Cine-Region.fr
affiche La Fille d’Albino Rodrigue

La Fille d’Albino Rodrigue

___

Un film de Christine Dory,
Avec Emilie Dequenne, Galatea Bellugi, Philippe Duquesne ,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h33
France

En Bref

Rosemay quitte sa famille d'accueil pour passer les vacances avec sa vraie famille. A la gare, son père n'est pas là pour l'attendre. Elle cherche à comprendre comment il a disparu sans la prévenir. Sa mère lui donne plusieurs versions qui changent quand elle se sent acculée. Peu à peu, Rosemay devine qu'il s'est passé quelque chose. Son intuition la conduit à fouiller de plus en plus et elle n'aime pas ce qu'elle découvre. Sa mère, son frère, tout le monde ment mais que dissimulent-ils ? Est-ce un père parti voir ailleurs si le ciel est plus bleu ? La mère et le fils cachent peut-être une version bien plus noire. Rosemay pénètre dans un territoire qui la conduira au cœur d'un drame qu'elle aurait aimé ne pas connaître. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et pour une fois, le dicton à raison.


Christine Dory, scénariste, nous propose, après Les inséparables et Blonde et Brune, une nouvelle histoire de famille bancale. La Fille d’Albino Rodrigue s'appuie sur une histoire vraie que la réalisatrice transpose à sa manière. Elle explore de nouveau l'univers familial. Après l'addiction à l'autre, l'échange de vie, elle s'intéresse à la disparition du père. C'est une mise en scène proche du documentaire. La jeune Galatéa Bellugi s'impose dans le rôle de Rosemay. L'histoire explose les liens sacrés de la famille et les rapports en son sein. La jeune fille pourrait trouver le foyer idéal dans sa famille d'accueil aimante et protectrice. Nous devinons qu'elle possède une certaine complicité avec son père. Son absence est pour elle de plus en plus inacceptable et incompréhensible.


Plus elle mène l'enquête et plus nous découvrons que les rapports à la mère sont tendus depuis longtemps. Cette dernière nous entraine au pays du mensonge au risque de perdre son potentiel de sympathie. Plus nous avançons dans la quête de Rosemay, plus la mère passe par plusieurs sentiments, de l'empathie à la détestation. A l'inverse, Rosemay gagne de plus en plus notre sympathie par sa ténacité à découvrir la vérité sur la disparition du père. C'est une ambiance sensible et rude, à la Chabrol, pleine de suspense, dans une famille plus populaire que bourgeoise. La réalisatrice sait entretenir ce dernier dans un jeu des petits mensonges en famille. Il nous faudra un certain temps avant de comprendre la vérité. Le spectateur passera alors dans une autre zone en connaissant l'improbable.


Il s'interroge alors sur la manière dont Rosemay conduit l'enquête, alors que personne ne la croit. La mise en scène austère, épurée, s'appuie sur les personnages jouant des différences de cadres et de mobilité, comme pour la mère, Marga, toujours en mouvement pour mieux accentuer son côté fuyant. Le film se concentre plus sur l'esprit que sur l'aspect polar. C'est un regard social et émotionnel avant tout. Christine Dory pointe du doigt le déterminisme social, le manque d'argent, de références, d'éducation de cette famille modeste qui n'explique pas tout. Rosemay semble de plus en plus repliée sur elle-même, ayant perdu le seul lien de repère, son père. C'est un film à découvrir derrière les apparences, sur le fond de ses silences et l'interprétation de ses actrices et acteurs.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : La Fille d'Albino Rodrigue
    Réalisation : Christine Dory
    Scénario : Christine Dory et Lise Machebœuf
    Musique : Reno Isaac
    Décors : Laurent Baude
    Costumes : Bethsabée Dreyfus
    Photographie : Jean-Marc Fabre
    Montage : Saskia Berthod
    Son : Romain Cadilhac
    Production : Mélanie Gérin et Paul Rozenberg
    Sociétés de production : Zadig Films
    Sociétés de distribution : ARP Sélection
    Pays de production : France
    Langue originale : français
    Format : couleur — 2,35:1
    Genre : Drame
    Durée : 93 minutes
    Dates de sortie : 10 mai 2023

Distribution


    Émilie Dequenne
    Galatéa Bellugi
    Philippe Duquesne
    Samir Guesmi
    Romane Bohringer
    Matthieu Lucci
    Elsa Hyvaert
    Joël Clabault

    Catherine Salée