Cine-Region.fr
affiche Les Tuche 4

Les Tuche 4

___

Un film de Olivier Baroux ,
Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Michel Blanc,

Genre : Comédie
Durée : 1h41
France

En Bref

Jeff démissionne de son mandat de Président, la famille quitte les lambris dorés de l’Élysée pour un retour à Bouzolles. Ils se lancent dans les énergies nouvelles. Panneaux solaires et éoliennes envahissent le paysage. À l’approche des fêtes de Noël, Cathy souhaite revoir sa sœur. Elle compte sur son bon génie de Jeff pour créer un petit miracle. Le bougre est fâché depuis dix ans avec son beau-frère Jean-Yves, directeur de Mégazone. Il est prêt à tout pour sa petite Cathy. Il accepte ces retrouvailles à la veille de Noël. C’est bien connu, la période est propice au pardon et à l’oubli. Hélas, la rencontre tourne vite au vinaigre et c’est reparti pour un tour de brouille. Tout se complique quand Jeff apprend que Jean-Yves veut mettre la main sur la fabrique de jouets de son enfance pour en faire un parking. La guerre est déclarée et Jeff rachète la petite fabrique pour créer des jouets en bois. Est-ce que ce n’est pas un peu démodé ? Pour une fois, les idées saugrenues de Wil serviront à quelque chose. Le bras de fer entre la petite fabrique dans la prairie et la grosse industrie peut avoir lieu. Ce n’est pas joué d’avance, mais Jeff a plus d’un tour dans son sac. Avec un coup de pouce de l’esprit de Noël, ça pourrait bien s’arranger.



À peine sur vos écrans après une attente qui fut longue, Olivier Baroux pense à la suite avec une idée un peu folle. Nous n’en saurons guère plus. Il est clair que la saga de cette famille française bienveillante, savoureuse et décalée devient une franchise comme Fantômas, Le gendarme, Don Camillo, etc. Après le loto, les Amériques, la présidentielle, c’est un petit conte de Noël que nous offre la famille la plus tuchante ! Sous ses faux airs de Monsieur Scrooge de Charles Dickens Les Tuche 4 nous propose à sa façon, comme dans les séries télévisées, son épisode de Noël. On savoure avec délice ce nouveau plat, « le fous-y-tout » qui mélange allégrement l’écologie, le bras de fer avec les grands magasins, le conflit entre beaux-frères et les Miss Bouzolles. De la même manière que les sagas citées plus haut, c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve notre famille bien frenchie.

 Nous lui demandons une nouvelle fois de nous entrainer dans des histoires impossibles, dans un scénario brassant allègrement l’air du temps. Dans cette période de restriction, quand on peut interdire un film une fois, deux fois, mais pas trois (enfin si !), il est agréable de reprendre la route en bonne compagnie. De nouvelles figures rejoignent l’équipe. La sœur de Cathy, double rôle pour Isabelle Nanty qui s’amuse bien et nous avec.

Michel Blanc, désopilant en beau-frère manager de la grande distribution Mégazone, parodie d’Amazon. Le film s’inscrit dans la grande tradition de La Zizanie au conte de Noël à la sauce Tuche. La saga est bien rodée et file comme une petite bombe d’humour qui déridera vos zygomatiques. C’est parfois un peu la pagaille, à l’image des Tuche, parfois brillant, mais toujours agréable. C’est de la pure comédie à la française, chaleureuse comme Jeff (et sa famille) mais méchante comme une teigne avec Jean-Yves. Mine de rien, derrière le rire on ne se prive pas de critiquer les brouilles familiales pour pas grand-chose, la société, la qualité, les jouets d’antan. C’est peut-être le thème du prochain volet, la préparation de Miss Bouzolles et plus loin Miss France. On imagine sans peine le jeu de quilles avec des Tuche lancés dans cette ascension inimaginable. Après la Présidence, rien n’est impossible. En attendant, on savoure ce dernier volet tant attendu. 

Patrick Van Langhenhoven




Note du support : n/a
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : audiodescription
Edition : Pathé vidéo

Bonus:

Reportage à l'avant première de Lomme

- Karaoké de Noël

Titre original : Les Tuche 4

    Réalisation : Olivier Baroux

    Scénario : Olivier Baroux, Nessim Chikhaoui, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Jean-Paul Rouve

    Décors : Perinne Barré

    Costumes : Sandra Gutierrez

    Photographie : Christian Abomnes

    Son : Madone Charpail

    Montage : Flora Volpelière

    Musique : Martin Rappeneau

    Production : Richard Grandpierre

    Sociétés de production : Eskwad et Pathé Films ; Pathé Productions et TF1 Films Production (coproductions)

    Société de distribution : Pathé Films (France et Suisse romande) ; Alternative Films (Belgique)

    Pays d'origine : France

    Langues originales : français et allemand

    Budget : 13,09 millions d’euros1

    Genre : comédie

    Durée : 92 minutes

    Dates de sortie : 8 décembre 2021

Distribution

    Jean-Paul Rouve : Jeff Tuche

    Isabelle Nanty : Cathy Tuche, épouse de Jeff/ Maguy sœur de Cathy et épouse de Jean-Yves

    Claire Nadeau : Mamie Suze, mère de Jeff

    Sarah Stern : Stéphanie Tuche, fille de Cathy et Jeff

    Pierre Lottin : Wilfried Tuche, fils aîné de Cathy et Jeff

    Théo Fernandez : Donald Tuche, fils cadet de Cathy et Jeff

    Michel Blanc : Jean-Yves, beau-frère de Jeff et Cathy et époux de Maguy, sœur de Cathy

    Jérémy Lopez : Thibault

    Olivier Baroux : Monnier voisin de la famille Tuche

    François Berléand : Pierre Noël

    Lenny Joubij : Jiji Tuche

    Guillaume Bouchède : Le propriétaire de l'usine de jouets

    Ralph Amoussou : Georges Diouf