mort quand le survivant peut espérer la liberté. On attendait peut-être beaucoup trop de cette suite du Dernier train pour Busan. Ce dernier, à la caméra survitaminée dans un huis clos délirant, nous emportait sans concession. Il offrait une réflexion originale sur le thème du zombie et sa fin promettait une suite de la même teneur. Cette jeune femme perdue trouvait enfin la promesse de l’Eden.

Ce qui marchait sur le premier fonctionne moyennement sur le second, plus ancré dans un hommage à un cinéma déjà revisité par le passé. En enfer, l’homme est tiraillé entre la famille et la horde sauvage sans loi. Il reste quelques séquences, comme l’arène, la rencontre avec les enfants, le final dans l’esprit d’un cinéma grandiloquent. Au dernier festival du cinéma américain de Deauville, lors de sa projection dans le cadre de Deauville à Cannes, il est reçu de façon mitigée. Pour ma part, dans cette période de restriction, il reste un film de zombies sympathique.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : 반도

    Titre français : Peninsula

    Réalisation : Yeon Sang-ho

    Scénario : Park Joo-Suk et Yeon Sang-ho

    Musique : Mowg

    Photographie : Lee Hyung-deok

    Montage : Jinmo Yang

    Production : Lee Dong-ha

    Sociétés de production : RedPeter Film1 ; Next Entertainment World et New Movie (coproductions)

    Sociétés de distribution : Next Entertainment World (Corée du Sud) ; ARP Sélection (France)

    Budget : 16 millions USD

    Pays d'origine : Corée du Sud

    Langues originales : coréen et anglais

    Format : couleur - 2,39:1 - Dolby Atmos

    Genre : horreur, zombies

    Durée : 115 minutes

    Dates de sortie : 21 octobre 2020

Distribution

Kang Dong-won : Jeong-seok

Lee Jeong-hyeon : Min-jeong

Lee Re : Joon-i

Kwon Hae-hyo : Elder Kim

Kim Min-jae : le chef de première classe, Hwang

Koo Kyo-hwan : le capitaine Seo

Kim Do-yoon

Hwang Yeon-hee : la conductrice de taxi

Kim Chul-yoon : le soldat

Lee Ye-won