Cine-Region.fr
affiche Les Banshees d'Inisherin

Les Banshees d'Inisherin

___

Un film de Martin McDonagh ,
Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h54
États-Unis

En Bref

Inisherin, une île entre le ciel et l'eau frôlant les côtes irlandaises, plante le décor de cette histoire en forme de conte. Au loin tonne le canon de la guerre civile sur la terre d'Irlande. Deux amis de toujours écrivent leur quotidien dans ces landes secrètes quand passe la Banshee, magicienne, messagère de l'autre monde. C'est au pub du coin que le silencieux Colm et le bouillonnant Pádraic se retrouvent pour des conversations de rien. Un jour, Colm décide de rompre les amarres, brisant sur ses côtes secrètes un lien ancien. Il se plonge dans les sons de son violon et sa nouvelle composition dédiée à la Banshee. Pádraic ne comprend pas cet abandon, ce moment de lumière dans une vie monotone. Il refuse que meure cette amitié profonde. Colm le met en garde, il se coupera un doigt et même plusieurs à chaque fois que Pádraic persistera à lui adresser la parole. Le village et la sœur de Pádraic, la douce Siobhán, cherchent une raison à une histoire qui n'en possède peut-être pas.


Après Bon Baisers de Bruges avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, 7 psychopathes et surtout 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, Martin McDonagh continue son œuvre particulière, mélangeant la mélancolie, la tristesse et l'humour noir. Pour ces paysages et une histoire ordinaire flirtant avec le conte, on pense à L'homme tranquille de John Ford et aux frères Cohen pour la musique et l'humour. C'est d'abord le paysage de lande perdue où erre Mrs McCormick, une vieille femme aux sinistres prédictions, comme la Banshee. Ce sont ces côtes déchiquetées, éclaboussées par l'océan et au loin, le bruit du canon de la guerre civile. On peut voir dans cet ultimatum de Colm et son désir de rompre une vieille amitié, une métaphore de cette guerre des frères contre les frères, des pères contre les fils, etc. Le pub devient le seul point de rencontre pour conserver la parole, tisser les liens, colporter les nouvelles, ne pas se sentir seul.

 C'est dans ce décor et cette trame simple que s'agitent des figures du vivant. Colm le silencieux, une masse immobile, plongé dans des rêves qui dépassent son ami. Colm, quand la musique devient un langage, entre sanglots et émerveillement au monde. Pádraic l'enfant, l'innocent, trouve peut-être un père dans la présence de Colm. Pádraic et son âne dont la mort brisera l'innocence et ouvrira les portes de la colère. Pádraic volubile, toujours en mouvement comme une rivière se jetant à la mer. Autour de ce pivot central bougent d'autres protagonistes participant au drame qui déferle comme la tempête sur la côte. Siobhán, la sœur, est souvent plongée dans ses livres, triste, rêvant de rejoindre le continent. C'est peut-être la seule qui trouvera dans ce drame l'envol suffisant pour une vie meilleure.

Dominic, l'innocent du village, est sous la coupe d'un père violent et plus. Il se dévoile dans ce drame aux issues incertaines. Dans cette atmosphère d’avant la tempête, d'autres viennent perturber le chant de la vie, l’épicière la postière hostile, inquisitrice et tous les autres habitants de l'île ainsi que des musiciens de passage. Mrs McCormick, la Banshee, marque chaque ouverture d'un acte de ce théâtre de la vie. C'est dans ce coin que se nouent les échéances de l'existence qui finiront par rejoindre les légendes de l'île. Dans ce maelström défilent la guerre, l'innocence, la solitude, la culpabilité, l'amour, la musique, les livres, l'esprit contemplatif, la poésie, autant de thématiques creusant le sillon d'une histoire plus complexe. C'est celle de la vie, tout simplement, avec ses horizons noirs, ses tempêtes, mais aussi ses soleils rutilants, ses espérances, la mort et la vie, rester, partir…

Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : The Banshees of Inisherin
    Titre français : Les Banshees d'Inisherin
    Réalisation et scénario : Martin McDonagh
    Décors : Mark Tildesley
    Costumes : Eimer Ni Mhaoldomhnaigh
    Photographie : Ben Davis
    Montage : Mikkel E.G. Nielsen
    Musique : Carter Burwell
    Production : Graham Broadbent, Peter Czernin et Martin McDonagh
        Coproduction : Jo Homewood
        Production déléguée : Daniel Battsek, Ben Knight, Ollie Madden et Diarmuid McKeown
    Sociétés de production : Searchlight Pictures, TSG Entertainment, Blueprint Pictures et Film4
    Sociétés de distribution : Searchlight Pictures (États-Unis), Walt Disney Studios Motion Pictures (France)
    Pays de production : Irlande, Unis États-Unis et Uni Royaume-Uni
    Langue originale : anglais
    Format : couleur — 2.35:1
    Genre : comédie noire et historique
    Durée : 109 minutes
    Dates de sortie : 4 septembre 2022 (avant-première à la Mostra de Venise)  28 décembre 2022
      

Distribution

    Colin Farrell (VF : Boris Rehlinger) : Pádraic Súilleabháin
    Brendan Gleeson (VF : Gabriel Le Doze) : Colm Doherty
    Barry Keoghan (VF : Maxime Baudouin) : Dominic Kearney
    Kerry Condon : Siobhán Súilleabháin
    Pat Shortt : Jonjo Devine
    Gary Lydon : Peadar Kearney

    Sheila Flitton (VF : Cathy Cerdà) : Mrs. McCormick