Cine-Region.fr
affiche Les Guetteurs

Les Guetteurs

___

Un film de Ishana Night Shyamalan,
Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré ,

Genre : Fantastique
Durée : 1h42
États-Unis

En Bref

Mina est chargée de livrer un perroquet précieux par son patron. Jeune fille solitaire, elle a coupé les liens avec sa sœur jumelle depuis la mort de leur mère. Elle n’attend peut-être plus rien que le temps qui passe et n’efface aucune blessure. Elle tombe en panne au milieu d’une de ces forêts profondes de l’Irlande des mythes et légendes. Elle finit par se perdre dans la forêt d’émeraude, à la recherche d’une aide pour tracer la route. Elle découvre, au beau milieu des bois, un étrange bunker, isolé, oublié du monde. À l'intérieur, trois personnes prisonnières comme elle d’une menace qui apparaît la nuit venue. Nul ne peut échapper aux Guetteurs, survivants d’un âge ancien les observant à travers la baie vitrée. Mina découvre ses nouveaux amis et les règles à respecter, ne pas franchir la limite des panneaux, ne pas sortir la nuit, ne pas tourner le dos aux créatures. Je ne suis pas certain qu’elle respecte longtemps ces conditions, au risque de déclencher une mini apocalypse.

C’est le premier film de la fille de M. Night Shyamalan, réalisateur de Sixième sens, Signes, Le Village, Split. Dans une première partie, Ishana Night Shyamalan suit les traces de son père avec ces ambiances anxiogènes aux portes des mythes et de l’indicible. Une menace plane, comme l’épée de Damoclès, sur les humains ou comme la main de Dieu. C’est ce que nous aimions dans le cinéma du père qui ne dévoilait qu’à la fin la réalité, souvent surprenante. Fantômes, créatures jaillies de nos grimoires, petit peuple des forêts oubliées, pour Ishana, changeling, métamorphe. Une jeune fille, perdue comme Alice, sans le pays des Merveilles, porte en elle une blessure profonde. Elle se retrouve seule, abandonnée du monde, au cœur de la forêt profonde des contes et légendes. Nous sommes en Irlande et nous pouvons espérer le meilleur, l’angoisse face à la forêt où se perdent le petit Poucet, Hansel et Gretel et autres enfants peu sages.


La première partie nous entraine de l’autre côté du miroir aux fées, dans un ailleurs oublié. Le blockhaus renforce cette oppression comme la séquence d’ouverture, un homme fuyant un danger menaçant. On pense à Village, Signes, Le Sixième sens pour les plus réussis. C’est la marque de fabrique de M. Night Shyamalan, des créatures surgies de la Bible, du folklore, des légendes et mythes, de l’espace invisible, etc. Cela semble aussi celle d’Ishana Night Shyamalan dans son premier film. Elle joue plus sur l’enfermement que de la forêt des origines. La mise en scène est sage mais parsemée de bonnes idées. La promesse d’une aube nouvelle sera vite renvoyée au placard de nos folies pour prendre la voie plus académique du cinéma fantastique.


La deuxième partie épouse le genre sans grande surprise. On se retrouve dans un Da Vinci Code version mythes et légendes des livres de contes de nos grands-mères. Une enquête pour comprendre ce que sont ces créatures et comment les combattre, une menace universelle. Elle rate le coche avec ces créatures mal définies, une forêt qu’elle exploite peu et une explication longue, cassant le rythme. Toute l’espérance du début s’en va au pays des rêves, sans Lapin Blanc ni Chapelier pour rattraper le coup. Ce n’est pas décevant, juste conventionnel et sans surprise jusqu’à la fin habituelle du genre. Chez papa, ce qui compte ce n’est pas le but, la révélation finale, mais la route qui nous interroge sur nous-mêmes. Ishana Night Shyamalan avait déjà officié pour son père, producteur de la série Servant, en écrivant et réalisant plusieurs épisodes. C’est un premier long-métrage et quelques signes laissent espérer que la suite devrait être meilleure.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre original : The Watchers
    Titre français : Les Guetteurs
    Réalisation : Ishana Night Shyamalan
    Scénario : Ishana Night Shyamalan, d'après le roman The Watchers d'A. M. Shine
    Musique : Abel Korzeniowski
    Photographie : Eli Arenson
    Décors : Ferdia Murphy
    Production : Nimitt Mankad, Ashwin Rajan et M. Night Shyamalan
    Producteurs délégués : Stephen Dembitzer et Jo Homewood
    Société de production : New Line Cinema, Blinding Edge Pictures et Inimitable Pictures
    Distribution : Warner Bros. Pictures
    Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
    Langue originale : anglais
    Genre : horreur, fantastique, thriller
    Durée : 102 minutes
    Dates de sortie : 12 juin 2024
  

Distribution

    Dakota Fanning : Mina
    Olwen Fouéré : Madeline
    Georgina Campbell : Ciara
    Siobhan Hewlett
    Alistair Brammer : John
    John Lynch : le professeur