En cette période pré-électorale, le film de Thomas Paulot est une intéressante réflexion sur la place du citoyen au coeur d’une élection, de par l’angle avec lequel il aborde le sujet.
Mi-documentaire, mi-fiction, ce premier long-métrage de ce jeune réalisateur vient d’être projeté en sa présence au cinéma Opéraims.
La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire en 2020 quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, Laurent Papot, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique…
Ce film mélange le réel et la fiction à travers la narration d’une élection municipale, avec une frontière ténue entre les deux. « Ma famille est ardennaise, côté paternelle », précise Thomas Paulot dont les grand-parents vivent à Tailly. « J’avais envie de me détacher de ce coté personnel de Tailly en choisissant une ville avec ses problématiques ». Revin en était le parfait exemple. « On a passé beaucoup de temps à réunir les habitants pour les informer de la nature du film ».
Le seul risque était que Laurent Papot soit victorieux. Le film invite à une réflexion autour d’une élection à travers ses enjeux et le regard des citoyens qui y vivent.
Co-écrit par trois amis de lycée, Thomas Paulot, Ferdinand Flame et Milan Alfonsi, « Municipale » a trouvé son inspiration suite à leur participation à différents mouvements sociaux. Tous ont eu un parcours différent et se sont retrouvés sur ce projet.
Le film a été projeté dans plusieurs festivals, à Revin et d’autres villes de l’Hexagone et même au Portugal et en Corée du Sud.
Michel Haumont