Vini et Tito sont en pleine ascension artistique. Bientôt le monde leur appartient ! A eux les scènes du monde, comme le dit le dicton. Il y a juste un petit problème, le déluge. Vous savez, Dieu, pas content de l’humanité dit à Noé de construire une arche. Dans celle-ci il mettra un couple de chaque espèce, sauf que Nino et Tito forment un duo d’artistes mais pour le reste… Les deux compères ne vont pas laisser leur chance d’embarquer leur passer sous le nez. Ils arrivent, par un subterfuge malin, à monter à bord. Repérés comme passagers clandestins, ils ne sont pas loin d’être jetés par-dessus bord. Heureusement, leur talent fera le reste et les voilà du voyage. Le roi des animaux, le lion, décide de prendre le commandement, avec sa bande. Ils se disent que le garde-manger est bien fourni. Ils pourront tenir avant de trouver une nouvelle terre. Tout se joue sur un concours de chant auquel nos deux amis participent, avec de bonnes chances de remporter la partie. Il y a juste un petit problème, le roi des animaux.
Produit par des Brésiliens et des studios en Inde, Les aventuriers de l’arche de Noé est une comédie musicale animée. Nous retrouvons les thématiques du film pour enfants, le courage, la débrouillardise, le vivre ensemble, etc. Il développe l’entraide et l’idée qu’ensemble nous sommes plus forts. L’animation classique et les dialogues simplistes s’adressent avant tout aux plus petits. Les chansons sont issues du poème de Vinicius de Moraes et Tom Jobin, créateurs de la bossa-nova, un gage de qualité. Vino et Tito servent de fil rouge pour cette histoire qui met en valeur les animaux et insectes peu recommandables.
C’est la bonne idée du film que de donner la parole à un faune souvent reléguée au rôle de méchants. Le mélange d’aventure et de comédie musicale dans la deuxième partie, avec le concours de chant, peut surprendre. Il donne la voix à une pléiade d’insectes comiques, sympathiques. Pour le reste, ce sont toujours les animaux les plus forts, lion, gorille, ours, qui donnent le ton. Les Aventuriers de l'arche de Noé ne révolutionne pas le film biblique en animation, déjà traité auparavant mais il apporte aux plus petits une virée à leur niveau. Pour finir, laissons la parole aux réalisateurs : « Nous souhaitons nous adresser aux enfants de tous les âges, en leur parlant de questions urgentes et actuelles, mais sous un angle léger et amusant.»
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : 16/9 compatible 4/3
Langues Audio : Dolby
Sous-titres : Français
Edition : Le Pacte
Bonus:
Karaoké Chanson Le lion
- Karaoké Chanson Le canard
Réalisation : Sérgio Machado, Alois Di Leo
Scénario : Sérgio Machado, Inspiré par les poème L’arche de Noé de Vinicius de Moraes
Supervision artistique : Walter Salles, George Walker, Ennio Torresan
Adaptation française : Bruno Chevillard
Direction artistique : Alexandra Correa
Mixage : Hamid Naghibi
Voix : Emmanuel Dell'erba - Baruk, Thierry Janssen - Vini, Maxime Donnay - Tom, Philippe Allard - Alfonso, Aaricia Dubois - Susanna, Séverine Cayron - Nina, Pepino Capotondi - Noé
Direction artistique et adaptation des chansons : Nathalie Stas
Mixage des chansons : Mathieu Lits
Chanteurs·euses : Milann Lafontaine - Tom, Daddy, Waku - Vini, Moïse Fussen - Canard, Séverine Cayron - Nina, Marianna Tootsie - Paon, Christophe Peyroux - Billy le Bouc, Leslie Remacle - Madame la Chouette, Nathalie Stas - Alex