Un long vol noir se fracasse sur la vitre du car où Angela et son petit ami se trouvent. Un corbeau, être maléfique par excellence, serviteur et messager du prince des ténèbres, pointe ses plumes pour semer la zizanie et mordre au doigt la pauvre jeune fille. Depuis, la pauvre vit un enfer sur terre, son annulaire enfle comme un ballon à la fête d’anniversaire, prêt à exploser. L’oiseau noir revient la hanter et la voilà à l’hôpital pour des examens complets, plongée dans le coma par la puissance du mauvais esprit.
Les évènements s’enchaînent. Des nourrissons menacés l’envoient direct à l’asile avec toujours l’ombre menaçante du méchant oiseau. Son père et son copain se désolent, heureusement le curé de la famille le Padre Lozano se doute de ce qui se trame. C’est là que le Vatican et son secret interviennent en envoyant la cavalerie. Des souterrains du Saint-Siège n’émergent pas moins qu’un cardinal Bruun. Une séance d‘exorcisme musclée a donc lieu pour chasser le pire de tous les maniaques du mal, l’Antéchrist.
« Vous avez survécu vous êtes devenu un guerrier de dieu. » Tout ça pour former un nouveau paladin pour lutter contre l'antéchrist. Le film était sur la liste noire depuis 2009, nous nous demandons quel démon a bien pu l’exhumer de la pile. Premier lâcher en solo pour Mark Neveldine, Hyper Tension, Ultimate Game et Ghost Rider 2 : l’esprit de vengeance dans une mise en scène à la petite semaine où, comme d’habitude, tout est dans la bande-annonce.
Les incohérences comme la mère call girl enfantent du dernier rejeton des enfers. Je ne vous raconte pas le nombre d’Antéchrist se baladant dans le monde. Le couteau ancien sorti de nulle part, seule arme capable d’anéantir le mal. Les dossiers secrets du Vatican veulent s’inscrire dans la lignée de Damien et L’exorciste, mais rejoignent très vite, Devil Inside, dernier exorcisme partie 2, dans la playlist des navets infernaux. Loin des codes du genre, il peine à trouver un premier souffle, laissant les spectateurs figés et déçus devant tant de vide. C’est la triste farce de tous ces films sans saveur. Vous prenez une blondinette au look de top model.
Elle crie bien fort, se contorsionne comme une gymnaste, fait les gros yeux avec la bouche ouverte. Et surtout, elle expose sa plastique aux mauvais traitements du démon. ″L’exorcisme a demandé six jours de tournage, ce qui représente vingt-deux pages du scénario. C’était extrêmement dur physiquement, surtout d’être enchaînée au mur et de crier. C’était épuisant″, avoue l’actrice. Nous rajouterons deux, trois types en bure noire, un petit copain et un père, fervent croyant, dépassés et le tour est joué. Nous enflammerons le chaudron des sorcières, avec le Vatican pour faire classe et un secret de polichinelle, la venue de l’Antéchrist. La fin est un ramassis de mauvais goût du genre exorcisme à deux francs six sous, avec le seul effet honorable.
Nous sommes loin de ses ainés, La malédiction, Constantin, Rosemary’s baby, L’Antéchrist 1974, La fin des temps, Les âmes perdues pour ne rappeler que les plus intéressants. Le spectateur, s’il souhaite éviter la possession par le dépit et la vague idée de se faire pigeonner par un corbeau et une donzelle de magazine, se reportera à la liste ci-dessus pour plus de sensations fortes. ″Il n’y a ni décapitations, ni hémoglobine, et personne ne se fait poignarder dans l’oeil. On n’y trouve aucun des trucages qu’on utilise habituellement dans les films d’horreur. Le maître-mot est subtilité. Le film décrit une lente escalade dans l’horreur″, commente Richard Wright.
Le film d’Antéchrist est définitivement mort avec cet ersatz et l’âge d’or du film fantastique avec lui. Il ne nous reste que des séries B, limite série Z, et invoquer le bon vieux temps où, avec moins de moyens, mais beaucoup plus de sensations, le cinéma fantastique faisait dresser les cheveux sur la tête des mômes que nous étions. Pour information, selon certaines prédictions, l’Antéchrist serait déjà parmi nous et je le soupçonne de nous jouer un mauvais tour avec ces productions le mettant en scène !
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : The Vatican Tapes
Titre français : Les Dossiers secrets du Vatican
Réalisation : Mark Neveldine
Scénario : Christopher Borrelli, d'après une histoire de Chris Morgan et Christopher Borrelli
Direction artistique : Jerry Fleming
Costumes : Lindsay McKay
Photographie : Gerardo Mateo Madrazo
Montage : Eric Potter
Musique : Joseph Bishara
Production : Chris Cowles, Gary Lucchesi, Chris Morgan et Tom Rosenberg
Sociétés de production : H2F Entertainment, Lakeshore Entertainment et Lionsgate
Société(s) de distribution : Drapeau : États-Unis Lionsgate, Drapeau : France Metropolitan Filmexport
Pays d’origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur -
Genre : Horreur
Dates de sortie1 : France : 29 juillet 2015 - 12 ans lors de sa sortie en salles
Distribution
Olivia Taylor Dudley : Angela Holmes
Kathleen Robertson : Dr. Richards
Michael Peña : le père Lozano
Djimon Hounsou : Vicar Imani
Dougray Scott : Roger Holmes
John Patrick Amedori : Pete
Tehmina Sunny : une reporter
Michael Paré : inspecteur Harris
Daniel Bernhardt : un agent de sécurité de l'asile