Jacob et Monica quittent la Californie pour l’Arkansas. Ils sont accompagnés de leurs deux enfants, le petit David à la santé fragile et sa grande sœur, Anne. Ils rejoignent une petite entreprise comme sélectionneurs de sexe de poussins. C’est l’occasion pour Jacob de commencer à bâtir ce rêve américain plein de promesses depuis leur exil de Corée. Il se lance dans la culture de légumes pour la communauté coréenne. Jacob espère très vite prospérer pour devenir un riche entrepreneur et offrir à sa famille une vie meilleure. Il ignore que le chemin sera semé d’embûches et que le rêve ne se construit pas qu’à la force du travail. Il faut aussi ménager sa famille pour ne pas la perdre en route. Les nombreuses disputes, la difficulté d’un bonheur de plus en plus loin perturbent les enfants. À bout de souffle face à tous ces problèmes, Monica fait venir Soon-ja, sa mère. Cette dernière apporte dans ses bagages des graines de minari, une plante magique de Corée. La vieille femme originale doit trouver ses marques et séduire son petit-fils. C’est une tempête qui se prépare et qui ne laissera aucun cœur indemne. Mais comme le dit le proverbe, « Après la pluie le beau temps ».
Minari est une chronique émouvante, sensible et sincère sur le rêve américain et l’intégration au cœur des années 80. C’est un magnifique portrait de la famille coréenne en quête d’une place au sein de l’Amérique profonde. Les histoires simples sont souvent les meilleures quand elles creusent le sillon en profondeur. C’est à la fois le rêve des pionniers venus de la vieille Europe et, dans les années 80, d’Asie, en quête d’espoir et d’un monde nouveau à conquérir. C’est le retour à certaines valeurs comme la force du travail, le courage, l’exil, le bonheur simple. Comme les pionniers, il leur faut défricher la terre, la cultiver à la sueur de son âme. Jacob est obsédé par sa quête et en oublie le plus important, la famille.
C’est un beau portrait sur celles d’ici et d’ailleurs qui, face aux tempêtes de la vie, tentent de rester soudées. C’est cette existence fragile, universelle, que décrit le réalisateur dans une mise en scène minimaliste, proche de la réalité. Chaque personnage, des enfants aux parents, tient une place importante dans cet équilibre précaire. Quand tout vacille, on peut compter sur les ancêtres pour donner un nouvel élan. C’est la figure de Soon-ja, vielle femme qui n’attend plus rien de la vie sauf transmettre la flamme à sa fille et son gendre, alors que tous ne semblent pas voir l’essentiel. Comme le dit le Petit Prince. « On ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux. » L’arrivée de la grand-mère crée d’abord un chaos, un refus pour le jeune David. Il finira par accepter cette vieille dame particulière quand la mort frappera à sa porte. C’est dans les détails, les rapports, les sacrifices des uns aux autres que Minari dévoile toute son universalité. Ce sont deux marginaux, la grand-mère et Paul, un ouvrier agricole au bord de la folie, qui révèlent à chacun le cœur du monde, et de son monde. Comme la plante, métaphore de l’histoire, qui finit par trouver un terrain où prospérer, comme la famille, sa place au sein de la société américaine.
Patrcik Van Langhenhoven
Titre original : Minari
Réalisation et scénario : Lee Isaac Chung
Musique : Emile Mosseri
Direction artistique : W. Haley Ho
Décors : Yong Ok Lee
Costumes : Susanna Song
Photographie : Lachlan Milne
Montage : Harry Yoon
Production : Dede Gardner, Jeremy Kleiner et Christina Oh
Production déléguée : Joshua Bachove, Brad Pitt2 et Steven Yeun
Sociétés de production : Plan B Entertainment
Société de distribution : A24
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur
Genre : drame
Durée : 115 minutes
Dates de sortie : 23 juin 2021
Distribution
Steven Yeun : Jacob Yi
Han Ye-ri : Monica Yi
Alan Kim : David Yi
Noel Kate Cho : Anne Yi
Youn Yuh-jung : Soon-ja
Will Patton : Paul
Scott Haze : Billy
Jacob Wade : Johnnie
Darryl Cox : M. Harlan
Esther Moon : Mme Oh
Récompenses
Festival du film de Sundance 2020
Grand prix du jury
Prix du public
Golden Globes 2021 : Meilleur film en langue étrangère
Oscars 2021 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Youn Yuh-jung
Nominations
Oscars 2021 :
Meilleur film
Meilleur réalisateur
Meilleur acteur pour Steven Yeun
Meilleur scénario original
Meilleure musique de film