Cine-Region.fr
affiche La Brigade

La Brigade

___

Un film de Louis-Julien Petit ,
Avec Audrey Lamy, , François Cluzet, Chantal Neuwirth,

Genre : Comédie
Durée : 1h37
France

En Bref

Cathy avait un rêve, celui d’ouvrir son propre restaurant. Depuis ses plus jeunes années, la cuisine est devenue une seconde nature pour elle. Elle refuse de faire n’importe quoi et quitte la brigade d’une cheffe, vedette de la télé. Elle se retrouve dans un autre style de cuisine, au sein d’un foyer pour migrants. Les débuts sont plutôt difficiles.  Cathy refuse la cuisine à la va-vite des cantines de notre enfance. Elle finit par s’adapter et trouve dans ces jeunes émigrés les forces vives pour réaliser une bonne cuisine. Elle apprend autant de leur part qu’eux de la sienne. C’est donc dans la logique des choses que le responsable du foyer décide de monter un CAP cuisine. Elle se retrouve à concourir pour une célèbre émission de cuisine, une vraie revanche sur son ancien employeur. Rien ne se passe comme prévu car Cathy a d’autres idées en tête.


Depuis Discount, les grandes surfaces à bas prix, Carole Mathieu, la médecine du travail, Les invisibles, les femmes SDF, Louis-Julien Petit construit une œuvre particulière et humaniste. Il crée un genre en soi, le cinéma social entre comédie et un regard acéré sur les oubliés de la société. Louis-Julien Petit met toujours en avant des personnages au grand cœur confrontés à un monde qui ne les voit pas. C’était le cas des employés de Discount créant leur propre magasin pour les démunis, des Invisibles, ces femmes SDF abandonnées et aujourd’hui, de ces adolescents émigrés, en sursis. Cathy est un nouveau personnage, haut en couleur, au passé particulier porté par un rêve.

Comme ces émigrés au parcours difficile, la vie ne l’a pas épargnée non plus. Elle ne fait de concession ni avec son métier, ni avec son existence. Ce sont toujours des battants, des battantes que met en avant le réalisateur. On retrouve Audrey Lamy, excellente, récompensée par un prix d’interprétation à l’Alpe d’Huez. Elle est face à François Cluzet, en responsable de foyer et Chantal Neuwirth, tous deux remarquables dans des rôles bienveillants. Comme d’habitude, le reste des comédiens sont des non-professionnels émigrés dans leur propre rôle. Cela donne un cinéma particulier, du vivant, de l’âme, qui saisit au plus juste des situations en marge. C’est donc la rencontre de jeunes adolescents en quête d’un Eldorado et d’une jeune femme à la recherche d’un sens à donner à sa vie.

C’est sur cette ligne que se construit leur histoire, dans un partage du savoir pour Cathy et de leur parcours de vie pour les ados. C’est une manière de dénoncer un système qui, parfois, oublie d’être humain. Comme toujours, derrière la comédie se cache une réalité plus sombre que ne masque pas le rire. C’est un mélange de fiction avec une fin assez originale quand la revanche n’est pas très loin pour Cathy. Louis-Julien Petit confirme la création d’un cinéma humanitaire, mettant en avant les invisibles de la société. C’est plutôt bien et à soutenir. 

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : La Brigade

    Réalisation : Louis-Julien Petit

    Scénario : Louis-Julien Petit, Liza Benguigui, Sophie Bensadoun et Thomas Pujol

    Musique : Laurent Perez del Mar

    Décors : Cécile Deleu et Arnaud Bouniort

    Costumes : Élise Bouquet

    Photographie : David Chambille

    Montage : Nathan Delannoy et Antoine Vareille

    Producteur : Liza Benguigui

    Sociétés de production : France 3 Cinéma, Odyssée, Elemiah, Pictanovo Région Hauts de France et Apollo Films

    Société de distribution : Apollo Films et Charades

    Pays : France

    Langue originale : français

    Format : couleur —2,35:1

    Genre : Comédie

    Durée : 97 minutes

    Dates de sortie :

        France : 20 janvier 2022 (Alpe d'Huez) 23 mars 2022

Acteurs principaux

     Audrey Lamy : Cathy

    François Cluzet : Lorenzo

    Chantal Neuwirth : Sabine

    Fatoumata Kaba : Fatou

    Yannick Kalombo : GusGus

    Mamadou Koita : Djibril

    Alpha Barry : Alpha

    Yadaf Awel : Yadaf