Cine-Region.fr
affiche La Fracture

La Fracture

___

Un film de Catherine Corsini,
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h39
France

En Bref

Raf n’accepte pas la fin d’une histoire avec Julie. Un matin, elle poursuit la jeune femme, s’accrochant à l’impossible départ. Raf tombe, se fracture le bras et se retrouve à l’hôpital, aux urgences. L’hiver est rude, les Gilets jaunes comme Yann, chauffeur de poids lourd, montent à Paris pour clamer la douleur d’une vie sans horizon. Ils n’auront que la charge des CRS comme réponse. Les coups pleuvent, la violence éclate, comme une fracture entre le peuple et l’Etat. C’est aux urgences, dans le cœur sensible de l’hôpital, que ces vies se croisent. Elles vont d’abord se heurter, dans un discours semblable à celui de l’extérieur, avec ces images d’Épinal. « Arrêtez de dire que tous les Gilets jaunes sont d’extrême-droite ! » dira Yann. Dans un hôpital à bout de souffle, dernier lieu pour les corps et les âmes blessés, la parole se libère et le dialogue peut enfin construire des ponts. Ce matin-là, chacun repartira, vainqueur du silence brisé, de la parole accouchée.


Catherine Corsini choisit les cris et la douleur pour aborder deux sujets, les urgences et les Gilets jaunes. Ces derniers deviennent très vite la toile de fond du récit, métaphore de la séparation avec bruit et fracas de Raf et Julie. C’est aussi le dialogue s’établissant entre Raf avec ses certitudes et Yann, chauffeur de poids lourd au bord du gouffre de la vie. Bien plus que les Gilets jaunes, c’est donc un regard juste sur les urgences et l’hôpital aujourd’hui. D’ailleurs, la réalisatrice choisit comme acteurs et actrices le personnel en première ligne. C’est sans doute ce qui donne cet élan de vérité à un sujet délicat pouvant apparaître brouillon parfois. On crie beaucoup, on hurle, dans cet espace où personne ne vous entend. C’est bien cette incompréhension le sujet du film.

Valeria Bruni Tedeschi, volubile, campe une Raf débordante de paroles et de petites phrases acerbes, excellente. Marina Foïs, dans la peau d’une Julie plus calme, remarquable, confirme sa capacité à tout jouer. Il y a les silencieux, les brisés de la vie qui n’attendent plus rien et espéraient, comme Pio Marmaï, être entendus. Les agités, perdus dans les méandres de l’existence, ne savent plus avancer qu’en se cognant aux murs du silence. C’est un hôpital à bout que l’on à laissé, au nom de l’argent, se perdre. C’est ce monde d’avant le covid, cette fracture d’un pays de cocagne devenu un désert. Catherine Corsini saisit avec justesse ce moment de notre société au bord de la crise de nerfs.

Nous retrouvons tout son sens de l’humain, sa capacité à comprendre ces fractures difficiles de la vie. C’est celle de Christine Angot, dans Un amour impossible, ou de La belle saison, à l’heure des choix, de Trois mondes et sans doute de la majorité de ses films. C’est ce moment délicat de bascule de la vie. À sa sortie, certains critiques n’ont retenu que le bruit et la fureur, oubliant d’écouter, derrière les mots, le vrai sujet du film. La sortie en DVD est l’occasion de mieux comprendre cette fracture d’une époque que le covid n’a fait que suspendre.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : aucun
Edition : Le Pacte

Bonus:

Commentaires des scènes coupées par Catherine Corsini et Frédéric Baillehaiche

  • Paroles de soignants
  • Bande-annonce

    Titre français : La Fracture

    Réalisation : Catherine Corsini

    Scénario : Catherine Corsini, avec la collaboration de Laurette Polmanss et d'Agnès Feuvre

    Photographie : Jeanne Lapoirie

    Son : Nicolas Cantin

    Décors : Toma Baquéni

    Costumes : Rachel Raoult

    Première Assistante réalisation : Alexandra Denni

    Scripte : Bénédicte Darblay

    Direction de production : Angeline Massoni

    Montage image : Frédéric Baillehaiche

    Montage son : Fanny Martin

    Montage des directs : Jeanne Delplancq

    Mixage : Olivier Goinard

    Musique originale : ROB

    Productrice : Élisabeth Perez

    Production déléguée : CHAZ Productions

    Distribution France : Le Pacte

    Pays de production : France

    Genre : comédie dramatique

    Durée : 98 minutes

    Dates de sortie : 9 juillet 2021 (Festival de Cannes 2021), 27 octobre 2021)

    Dates de sortie DVD: 16 mars 2022

Distribution

    Valeria Bruni Tedeschi : Raphaëlle Catania dite Raf

    Marina Foïs : Julie Bataille

    Pio Marmaï : Yann Caron

    Aissatou Diallo Sagna : Kim

    Jean-Louis Coulloc'h : Laurent

    Caroline Estremo : Pat

    Cécile Boncourt : Blandine

    Camille Sansterre : Elodie

    Martin Laurens : Adrien

    Ferdinand Perez : Eliott

    Clément Cholet : l'interne sec

    Ramzy Choukair : Hamza