Le petit Michael Banks est devenu un adulte responsable qui travaille dans la banque de son père et habite la vieille maison familiale. Il s’occupe de ses trois enfants depuis la mort de sa femme, aidé par leur tante Jane. La vie devient de plus difficile sans sa bien-aimée et se complique avec deux huissiers venus saisir la maison. Il lui reste peu de temps pour retrouver un document qui le sortirait d’embarras. Dans cette tourmente qui s’annonce bien cruelle, un rayon de soleil apparaît au bout d’un vieux cerf-volant. Le plus jeune des enfants ramène une nounou accrochée à ce dernier. C’est une surprise pour Jane et Michael de voir, aussi belle qu’un printemps, sans une ride… Mary Poppins ! Quand tout va mal, elle vient pour remettre les choses en ordre et éclairer les jours d’un espoir nouveau. Il est temps pour les enfants et les adultes Banks de reprendre la route du rêve et de l’imaginaire. Et hop ! Un petit voyage dans une baignoire, quelques allumeurs de réverbères, un banquier acariâtre et un vieil homme qui se souvient remettront les pendules à l’heure.
« Il y a un élément au fond — Qui fait que l’on s’adapte — Une chose qu’on aime » extrait de Un morceau de sucre. Mary Poppins.
C’est le retour de la plus magique des nounous qui de nouveau enchante nos jours de tristesse. Pamela L. Travers donnera à son roman original sept suites, justement le second s’intitule Le retour de Mary Poppins. Elle nous rappelle combien les territoires de l’enfance sont précieux et à conserver tout au long de la vie. Pour cette nouvelle aventure, après les ramoneurs ravivant la petite flamme dans nos cœurs, cette fois les allumeurs de réverbères soufflent sur la flamme pour que la lumière éclaire notre vie. De nouveau, le monde de l’argent et du profit devenu le veau d’or de notre société occupe une place importante. A la fin, Dick Van Dyke, le ramoneur d’hier interprète un vieux banquier qui n’a pas oublié la leçon de Mary Poppins. Hier, George Banks retrouvait le chemin de la famille et l’importance de s’occuper de ceux que l’on aime.
Aujourd’hui, Michael est devenu un adulte sérieux comme son père, il se préoccupe peu de ses enfants. Les gamins sont bien moins turbulents, mais marqués par la perte de leur mère. C’est ce vide qui peu à peu se creuse dans leur petit cœur et avec leur père, chacun occupé par sa douleur. Heureusement, la tante Jane devient comme sa mère, une suffragette manifestant contre un monde sans arc-en-ciel ni chansons. Mary Poppins arrive de nouveau pour rappeler à tout ce petit monde que les terres de l’enfance nous aident à chaque instant de notre vie. La famille retrouvera de nouveau le chemin du bonheur en passant par les rivières de l’imaginaire. Le film s’ouvre sur un vieux cerf-volant symbolisant l’enfance jetée à la poubelle. C’est ce qui ramène Mary Poppins pour rafistoler celui-ci. Rob Marshall reprend en partie les mêmes thématiques que celles du premier opus mais il emprunte une nouvelle route. On plongera au cœur de l’océan pour renaitre à la vie.
On rencontrera une vieille femme qui répare tout ce qui est brisé, magnifiquement interprétée par Meryl Streep. La danse des ramoneurs devient un ballet de lumière avec les allumeurs de réverbères. Les chansons nouvelles nous entrainent de nouveau dans la ronde de ces petits riens qui rendent notre vie ordinaire magnifique. Rob Marshall voulait créer sa propre symphonie tout en rendant hommage à la première version. Emily Blunt compose une Mary Poppins convaincante, reprenant les codes du personnage imposé par Julie Andrews pour les faire siens. Cette nouvelle version devrait permettre aux plus jeunes de s’approprier la légende à leur tour.
Patrick Van Langhenhoven
Blu Ray
Version karaoké du film
Titre original : Mary Poppins Returns
Titre français : Le Retour de Mary Poppins
Réalisation : Rob Marshall
Scénario : David Magee, d'après Le Retour de Mary Poppins de Pamela L. Travers
Direction artistique : Niall Moroney
Décors : John Myhre
Costumes : Sandy Powell
Photographie : Dion Beebe
Montage : Wyatt Smith
Musique : Marc Shaiman et Scott Wittman
Production : John DeLuca, Rob Marshall et Marc Platt
Coproduction : Angus More Gordon et Michael Zimmer
Sociétés de production : Marc Platt Productions et Walt Disney Pictures
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 130 millions $
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur
Genre : fantastique, musical
Durée : 2h11
Dates de sortie : 19 décembre 2018
Distribution
Emily Blunt (VF : Léovanie Raud) : Mary Poppins
Lin-Manuel Miranda (VF : Pascal Nowak) : Jack
Ben Whishaw (VF : Jean-Christophe Dollé) : Michaël (Michael) Banks
Emily Mortimer (VF : Claire Guyot (chant)) : Jeanne (Jane) Banks
Pixie Davies (VF : Lévanah Solomon) : Annabel Banks
Nathanael Saleh (VF : Noah Reynier) : John Banks
Joel Dawson (VF : Simon Faliu) : Georgie Banks
Meryl Streep (VF : Isabelle Ferron): Topsy Poppins
Julie Walters (VF : Prisca Demarez) : Ellen
Colin Firth : William Weatherall Wilkins
Dick Van Dyke (VF : Jean-Pierre Leroux) : M. Dawes Jr.
Angela Lansbury (VF : Christine Delaroche) : La vendeuse de ballons
Jeremy Swift : Gooding
Tarik Frimpong (VF : Dan Menasche) : Angus
Chansons du film
Votre jour de chance ((Underneath the) Lovely London Sky) - Jack
Une conversation (A Conversation) - Michael Banks
A-t-on jamais vu ça ? (Can You Imagine That?) - Mary Poppins et les enfants Banks
Royal Doulton Music Hall (The Royal Doulton Music Hall) - Mary Poppins, Jack et les enfants Banks
Méfiez-vous des apparences (A Cover Is Not the Book) - Mary Poppins, Jack et Ensemble
Où vont les choses (The Place Where Lost Things Go) - Mary Poppins
Le monde est devenu fou (Turning Turtle) : Topsy et Mary Poppins, Jack et les enfants Banks
Luminomagifantastique (Trip a Little Light Fantastic) - Jack, Mary Poppins, les enfants Banks et Angus
Où vont les choses (The Place Where Lost Things Go) (reprise) - les enfants Banks
Luminomagifantastique (Trip a Little Light Fantastic) (reprise) - M. Dawes Jr., Mary Poppins, Jack, Michael et les enfants Banks
La Magie des ballons (Nowhere to Go But Up) - la vendeuse de ballon, Michael, les enfants, Jack, Jane, Ellen et Ensemble
Votre jour de chance ((Underneath the) Lovely London Sky) (reprise) - Jack
Générique de fin (End Title Suite) - Ensemble