Harold et Maureen ont toutes les apparences d'un petit couple de retraités sans histoire qui ronronne. Une lettre d'une ancienne collègue de travail et une caissière d'une station-service bousculent le quotidien d'Harold. Il décide de partir sur la route, de marcher pour sauver Queenie qui se meurt. Il part sans rien, avec ses chaussures de ville, pour un long périple de plus de 800km. C'est le cœur léger et l'âme triste qu'il arpente le chemin. Il croise Wild, un jeune homme qui le prend pour mentor. Un chien venu de nulle part se glisse dans ses pas. Une émigrée, doctoresse dans son pays, réduite à faire des ménages, un groupe de pèlerins le rejoignent pour aider Queenie à guérir. Comme toujours, c'est le voyage qui compte plus que le but de la quête. Il éveille, dans les méandres profonds de son âme, des fautes, des souvenirs, des blessures qui guériront pas à pas.
Hetti MacDonald est surtout habituée au petit écran. Nous lui devons des épisodes de Dr Who, Hercule Poirot, etc. Elle adapte le roman de Rachel Joyce « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... ». Ce n'est pas le premier road movie du troisième âge comme Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren (2014), Une histoire vraie de David Lynch (1999). L'Improbable voyage d'Harold Fry évoque la patte d’une femme, avec ses éléments peu ordinaires tels le chien sorti de nulle part.
Comme toujours, ce qui compte dans cette histoire c'est plus le voyage que sa destination. Comme le dit Maureen à un voisin : « Cela fait 25 ans que le couple n'a plus rien à se dire. » Peu à peu, les spectateurs apprennent la raison de cette vie de fantômes silencieux qui n'osent pas se séparer. La route éveille Harold, les blessures profondes remontent à la surface pour crier réparation. C'est une histoire de pardon et de rédemption, plus à soi-même qu'aux autres. Harold se souvient et, pas à pas, les rencontres improbables servent de point de passage pour l'éveil final.
Maureen apprend que ce silence n'a pas tué l'amour du couple. Les pèlerins comprennent que chacun doit suivre sa propre route. Le chien est là pour guider tout ce petit monde. Silencieux, il avance. Depuis 25 ans, Harold et Maureen n'ont pas bougé, enfermés dans leur douleur. Il est temps, face à la mort imminente d'une amie, de solder les vieux comptes avec soi-même et d'arpenter de nouveau la piste de la vie. Une fois de plus, la parole libère le muet enfermé dans sa tour. C'est la leçon que découvrent les deux retraités. Harold devra aller au bout pour que le paysage sombre s'éclaircisse et que brille l'arc-en-ciel.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre original : The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry
Réalisation : Hetti MacDonald
Scénario : Rachel Joyce
Musique : Ilan Eshkeri
Décors : Christina Moore
Costumes : Sarah Blenkinsop
Photographie : Kate McCullough
Montage : Napoleon Stratogiannakis et Jon Harris
Production : Kevin Loader, Juliet Dowling et Marilyn Milgrom
Producteur délégué : Rachel Joyce, Paul Venables, Lizzie Francke, Tim Haslam, Hugo Grumbar, Peter Touche et Christelle Conan
Coproducteur : Meg Clark
Sociétés de production : Free Range Films et Essential Cinema
Sociétés de distribution : Wild Bunch Distribution
Pays de production : Royaume-Uni
Langue originale : anglais
Format : couleur — 2,35:1
Genre : Drame
Durée : 108 minutes
Dates de sortie : 31 mai 2023
Distribution
Jim Broadbent : Harold Fry
Penelope Wilton : Maureen Fry
Linda Bassett : Queenie
Earl Cave : David Fry
Joseph Mydell : Rex
Paul Thornley : Rich
Claire Rushbrook : la femme du fermier
John Capel : Bystander