Cine-Region.fr
affiche L'Origine Du Monde

L'Origine Du Monde

___

Un film de Laurent Lafitte ,
Avec Laurent Lafitte , Karin Viard, Vincent Macaigne,

Genre : Comédie
Durée : 1h38
France

En Bref

Jean-Louis possède tout ce qu’il faut pour construire un petit bonheur sans faille. Il habite un bel appartement avec sa jolie femme, Valérie. La vie est belle dirait Frank Capra. Il constate un beau jour en rentrant chez lui qu’il n’a plus de cœur. L’organe principal décide de s’arrêter, tout simplement, sans savoir pourquoi. Michel, son ami vétérinaire, tout comme Valérie, ne comprend pas pourquoi. Jusqu’ici tout allait bien et voilà que la pendule s‘arrête. Le plus étonnant, c’est qu’il continue de vivre malgré tout. Pour éclaircir ce mystère, il consulte Margaux, coach de vie de sa femme. La sentence tombe sans appel. Pour que son cœur batte de nouveau il n’existe qu’une solution, que madame coach voie l’origine du monde de Jean-Louis. C’est-à-dire en vrai, ou en photo à défaut, la zigounette de maman. Elle pourra ainsi diagnostiquer et réparer le petit cœur qui bat. Il ne reste plus qu’à s’exécuter et ce n’est pas gagné !


Pour sa première mise en scène, Laurent Lafitte tombe sous le charme de la pièce L’Origine du monde de Sébastien Thiéry. Elle fait référence au tableau de Courbet qui fit scandale en son temps. Il rajoute une première partie, étoffe quelques rôles comme celui de Valérie, et ajoute des extérieurs, respirations entre chaque chapitre. Il faut reconnaître que l’exercice n’est pas évident avec un sujet aussi tabou que sa référence, le tableau de Courbet. Il évite les écueils scabreux et les scènes salaces pour une farce sur les rapports humains. Derrière son thème et ses séquences chaudes, mais toujours hilarantes, il cache une réflexion sur les liens que nous tissons. Ceux que nous entretenons avec nos proches, du bon ami à sa femme en passant par la relation mère fils. Cette quête nous interroge sur l’autre, et plus particulièrement la figure maternelle. Celle qui nous obsède, que l’on glorifie, déteste, rejette.

Cette mère ne fait pas que nous donner la vie. Elle est aussi une femme avec ses attentes, ses désirs, comme nous. C’est le regard que nous portons sur nos parents qu’interrogent avec ce tabou Sébastien Thiéry, l’auteur de la pièce et Laurent Lafitte. C’est par le biais de l’humour indélicat mais jamais trash que nous pénétrons dans cet univers. Nous ne verrons jamais l’objet du scandale car, comme le voyageur, c’est bien la route qui compte plus que le but. C’est donc sous des airs bon enfant que l’on creuse un sillon plus complexe. Derrière le rire du clown se cache la grande question de l’origine du monde.

Le film doit beaucoup à son trio d’acteurs, Vincent Macaigne en bon ami chargé de cette mission difficile, photographier le minou de maman, Karin Viard qui retrouve le ton des Fantasmes et de 21 nuits avec Pattie s’amusant de son personnage avec délice et Laurent Lafitte qui compose un personnage perdu, assez lâche pour envoyer son pote dans l’impossible quête. Nicole Garcia est épatante en coach de vie new-âge. Hélène Vincent, fidèle, complète une distribution au diapason. Certains pourront être surpris, agacés, par le ton au premier degré et sa thématique. Ce serait juste voir le doigt qui montre la lune ! Car c’est aussi un regard sur notre société et ses tabous judéo chrétiens. On ne parle jamais de la vie sexuelle de ses parents, c’est indécent !

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : L'Origine du monde

    Réalisation : Laurent Lafitte

    Scénario : Laurent Lafitte, d'après la pièce de théâtre L'Origine du monde de Sébastien Thiéry

    Photographie : Axel Cosnefroy

    Costumes : Carine Sarfati

    Montage : Stephan Couturier

    Production : Alain Attal

    Producteurs délégués : Xavier Amblard,

    Société de production : Trésor Films, avec la participation de 2L Productions, France 2 Cinéma et Artémis Productions

    Société de distribution : Studio Canal

    Pays d'origine : France

    Genre : comédie

    Durée : 98 minutes

    Dates de sortie : 15 septembre 2021

Distribution

     Laurent Lafitte : Jean-Louis Bordier

    Karin Viard : Valérie Bordier

    Vincent Macaigne : Michel Verdoux

    Hélène Vincent : Brigitte Bordier

    Nicole Garcia : Margaux

    Pauline Clément : l'employée du magasin de photocopies

    Benoît DuPac : le père de Valentine

    Judith El Zein (voix)

    Alexandra Mercouroff (voix)