Cine-Region.fr
affiche La Montagne

La Montagne

___

Un film de Thomas Salvador ,
Avec Thomas Salvador , Louise Bourgoin, Martine Chevallier,

Genre : Fantastique
Durée : 1h52
France

En Bref

Pierre, ingénieur en robotique, lors de la présentation d'un produit à la montagne décide de ne plus redescendre. Il semble attiré par les sommets comme par l'appel d'une belle à épouser. Peu à peu, ses pas le guident vers une rencontre extraordinaire. Des lueurs apparaissent là-bas, dans les jalons de pierres inaccessibles. Il ne le sait pas encore, la transformation a commencé il y a bien longtemps, dans les méandres du temps. Cette balade bucolique, cette errance sans but prend peu à peu la forme d'une quête. Il croise la route de Léa, une jeune femme qui l'aide dans sa recherche. Les lumières l'appellent pour un rendez-vous qui le transformera à jamais.

Il aura fallu attendre huit ans pour découvrir le nouvel opus de Thomas Salvador. Après l'eau dans Vincent n'a pas d'écailles, c'est un autre élément qu'il explore, la pierre. Il emprunte de nouveau les chemins oniriques pour recomposer la réalité. C'est un homme qui rêve de se fondre dans la montagne. A l'image du méditant, il espère ne plus faire qu'un avec le paysage et ces lueurs qui le guident. Dans un premier temps, c'est l'histoire simple d'un homme attiré par les hauts sommets. Il quitte son boulot, abandonne son ancienne vie pour une quête impossible. Il plante la tente, apprend à grimper, à vivre dans cet environnement extrême. Il peut compter sur Léa, une jeune restauratrice, pour le soutenir.

Le courant passe et de parole en parole, l'amour s'envole. Jusqu'ici, le film emprunte la pente d'une réalité que nous connaissons tous, celle de tout laisser pour vivre sa vie. Des lueurs au sommet, des fils de lumière filant comme des rivières pour s'enfoncer dans la roche ouvrent la parabole. Extraterrestres ? Phénomènes venus du cœur de la terre ? Le film prend les couleurs de l'imaginaire, de l'onirisme comme dans Vincent n'a pas d'écailles. Les effets spéciaux sont souvent faits de bric et de broc mais quelques-uns font appel aux nouvelles technologies.

On peut voir La Montagne comme un chant d'amour dédié aux Alpes et à tous les sommets du monde. Une quête spirituelle qui change l'homme en élément du cosmos. Un conte, une parabole sur cette vie folle qui nous entraine de plus en plus loin de nos racines. Une chose est sûre, Thomas Salvador est un ovni dans le paysage d'un cinéma qui se contente souvent de peu. Il nous interroge sur notre place dans l'univers, nos désirs, nos vies sacrifiées sur l'autel de l'habitude. On aime beaucoup.
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 1.85
Langues Audio : français - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : audiodescription
Edition : Le Pacte

Bonus:

Entretien avec Thomas Salvador et Louise Bourgoin

  Titre : La Montagne

    Réalisation : Thomas Salvador
    Scénario : Naïla Guiguet et Thomas Salvador
    Photographie : Alexis Kavyrchine
    Son : Yolande Decarsin, Benoit Hillebrant et Olivier Dô Hùu
    Montage : Mathilde Muyard
    Musique : Chloé Thévenin
    Société de production : Christmas in July1
    Société de distribution : Le Pacte
    Pays de production : France
    Durée : 115 minutes
    Dates de sortie : 25 mai 2022 (festival de Cannes), 1er février 2023


Distribution

    Thomas Salvador : Pierre
    Louise Bourgoin : Léa
    Martine Chevallier : la mère
    Laurent Poitrenaux : Marc
    Andranic Manet : Julien

Distinction

Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs - Festival de Cannes 20222