Cine-Region.fr
affiche Le Manoir hanté

Le Manoir hanté

___

Un film de Justin Simien,
Avec Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish,

Genre : Fantastique
Durée : 2h02
États-Unis

En Bref

Ben, chercheur en physique quantique, rencontre sa femme, guide de maisons hantées, au cours d'une soirée dans une taverne de la Nouvelle-Orléans. Leur amour, aussi profond qu'un puits sans fond, s'achève sur une route, un soir de trop. Depuis, Ben n'est plus qu'un fantôme vivant, errant dans les rues de la capitale du vaudou, devenu guide, fuyant les nombreuses maisons hantées. Gabbie hérite d'une maison particulière que l'on dit pleine de spectres, la belle affaire  ! Elle pense repartir avec son fils pour de nouvelles aventures paisibles et oublier une douleur aussi profonde qu'un puits sans fond. Hélas  ! Le destin lui joue un mauvais tour  ! Non seulement la maison est pleine de fantômes en tous genres mais en plus, ils s'accrochent comme de sales bestioles à vos basques. Pour Gabbie, il ne reste plus que la solution de la dernière chance, faire appel à la cavalerie. Elle embauche le Père Ken. Il recrute Ben, Harriet, une médium, du moins c'est ce qu'elle dit, et  un historien des maisons hantées, le professeur Bruce Davis. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à débarrasser la bicoque de son cortège de gentils fantômes un peu collants. La partie s'annonce bien plus difficile quand ils découvrent dans le lot, Alistair Crump, un sacré salopard de l'au-delà. Il faudra pas mal de gris-gris, de cris et beaucoup de chance pour se sortir de cette nasse.

« C'est l'été. Que la vie est douce. Les poissons bondissent et le coton pousse » George Gershwin, Summertime.

C'est la bonne période pour un petit peu de fantômes, de maisons du mal, de mains maléfiques et autres tentations sorties de la petite boutique des horreurs. L'autre période propice à hanter nos cauchemars c'est Halloween. La maison hantée appartient à ces productions plus ou moins bonnes s'appuyant sur les attractions Disney. C'est Pirates des Caraïbes devenu une franchise, Le monde de demain qui méritait bien plus. Le manoir hanté se classe dans la veine de ce dernier, en remplissant son office, dirait le Père Ken.

C'est un groupe d'acteurs qui s'amusent sans trop cabotiner, avec des guest-stars comme Jamie Lee Curtis en Madame Leota et Winona Rider dans le rôle de Pat. C'est un minimum de sensations et une histoire qui tient la route tout en piochant dans les incontournables du genre. La première partie, avec la rencontre de Ben et sa femme, annonçait une piste intéressante qui hélas, très vite ferme la porte à la nouveauté. C'est donc un carnaval de petits fantômes, prisonniers d'un manoir ancien, qui attend notre équipe. Entre humour et frayeurs pour enfants sages, l'histoire développe sa trame avec un finale d'apothéose, comme un feu d'artifice à la fin de la fête. Ce n'est pas désagréable. Chaque figure du genre remplit sa tâche, le prêtre arnaqueur, la mère éplorée et perdue, le petit garçon innocent.

C'est aussi le spécialiste des fantômes qui ne croit plus aux revenants, la médium surprenante, et l'historien enthousiaste. Jamie Lee Curtis s'amuse avec cette Médusa, médium piégée par Alistair Crump, le fantôme qui rêve d'un autre monde. Tous les clichés et clins d'œil s'affichent pour un spectacle qui vous donnera envie de découvrir l'attraction du parc. En toile de fond, le deuil aurait pu être une thématique plus développée, comme la hantise, au sens propre, autour de ceux qui nous manquent. C'est idéal pour se détendre après une journée difficile. Les critiques attendaient un peu plus de Justin Simien, remarqué pour Dear White People (2014) devenu une série. Il promettait de dépoussiérer le manoir, ce que l'introduction nous laissait espérer. Au final, il remplit son contrat et propose une bonne série B de luxe.

Patrick Van Langhenhoven   

Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre original : Haunted Mansion

    Titre français : Le Manoir hanté
    Titre québécois : Manoir hanté
    Réalisation : Justin Simien
    Scénario : Katie Dippold, d'après l'attraction The Haunted Mansion
    Musique : Kris Bowers
    Décors : Darren Gilford
    Costumes : Jeffrey Kurland
    Photographie : Jeffrey Waldron
    Montage : Phillip J. Bartell
    Production : Jonathan Eirich et Dan Lin
    Production déléguée : Tom C. Peitzman et Nick Reynolds
    Sociétés de production : Walt Disney Pictures et Rideback
    Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
    Budget : 157 millions de dollars[réf. nécessaire]
    Pays de production :  États-Unis
    Langue originale : anglais
    Format : couleur — DCP 4K — 2.39 : 1 — son Dolby Atmos
    Genre : Comédie horrifique, fantastique
    Dates de sortie  26 juillet 2023
        États-Unis et Canada : 28 juillet 2023
        Classification :  tous publics

Distribution

    Lakeith Stanfield (VF : Diouc Koma) : Ben Matthias
    Rosario Dawson (VF : Géraldine Asselin) : Gabbie
    Chase W. Dillon (VF : Keanu Peyran) : Travis
    Owen Wilson (VF : Arnaud Bedouët) : le prêtre Kent
    Tiffany Haddish (VF : Corinne Wellong) : Harriet
    Danny DeVito (VF : Philippe Peythieu) : Bruce
    Jamie Lee Curtis (VF : Véronique Augereau) : Madame Leota
    Jared Leto (VF : Paolo Domingo) : Alistair Crump / le fantôme à la boîte à chapeau
    Winona Ryder (VF : Barbara Tissier) : Pat
    Charity Jordan (VF : Déborah Claude) : Alyssa
    J.R. Adduci (VF : Pierre Tessier) : William Gracey

    Dan Levy (VF : Philippe Vieux) : Vic