C'est l'histoire d'une bande de gamins issus de l'émigration qui se la jouent James Dean, Presley, Stray Cats au cœur des années 80. On porte encore la banane à Billy, le blouson d'American Graffiti la démarche à la West Side Story. C'est comme un retour aux sources avant que la « grease » n'emporte tout. On fait le malin dans la banlieue sud, on sort dans des boîtes à l'ambiance des années 70. Ils ne font de mal à personne, en imposent, cherchent à construire un avenir tout en jetant un œil en arrière. On s'appelle les Rascals, vauriens en argot, des jeunes qui veulent en imposer aux nanas et au monde. Tout se complique avec l'arrivée des « Boneheads » qui ne rêvent pas de trouver la plage sous les pavés. Skinheads néonazis, ils voudraient imposer une philosophie nauséabonde aux couleurs d'un passé que l'on voudrait enterrer. La confrontation des deux bandes ne peut qu'être explosive. Les Rascals mériteront leur nom. Derrière leur façade de gentils garçons, ils en imposent aux marlous de l'extrême-droite. Dans ce chemin de violence, personne ne sortira indemne mais l'honneur sera sauf.
Les Rascals est un film qui nous rappelle qu'à une époque, des types au crâne rasé ne parlaient pas de Krishna mais de la haine. Dans les banlieues, des groupes se la jouaient rockabilly sans penser à mal, ils voulaient juste goûter la nostalgie d'une époque. Les Boneheads oubliaient juste que derrière les blousons noirs se cachait un esprit de révolte qui ne tendait pas la joue droite. Jimmy Laporal-Trésor reconstruit toute une époque entre rêve et réalité, les disquaires, les bandes et leurs territoires, la même revendication que celle des années soixante, vivre libre, être reconnu. Dans ce monde qui voyait pointer le nez de la crise qui n'en finit pas de nous laminer, des groupes plus extrémistes faisaient leur apparition.
C'est le thème du film : entre la haine, la violence, l'innocence, les blousons noirs, l'héritage des hippies et babas cool, quelle voie choisir ? Ces gamins, en quête d'une identité que la métropole ne leur a pas toujours reconnue, tentent juste de trouver leur place. Ils sont universels comme le gosse que j'étais regardant les grands avec leurs blousons noirs, leur frime et la même violence. Jimmy Laporal-Trésor inscrit une histoire de bandes dans la liste des codes et figures incontournables, dans une époque qu'il reconstitue avec grâce. C'est un mélange de série B dans laquelle se glissent des récits plus intimistes.
Une mention spéciale à Angelina Woreth dans le rôle de Frédérique qui bascule dans les ténèbres avec ambiguïté, la perte de l'innocence pour on ne sait quoi. On pense à American X et ce personnage basculant dans la haine. On pense pour le reste à West Side Story, Les guerriers de la nuit, La fureur de vivre. C'est tout un pan de l'histoire du cinéma qui nourrit le réalisateur et inscrit les Rascals dans un genre. C’est à la fois une série B mais certains aspects, tel le décor social, touchent au cinéma d'auteur plus intime. Jimmy Laporal-Trésor est un réalisateur à suivre qui devrait continuer de nous étonner.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : Les Rascals
Réalisation : Jimmy Laporal-Trésor
Scénario : Sébastien Birchler, Jimmy Laporal-Trésor et Virak Thun
Musique : Delgres
Décors : Samuel Teisseire
Costumes : Laurence Benoit
Photographie : Romain Carcanade
Son : Maxime Berland
Montage : Riwanon Le Beller
Production : Violaine Barbaroux, Nicolas Blanc, Manuel Chiche et Sarah Egry1
Sociétés de production : Agat films et Spade ; France 2 Cinéma (coproduction)
Société de distribution : The Jokers Films
Budget : 2,8 millions euros.
Pays de production : Drapeau de la France France
Langues originales : français, créole
Format : couleur
Genre : action, policier
Durée : 100 minutes
Dates de sortie : 3 septembre 2022 (Festival du cinéma américain de Deauville) 11 janvier 2023 (sortie nationale)8
Classification :Interdit aux moins de 12 ans
Distribution
Jonathan Feltre
Angelina Woreth
Missoum Slimani
Victor Meutelet
Marvin Dubart
Taddeo Kufus
Jonathan Eap
Émerick Mamilonne
Mark Grosy
Mylène Wagram
Pierre Cevaer
Guillaume Marquet
Théo Cholbi
Kevin Moulin
Faustine Koziel
Rachid Yous