Le Tableau Volé est un thriller policier réalisé par Jean-François Richet, sorti en 2024. Le film suit l'histoire de Claire, une restauratrice d'art, qui découvre que l'un des tableaux qu'elle restaure est en réalité une copie d'un chef-d'oeuvre disparu. En enquêtant sur l'origine de ce faux, Claire se retrouve plongée dans un monde de tromperies et de danger, où chaque indice la rapproche de la vérité sur le vol du tableau et des personnes puissantes prêtes à tout pour protéger leurs secrets.Le suspense et les retournements de situation maintiennent le spectateur en haleine jusqu'à la révélation finale.
Si l’on vous parle du marché de l’art, que savez-vous ? Que connaissez-vous du métier de commissaire-priseur ? Probablement pas grand-chose, ce qui rend ce film particulièrement pertinent. Il est centré sur la découverte d’un tableau d’Egon Schiele spolié par les nazis,et offre une vision satirique du marché de l’art, malgré son cynisme. L’oeuvre de Schiele reste en arrière-plan tout au long du film, mettant plutôt en lumière un commissaire-priseur rigide (Alex Lutz), une stagiaire mythomane mais astucieuse (Louise Chevillotte), et une série de personnages désagréables qui se perdent dans des intrigues fades et sans but,ce qui rend la compréhension du film quelque peu confuse. La romance entre Bertina (Léa Drucker) et Maître Egerman (Nora Hamzawi) n’apporte, à mon avis, ni profondeur ni nécessité. Cependant, la performance d’Alex Lutz est particulièrement convaincante et montre sa capacité à s’adapter, nous offrant ainsi une palette d’émotions plus large que celle à laquelle nous sommes habitués.
Bonus
Entretien avec l’équipe du film
Analyse de scènes avec une commissaire-priseur
Scènes coupées
Peter Bonke : Samson Körner