Cine-Region.fr
affiche Monsieur Hire

Monsieur Hire

___

Un film de Patrice Leconte,
Avec Michel Blanc, Sandrine Bonnaire, Luc Thuillier,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h20
France

En Bref

Le petit homme insignifiant regarde à sa fenêtre. Il observe le monde à travers les carreaux d’un modeste appartement. La ville bruisse du crime abject, de la mort incorrecte qu’affichent les journaux. Le petit homme observe la jeune fille qui vit en face, comme un entomologiste un coléoptère rare. La jeune fille, Alice, se joue de ce regard derrière le miroir, de cet observateur entrevu à la lueur d’un éclair. Elle le force à sortir de son terrier pour de brèves rencontres partagées. Elle l’envoute dans un jeu du chat et de la souris. Qui se joue du sentiment amoureux pour pousser l’autre dans un coin sombre de notre histoire ? L’inspecteur fouineur ne connaît rien de ce jeu. Il traque un coupable que le silence de monsieur Hire et le hasard lui servent sur un plateau. Dans cette partie d’échecs des sentiments, c’est bien plus qu’un coupable qui se joue de l’échec et mat.


Patrice Leconte souhaitait réaliser un remake du film de Julien Duvivier Panique (1946) adapté d’un roman de Georges Simenon avec Michel Simon et Viviane Romance. Il voulait Coluche dans le rôle de Monsieur Hire. C’est Michel Blanc, peu habitué au drame à l’époque, qui accepte. Il nous livre le portrait d’un homme amoureux jusqu’au sacrifice. En relisant le roman  Les fiançailles de Mr Hire,  Patrice Leconte choisit un autre point de vue. Il réalise un film noir poétique, préférant le point de vue de Monsieur Hire à celui, plus traditionnel, de l’enquêteur. Derrière la trame policière, c’est un roman d’amour qui se cache et se dévoile avec le réalisateur. Le clin d’œil à Alice n’est pas innocent. Elle entraine Monsieur Hire dans un autre monde, fait de silence et d’adoration. Michel Blanc donne tout le trouble du personnage dans un jeu minimaliste touchant à l’essentiel, loin de ses rôles de comique.

La mise en scène stylisée frôle la réalité pour parfois basculer dans un autre monde. Elle s’appuie à la fois sur ce personnage, prisonnier derrière sa fenêtre, d’un amour indicible. Prisonnier dans son âme, il n’ose avouer sa passion à la fille d’en face. Sandrine Bonnaire refuse dans un premier temps le rôle qu’elle finit par accepter. C’est à un jeu des apparences que se livrent Monsieur Hire et Alice. Chacun porte en lui une part de mystère et des raisons qu’ils livreront peu à peu au spectateur. La ville est intemporelle. On ne peut la situer ni lui donner un nom, ce qui renforce l’idée d’Alice au pays des merveilles. Cette histoire n’est peut-être qu’un rêve, un cauchemar. Ce personnage, fade au départ, prend des couleurs et Alice, la gentille jeune fille, se montre plus sombre, plus manipulatrice.

On retrouve tout le jeu naturel de l’actrice de Sans toi ni loi d’Agnès Varda. Monsieur Hire ne se joue pas dans une enquête cherchant son coupable à n’importe quel prix mais dans les rapports entre les personnages. À sa sortie, sélectionné à Cannes en 1989, il est un succès public, mais reçoit un mauvais accueil de la critique. La version de Patrice Leconte place en avant l’aspect du roman noir dans l’œuvre de George Simenon et nous livre une autre facette du réalisateur. La critique attendait sans doute un policier classique et se trouve décontenancée avec ce choix.

Patrick Van Langhenhoven 

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : : français - Dolby digital
Sous-titres : anglais
Edition : Pathé

Bonus : Entretiens exclusifs autour du film

     Titre : Monsieur Hire

      Réalisateur : Patrice Leconte

    Scénario : Patrice Leconte et Patrick Dewolf, d'après le roman Les Fiançailles de M. Hire de Georges Simenon

    Assistant réalisateur : Étienne Dhaene

    Musique : Michael Nyman

    Costumes : Elisabeth Tavernier

    Photographie : Denis Lenoir

    Montage : Joëlle Hache

    Production : Philippe Carcassonne, René Cleitman

    Langue : français

    Genre : drame, policier

    Sortie en salle : 24 mai 1989, festival de Cannes

    Sortie vidéo : 4 octobre 2020

Distribution

    Michel Blanc : Monsieur Hire

    Sandrine Bonnaire : Alice

    Luc Thuillier : Emile

    André Wilms : L'inspecteur de police

    Eric Bérenger : Le gérant du bowling

    Marielle Berthon : Pierrette Bourgeois

    Philippe Dormoy : François

    Marie Gaydu : La jeune fille du massage

    Michel Morano : Le chauffeur de taxi

    Nora Noël : La gardienne

    Cristiana Reali : L'adolescente au bowling

    Bernard Soufflet : Le tatoueur

    André Bauduin : Le consommateur de crêpes

    Rozeen Landrevie : La petite fille au bouquet

    Francis Baudet : Le locataire sur le palier

Récompenses et distinctions

En compétition au Festival de Cannes 1989.

Prix Méliès 1989

César 1990 :

    César du meilleur son : Dominique Hennequin et Pierre Lenoir.

    Sept nominations : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur film, meilleure musique, meilleure affiche