Amandine Fredon et Benjamin Massoubre réussissent cet exercice difficile de créer une œuvre personnelle tout en gardant la magie des créateurs originaux. Ce sont les couleurs pastel si douces du pinceau de Sempé. Goscinny, maître des mots, comme pour Astérix, Luky Luke et bien d’autres, nous dévoile une autre facette de son talent. Le film retrouve la magie de ses débuts, loin des versions en personnages réels. Il se décompose entre la réalité, avec l’alchimie de sa création, et les rapports des deux papas du Petit Nicolas. Il plonge dans l’intimité de ses créateurs.
Il développe ces petites histoires reprises de la version papier pour nous parler de l’enfance et de la vie heureuse. Si le décor, les vêtements, sont marqués par les années soixante et une certaine nostalgie d’une époque, Les aventures du Petit Nicolas apparaissent assez modernes sur le fond. Elles déploient toute la malice et la tendresse de l’enfance quand tout devient possible. C’est la confrontation au monde, avec parfois des références aux auteurs, comme l’école copie conforme de celle de Sempé à Bordeaux.
Le film, avec la mort il y a peu de Sempé, les souvenirs de Goscinny prennent une autre tonalité. L’originalité du récit et l’apport personnel du réalisateur et de la réalisatrice, c’est le Petit Nicolas, échappé de ses cases, pour interroger ses deux géniteurs. Cet aller-retour entre la fiction et la création donne un mélange poétique et nostalgique qui fait tout le charme de cette histoire qui résonne dans notre âme. Pour les lecteurs et lectrices de 7 à 77 ans et plus, c’est une nouvelle lecture qui s’offre à nous.
Le Petit Nicolas, c’est plus de deux cents histoires éditées par Gallimard. C’est la découverte des années cinquante et soixante dans des thématiques universelles et pédagogiques à travers les yeux d’un petit écolier et sa bande. En conclusion, avec le temps, il n’a pas pris une ride. Il continue de nous enchanter, de nous surprendre par sa capacité à embrasser le monde de façon naïve et espiègle. Le Petit Nicolas, c’est un peu l’enfant rêveur que nous étions quand tout était promesse de bonheur.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français
Edition : Bac Film
Bonus:
« De la planche à l’écran » : interviews d’Anne Goscinny, Amandine
Fredon, Benjamin Massoubre, Juliette Laurent et Fursy Teyssier (20’52”)
un livret d’entretiens avec l’équipe (20 pages)
Titre original : Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
Réalisation : Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Scénario : Anne Goscinny, Michel Fessler et Benjamin Massoubre, d'après l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Animation : Juliette Laurent et Julien Maret
Montage : Benjamin Massoubre
Musique : Ludovic Bource
Production : Adrian Politowski, Dimitri Rassam et Aton Soumache
Coproduction : Lilian Eche et Cédric Pilot
Production déléguée : Nadia Khamlichi et Martin Metz
Société de production : Onyx Films, Bidibul Productions et Kaibou Productions
Société de distribution : BAC Films
Pays de production : France et Luxembourg
Langue originale : français
Format : couleur — 2,35:1
Genre : animation
Durée : 82 minutes
Dates de sortie :20 mai 2022 (Festival de Cannes)12 octobre 2022
Distribution Simon Faliu : Le Petit Nicolas
Alain Chabat : René Goscinny
Laurent Lafitte : Jean-Jacques Sempé
Marc Arnaud : le prof de gym et le photographe
Alban Aumard : Le Bouillon
Elisa Bardeau : Marie-Edwige
Delphine Baril : Maman et Mme Courteplaque
Lucie Bolze : la mère sur le quai
Octave Bossuet : Alceste
Maud Collomb : l'amoureuse
Nicolas Chupin : Lestouffe
Aurélien de Branche : Geoffroy
Claire Dumas : la maîtresse et la mère de Louisette
Serge Faliu : Papa et Léon
Quentin Faure : l'interviewer, le contrôleur, le journaliste et le serveur
Anne Goscinny : la mère de Marie-Edwige
Alicia Hava : Rufus
Emmylou Homs : Agnan
Martial Le Minoux : le livreur, le cuisinier et un monsieur
Benjamin Massoubre : le livreur auvergnat
Paul Massoubre : Maixent
Lucas Ponton : Eudes
Frédérique Tirmont : Mémé
Greg Vincent : le gendarme
Mila Vincent : Louisette
Distinctions Festival de Cannes 2022 : en compétition pour la Caméra d'or
Festival international du film d'animation d'Annecy 2022 : Cristal du long métrage