Cine-Region.fr
affiche Nos Frangins

Nos Frangins

___

Un film de Rachid Bouchareb ,
Avec Reda Kateb, Lyna Khoudri,, Raphaël Personnaz ,

Genre : Historique
Durée : 1h32
France

En Bref

Cette nuit-là, Malik Oussekine sortait d'un concert de jazz, le cœur rempli de soleil. Cette nuit-là, Abdel Benyahia passait une bonne soirée avec son frère et sa petite amie dans un troquet de Paris. Deux vies pleines d'espoir, fauchées dans le cœur de la révolte secouant la France. Les étudiants refusent une réforme de trop, celle de Devaquet. Malik et Abdel n'étaient même pas impliqués dans les manifs. Peut-être au mauvais moment au mauvais endroit, quand l'Etat prend des couleurs extrêmes. Malik Oussekine tombe sous les matraques des brigades volantes, une structure de plus depuis que la République existe. Abdel Benyahia voulait juste éviter une bagarre au cœur de la nuit. C'est une balle, une bavure d'un flic aviné qui fauche l'espérance d'une existence ordinaire. Le père d'Abdel se résigne face à un Etat pot de fer. Son fils et d'autres en appellent à la Justice. La famille de Malik Oussekine choisit le chemin de la loi pour qu'elle ne soit pas aveugle. Dans cette tourmente, sortant de nouveau, les jeunes et le peuple dans la rue, un flic de la police des polices tente de faire son boulot.

Rachid Bouchared s'intéresse une fois de plus à l'injustice, thématique récurrente, avec des personnages souvent blessés. On se souvient de Malik Oussekine, une injustice de trop qui pousse le peuple et les étudiants de nouveau dans la rue. Chacun garde un souvenir précis de celle-ci. Abdel Benyahia, victime d’une autre injustice, est sans doute moins connu. Pourtant Renaud en fera une chanson que reprend le réalisateur. Il dresse le portrait d'une galerie de personnages, pris dans cette tempête, qui réagiront chacun à leur manière face au drame. Ce sont deux générations issues de l'immigration, jeune Français, et celle de leurs pères venus trouver une vie meilleure dans le pays des libertés. Le père d'Abdel se résigne, fantôme de douleur, digne, errant au cœur de cette incompréhension.


Pour lui l'Etat est trop fort pour qu'on affronte son labyrinthe où veille le Minotaure. Pour son fils et les amis d'Abdel, la Justice doit triompher de l'intolérance, de l'oubli. Pour le grand frère de Malik, il en est de même, c'est elle qui ne doit pas être bafouée et dévoiler la vérité. Entre fiction et extraits de documentaires de l'époque (discours de Pasqua, improbable), Rachid Bouchared expose les faits. Le spectateur se fera lui-même sa propre réflexion sur un monde qui n'a toujours pas changé. Le réalisateur, dans un souci de vérité, incruste des images tournées façon documentaire. C'est une mise en scène portée par le sujet et ses acteurs remarquables, du flic aux membres la famille.


Dans ce mélange, il glisse de nombreux symboles marquants, comme le gardien de la morgue, un Griot, Charon passeur des morts. Raphaël Personnaz interprète un flic fictif, à l'image du Mattei taiseux joué par Bourvil dans Le cercle rouge. Prisonnier de sa hiérarchie, il est lui aussi utilisé, sacrifié à la raison d'Etat. Nos frangins nous rappelle ce cinéma engagé des années soixante-dix, de Jean-Pierre Melville à Henri Verneuil. Il nous interroge à chaque fois, comme la filmographie de Rachid Bouchared, sur la justice des hommes.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : français - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : aucun
Edition : Le Pacte


Titre original : Nos frangins
    Réalisation : Rachid Bouchareb
    Scénario : Rachid Bouchareb, Kaouther Adimi
    Photographie : Guillaume Deffontaines
    Montage : Guerric Catala
    Musique : Amin Bouhafa
    Sociétés de production : Wild Bunch, France 2, 3B Productions
    Sociétés de distribution : Le Pacte
    Pays d'origine : France
    Langues originales : français
    Format : couleur
    Genres : drame historique
    Durée : 92 minutes
    Dates de sortie2 :
        France : 23 mai 2022 (Festival de Cannes)7 décembre 2022

Distribution

    Adam Amara : Malik Oussekine
    Samir Guesmi : le père d'Abdel
    Reda Kateb : Mohamed
    Lyna Khoudri : Sarah

    Raphaël Personnaz : Daniel Mattei